Bricoleur du Dimanche

Aménagement de mes combles, idées

avatar - berrichon12
Ouvrier
Message(s) : 182
08/02/2013 à 10h16
08/02/2013 à 10h16
Bonjour

Je suis en train de prévoir l'aménagement partiel de mon grenier.

Je m'explique:
Sous les tuiles il n'y a pas de planchettes ni de voile anti-pluie, c'est direct la charpente, elle est très vieille! mais en relatif bon état, de toute façon je n'ai pas les moyens de la changer
Je veux faire la minimum de frais!

Je veux juste isoler au niveau de grande pluie, je me suis aperçu l'autre jour au cours d'une grande tempête que la pluie était poussée sous les tuiles par le vent, sinon par temps de pluie normale, le grenier est au sec!

Mon idée; Placer des plaques de polystyrène sous la charpente et sous ce polystyrène placer du film alu multiple couches pour isoler chaud/froid!


Qu'en pensez-vous?
Est-ce raisonnable ou n'importe quoi? Cool


Merci pour votre aide à venir!

Je vous joints quelques photos


Images jointes :

Grenier.jpg Grenier1.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/02/2013 à 10h29
08/02/2013 à 10h29
bonjour

c'est un grand n'importe quoi comme vous le dite si bien

si vous faites ce que vous dites, l'eau va ruisseler le long de votre plaque de polystyrène et se retrouver sur la sablière
qui a son tour mouillera les briques, qui transmettrons au plafonnage du mur et du plafond

la sous toiture se mets sur les chevrons directement et pas ailleurs

il vaut mieux mettre un polyane a terre et éponger à l'occasion cela prend moins de risque et coûte moins d'argent


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - berrichon12
Ouvrier
Message(s) : 182
08/02/2013 à 13h11
08/02/2013 à 13h11
kriske a écrit :

bonjour

il vaut mieux mettre un polyane a terre et éponger à l'occasion cela prend moins de risque et coûte moins d'argent



Merci pour ta réponse!

Mais je fais comment? Confus
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/02/2013 à 13h35
08/02/2013 à 13h35
bonjour

a mon avis, localiser l'endroit où vous avez eu de la pluie la dernière fois

vider cet endroit de tout objet et étendre le polyane à cet endroit

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2013 à 15h09
08/02/2013 à 15h09
Bonjour,

Ce n'est pas en isolant même avec des matériaux des plus performants que vous empêcherez la pluie de rentrer en cas de forte tempête, ce n'est pas fait pour ça! Vous faite fausse route! D'autant que l'on vois bien, de part les traces que vos tuiles sont vétustes, poreuses, la seule solution efficace serait carrément de les remplacer ce qui serait la seule solution définitive et efficace à votre problème. De plus, vouloir faire de l'isolation dans un espace non chauffé ne sert à rien, c'est assurément une dépense inutile, notamment si c'est uniquement pour tenter d'empêcher les infiltrations d'eau, qui de toute façon rentrerons toujours et quelque soit l'isolant installé et ceci jusqu'à faire pourrir lune bonne partie de la charpente à moyen termes!

@+.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/02/2013 à 09h47
09/02/2013 à 09h47
Re,

Si vos tuiles ne sont ni déchaussées ni cassées, possibilité après nettoyage et enlèvement des mousses, de répandre ou faire répandre un produit d'étanchéité imperméabilisant, il existe même des produits de traitement de toiture anti-mousse qui imperméabilise en même temps. Nettoyage à haute pression à éviter particulièrement dans votre cas.

@+
ou créer un compte pour participer
avatar - berrichon12
Ouvrier
Message(s) : 182
09/02/2013 à 13h06
09/02/2013 à 13h06
andher a écrit :

Bonjour,

...
De plus, vouloir faire de l'isolation dans un espace non chauffé ne sert à rien, c'est assurément une dépense inutile,

@+.



Merci pour vos réponses

En fait, dans un avenir proche, je veux aménager tout mon grenier, créer deux chambres et un local du style fourre-tout... Avec BA13...etc
Mais avant de commencer je voulais savoir quelles sont les priorités!

C'est au cours d'une forte tempête que il y a eu quelques gouttes d'eau qui ont été soufflées par le vent sous les tuiles mais par temps de pluie normale qui tombe droite (Si je peux figurer), ben, le grenier reste au sec, heureusement parce que actuellement j'y stocke des meubles!

Mais bon, je pense que je vais attendre que mes finances remontent, un couvreur professionnel m'a donné un devis de 6000 Euros pour refaire la couverture et les liteaux.

On va attendre un peu!

bon weekend
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2013 à 13h25
09/02/2013 à 13h25
bonjour

donc prévoir dans le cadre de ces travaux, la sous toiture ou pare pluie dont vous ne faites pas état

c'est la seule façon d'éviter que la future isolation soit mouillée

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - berrichon12
Ouvrier
Message(s) : 182
09/02/2013 à 18h39
09/02/2013 à 18h39
kriske a écrit :

bonjour

donc prévoir dans le cadre de ces travaux, la sous toiture ou pare pluie dont vous ne faites pas état

c'est la seule façon d'éviter que la future isolation soit mouillée



Oui, merci du conseil!

ou créer un compte pour participer

Par jjecolo

avatar - jjecolo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
12/03/2013 à 16h43
12/03/2013 à 16h43
commencez par une toiture saine.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , erge

Visiteurs non identifiés : 106