Bricoleur du Dimanche

Casser un plafond pour conserver les poutres apparentes - page 2

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
10/12/2010 à 12h08
10/12/2010 à 12h08
Bonjour,
J'habite un appartement d'env 1800. J'ai percé le plafond et j'ai vu qu'il y avait de grosses poutres en bois sous 5 cm de quelque chose qui ressemble à du platre (en plus dur).

Je voudrais casser le plafond (30m2) pour ne garder que les grosses poutres. J'ai essayé au burin je n'avance pas et les voisins ne supporteront pas ca longtemps.

Avez-vous une idee pour casser le plafond? Utiliser une disqueuse entre les poutres pour faire tomber de gros morceaux? Je n'ai jamais utilisé de disqueuse, est-ce recommandé pour des travaux au plafond? Confus

J'aimerais aussi casser certains murs pour reorganiser la piece, mais je ne sais pas ceux qui sont porteurs ou devenus porteurs avec le temps. Certains me disent de voir avec un architecte (mais j'imagine que c'est tres cher) d'autre avec un macon? (c'est peut-etre cher aussi)
Qu'en pensez-vous
Merci à tous!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/12/2010 à 12h08
21/12/2010 à 12h08
Bonjour

mon propos effectivement n'avait aucune valeur de jugement

il s'agissait simplement d'un dérapage rejoignant les propos de bricodi et c'est à lui que je m'adressai

lorsque je vois comme à Bruxelles des usines réaffectées en appartements immenses , avec des plafonds haut et des baies vitrées (double vitrage), pas de portes etc retapées par des fonctionnaires européens, je reste pantois. Mais c'est vrai qu'ils gagnent 15 x mon salaire lorsque je travaillais et ne paient pas d'impôts.

enfin c'est un autre débat et ce n'est pas une tribune.

concernant votre taille, nous n'étions pas supposé la connaitre et encore une fois, ce n'était qu'un avis d'ordre général

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
21/12/2010 à 12h12
21/12/2010 à 12h12
Bonjour Sigonniere, je ne connais pas ces emissions mais je ne portais pas de jugement sur Krisje et Bricodi.
Je pensais mettre du joint, type enduit elastique pour eviter que le joint ne se fissure entre le placo et le bois et faire une sorte de patron afin de couper au mieux le placo à mettre entre les poutres. La mousse expansive est une bonne idee!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/12/2010 à 12h40
21/12/2010 à 12h40
bonjour

c'est un détail sans doute, mais il faut protéger les poutres de la mousse, car quand ça colle, ça colle

et la mousse est quasi incontrôlable dans son expansion



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/12/2010 à 12h59
21/12/2010 à 12h59
bonjour : Et bien, tant que vous y êtes, regardez l'état des poutres.

Si la construction est ancienne, elles sont probablement en chêne, donc les termites ne peuvent s'attaquer qu'à l'aubier (partie juste sous l'écorce) donc ça risque moins qu'avec d'autres bois plus tendres qu'on emploie aujourd'hui.

Mais il est bon de regarder.

A titre indicatif, la hauteur standard des plafonds de nos jours est de 2,50 m, et parfois les maisons neuves n'ont que 2,40. Les grands n'ont pas besoin d'escabaut pour faire les peintures ou le papier peint. Au moins pas de risque de se casser la figure.

Il faut quand même reconnaitre un avantage aux plafonds hauts : possibilité de mettre un lit mezzanine pour faire un couchage pour les amis, ou mieux un lit qui remonte au plafond. Et quant on sait le prix de m2 à Paris, cela peut parfois rendre service.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
21/12/2010 à 13h08
21/12/2010 à 13h08
bonjour,
Oui pour la protection des poutres avant l'application.
J'avais mis du papier journal en deux couches, tenu par du papier à masquer pour la peinture.
Si le joint est étroit, effectivement appliquer du joint acrylique en cartouche et le lisser à la spatule - oui je sais une spatule ce n'est pas fait pour cela, mais c'est quand même bien pratique à l'usage. Ne pas oublier d'essuyer la spatule avec un chiffon au fur et à mesure pour que le joint n'accroche pas.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 80