Bricoleur du Dimanche

Casser un plafond pour conserver les poutres apparentes

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
10/12/2010 à 12h08
10/12/2010 à 12h08
Bonjour,
J'habite un appartement d'env 1800. J'ai percé le plafond et j'ai vu qu'il y avait de grosses poutres en bois sous 5 cm de quelque chose qui ressemble à du platre (en plus dur).

Je voudrais casser le plafond (30m2) pour ne garder que les grosses poutres. J'ai essayé au burin je n'avance pas et les voisins ne supporteront pas ca longtemps.

Avez-vous une idee pour casser le plafond? Utiliser une disqueuse entre les poutres pour faire tomber de gros morceaux? Je n'ai jamais utilisé de disqueuse, est-ce recommandé pour des travaux au plafond? Confus

J'aimerais aussi casser certains murs pour reorganiser la piece, mais je ne sais pas ceux qui sont porteurs ou devenus porteurs avec le temps. Certains me disent de voir avec un architecte (mais j'imagine que c'est tres cher) d'autre avec un macon? (c'est peut-etre cher aussi)
Qu'en pensez-vous
Merci à tous!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/12/2010 à 12h19
10/12/2010 à 12h19
Bonjour, MyWay, et bienvenue sur ce forum d'entraide.
Je suppose qu'il s'agit d'un lattis enduit de plâtre.
Mais je me trompe peut-être, aussi nous avons besoin d'une photo pour nous aider à t'aider.
A bientôt de te relire ?
ou créer un compte pour participer

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
10/12/2010 à 12h29
10/12/2010 à 12h29
Bonjour, c'est probablement cela. Un lattis. Voici la photo.
On voit mon plafond. Le trou que j'ai fait, l'epaisseur du platre et la poutre.
Merci d'avoir repondu si rapidement!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
10/12/2010 à 12h41
10/12/2010 à 12h41
Bonjour,

Pour les murs porteurs: ils le sont ou le sont pas. Je m'explique: ils ne le deviennent pas.
Un maçon - ou plusieurs - vous ferait un devis gratuit et en écoutant bien vous auriez la réponse à votre question. Si vous enlevez le plafond il va falloir trouver la possibilité d'évacuer les gravas, est ce facile pour vous en fonction de la localisation du chantier? Je me souviens que lors de ma première restauration de maison ancienne, un maçon me disait qu'à une époque on mélangeait le plâtre avec du sable pour mieux le travailler. Votre lattis au plafond devrait être du bacula, il était cloué sur les poutres avant la projection du plâtre. C'est donc là qu'il faut faire porter les efforts. Enfin une disqueuse ne va pas aimer travailler le bois. Je suggèrerais une scie égoïne spéciale pour couper le plâtre et autre produit à base de plâtre. Il y en a en GSB sinon ne pas hésiter à aller directement chez un négociant en matériaux de BTP vous gagnerez du temps et réduirez le niveau de décibels.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
10/12/2010 à 12h50
10/12/2010 à 12h50
Bonjour,
Merci Sigonniere pour votre reponse. Vous avez raison pour les decibels. Je vais essayer à la scie egoine.
Je vois ce que je crois etre le lattis qui recouvre le sol de ma voisine du dessus. Je pense qu'il y a comme moi env. 5 cm de platre et son revetement de sol. Je pensais une fois le plafond descendu (j'anticipe :-) ), mettre une plaque de placo entre les poutres pour donner un effet lisse avant de le peindre en blanc. Cela vous parait coherent?
Merci,
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/12/2010 à 13h47
10/12/2010 à 13h47
Suite…
La voisine du dessus, ce n'est plus du lattis, c'est le plancher (vraisemblablement sur lambourdes).
Es-tu vraiment obligé de déposer de casser ce plafond ? ne serait-ce pas plus simple de fixer le placo dessous (en direct si la hauteur est raisonnable, ou suspendu si la hauteur est importante [plus de 2,70m] ?
Et de toute façon, avant de fermer, prévoir une distribution électrique moderne .. et aux normes !
A bientôt : je crois qu'on n'a pas fini de bavarder Oui !

Je revois mon message idiot : je n'ai pas pigé que tu voulais mettre du placo ENTRE les poutres !
Mille excuses ! Ca tourne pas rond là-dedans Pleure Honte
ou créer un compte pour participer

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
10/12/2010 à 14h25
10/12/2010 à 14h25
D'accord, esthetiquement parlant, je trouve beaucoup de charme aux poutres dans un petit appartement. De plus, celle que j'apercois a l'air en tres bon etat.
Donc je vais me lancer une fois que j'aurais toutes les infos!
Faire casser le plafond par une societe me couterait surement assez cher. Je n'ai pas vraiment idee du prix. Si c'est 200 euros, ca va. Si c'est 1000, ca ne va plus du tout!! Non
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
10/12/2010 à 14h26
10/12/2010 à 14h26
Bonjour
Pour Graindsel c'est bien le lattis du côté de MyWay et du plancher effectivement du côté opposé.
Maintenant je ne savais pas qu'il y avait une voisine au dessus. Donc l'idée de la PDP est bonne. Mais le vide va faire caisse de résonance. Donc il faudrait fixer un isolant phonique, puis ensuite la PDP. Entre temps gratter les poutres, les traiter contre les insectes et autres vers du bois, les teindre avec une lasure.
Bon il faut aimer les vieilles poutres pour se lancer dans ce chantier. J'ai déjà donné et ..... bof. Mais les goûts en matière de décoration évoluent avec les années qui passent.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
10/12/2010 à 14h27
10/12/2010 à 14h27
Post scriptum:
Il ne s'agit pas d'une égoïne classique mais une spéciale pour le plâtre.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/12/2010 à 17h16
10/12/2010 à 17h16
Bonjour

si c'est comme je le crois du lattis recouvert d'une mélange de sable, de chaux, de plâtre, d'anas ou de cheveux (comme on faisait dans le temps) recouvert d'une couche de plâtre

le plus simple c'est d'attaquer au pied de biche, faire entrer la partie courbe et arracher. quelques coups avec l'envers du pied de biche pour faire tomber le plus gros du plafonnage

c'est une saloperie à faire mais cela ne fait pas de bruit.(mais de la poussière, masque conseillé)

reste tous les clous à retirer

une fois tout enlevé, bien brosser et voir si le résultat vous plait, vous aurez une succession de trous (des clous) tous les 4/5 cm

si vous le trouvé joli, reste à prévoir une finition pour les poutres

sinon vous êtes quitte pour faire un faux plafond



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
13/12/2010 à 10h48
13/12/2010 à 10h48
Bonjour,
Désolé du temps de réponse, je n'etais pas là ce week-end. J'ai regardé et il semble qu'il ne s'agisse que d'un couche de platre grisatre bien dur et de quelques lamelles de bois. J'ai acheté un pied de biche et une scie egoine à platre.
Avec ca, je devrais reussir à faire quelque chose
Merci,
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/12/2010 à 08h00
21/12/2010 à 08h00
bonjour ! Mais peut-être que si on avait mis ce plafond, c'était dans un but d'insonorisation entre les logements, et aussi ça réduit le volume à chauffer.

On n'arrête pas de nous "sensibiliser sur les économies d'énergie", et augmenter la hauteur d'une pièce, même si ce n'était que de 20 cm va à l'encontre des économies d'énergie.

Perso,j'aurais laissé et mis de fausses poutres à la rigueur, elles sont légères et semblent plus vraies que des vraies.

Bon, ça ne sera pas authentique, mais bientôt, vous allez dire que vous consommez trop de chauffage et chercherez un chauffage miracle pour consommer moins, alors qu'il vaut mieux, à la rigueur baisser le hauteur des plafonds que les remonter, sans parler de la transmission du bruit aussi bien de chez vous vers le voisin du dessus que l'inverse.

Les châteaux, c'est beau, on voit de beaux plafonds avec de belles poutres, mais on ne les visite que l'été, en ce moment il y "pèle".
ça fait longtemps qu'on ne les chauffe plus les châteaux. Lorsque le pétrôle n'était pas cher (dans ma jeunesse) 20 centimes de FRANCS, les châteaux avaient été équipés de chauffage central, qui ne sont plus utilisés depuis longtemps...

Donc votre opération a deux inconvénients majeurs :
- augmentation du volume à chauffer (et on sait que l'air chaud monte et qu'on se gèle en bas)

- réduction de l'isolation phonique. (transmission du bruit entre logements).

Cela vaut-il vraiment le coup de rendre son logement plus énergivore et plus "sonore" ??? Attention si vous faites faire un jour un DPE, cela ne va pas améliorer le résultat, c'est sûr.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/12/2010 à 08h51
21/12/2010 à 08h51
Bonjour Bricodi

c'est effectivement bien là tout le problème

on veut de grands espaces, les reportages TV nous montrent après les infos des bâtiments industriels réaffectés etc etc...

généralement d'après ce que l'on peut en déduire, les propriétaires de ces logements n'ont généralement pas l'air de manquer de moyens.

c'est le même ici en Belgique, on nous montre des propriétaires travaillant aux institutions européennes (et gagnant gros, pour ne pas dire très gros ) qui ont des logements qui laissent rêveurs et inspirent certains d'entre nous.

Idem pour les émissions TV et les livres de décoration

C'est donc à nous de voir si cela s'adapte à nos besoins.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/12/2010 à 09h33
21/12/2010 à 09h33
bonjour : oh oui, cette télé qui nous prêche tout et son contraire.

En France aussi, on nous parle de "beaux volumes", traduire "GROS VOLUMES", et quand on sait que la puissance d'un radiateur est fonction surtout de ce volume, bonjour la conso. On remarque que dans ces beaux volumes, ils sont habillés chaudement, parfois ils ont un manteau même.

Moi, je rêve d'une petite maison de 50 m2 (suffisant pour deux personnes) avec des plafonds à 2,30 maxi, et bien isolée de partout : sol, murs, combles, un vrai petit nid douillet. Ceci afin de pouvoir me chauffer confortablement sans me ruiner. Et avec des arbres à feuilles caduques pour protéger de la chaleur juste l'été, et laisser passe le soleil l'hiver.

Je n'ai pas besoin de "beau volumes", je préfère mon confort.

ou créer un compte pour participer

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
21/12/2010 à 10h28
21/12/2010 à 10h28
Bonjour,
La TV n'a aucune influence car je n'en ai pas. Si je recherche une belle hauteur c'est pour plusieurs raisons:

- la première, toute bête mais je suis très grand alors un plafond de 2m30 maxi, en m'étirant je me cogne au plafond et pour moi ce n'est pas ce que j'appelle vivre confortablement. Quand on fait 1m60 je ne dis pas Sourire

- la seconde, je ne vis pas dans un château Roi mais dans un tout petit appartement donc le volume le rend plus vivable et on parle de 2m80 pas de 6m !

- la troisième, je trouve, pardonnez-moi cela assez imbécile Honte de mettre des poutres en polystyrène dans un appartement qui a ses propres poutres, un peu comme ceux qui mettent du parquet à 3.5 euros le m2 sur un beau parquet de chêne mais après tout, on dit que tous les gouts sont dans la nature. Rigole

- la quatrième, le plafond de plâtre est collé aux poutres et le vide fait caisse de résonnance donc avec ou sans, la différence ne devrait pas être terrible. Des bruits plus clairs que sourds peut-être? Je vis dans le centre de Paris donc les bruits font partie du quotidien. Quand je veux du calme je pars à la campagne.

En ce qui concerne l'économie d'énergie, vous avez raison cela va à l'encontre de ceux qu'on entend de nos jours mais avec ma clim réversible et en isolant le plafond entre les poutres avec de la laine de verre et du placo, les fenêtres et éventuellement les murs, je ne devrais pas avoir le logement le plus énergivore et puis, j'assume toujours ce que je fais, je ne me plaindrai pas de payer trop de chauffage d'ailleurs je ne suis pas un grand frileux.

En résumé, je préfère vivre dans un petit 2 pièces qui me plait que dans un cube ultra isolé sans charme. Je ne juge pas.

Bonnes fêtes à tous !
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
21/12/2010 à 11h57
21/12/2010 à 11h57
Bonjour
Vous savez MyWay Kriske et Bricodi n'ont fait qu'exprimer une idée personnelle, qui n'était pas un jugement sur vos travaux. J'ai compris qu'ils trouvaient que ces émissions de télévision où une équipe arrive et refait tout en moins d'une semaine ou encore casse tout pour faire des grandes surfaces, ce n'est pas le type de logement que tout le monde voudrait avoir. D'ailleurs vous le confirmez et c'est tant mieux.
Chacun doit se trouver bien dans son environnement personnel et c'est pour cela qu'il existe tellement de solutions de décoration.
La technique que vous employez pour vous isoler du voisin du dessus est celle à faire, un seul point : bon courage pour les joints entre les PDP et les poutres. Si c'est trop grand, j'avais mis chez moi de la mousse expansive, coupée au cutter une fois sèche et ensuite enduit comme pour un mur. On ne voit pas la différence une fois peint.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : ArmandoAG89

Visiteurs non identifiés : 1350