Bonjour,
La TV n'a aucune influence car je n'en ai pas. Si je recherche une belle hauteur c'est pour plusieurs raisons:
- la première, toute bête mais je suis très grand alors un plafond de 2m30 maxi, en m'étirant je me cogne au plafond et pour moi ce n'est pas ce que j'appelle vivre confortablement. Quand on fait 1m60 je ne dis pas

- la seconde, je ne vis pas dans un château

mais dans un tout petit appartement donc le volume le rend plus vivable et on parle de 2m80 pas de 6m !
- la troisième, je trouve, pardonnez-moi cela assez imbécile

de mettre des poutres en polystyrène dans un appartement qui a ses propres poutres, un peu comme ceux qui mettent du parquet à 3.5 euros le m2 sur un beau parquet de chêne mais après tout, on dit que tous les gouts sont dans la nature.

- la quatrième, le plafond de plâtre est collé aux poutres et le vide fait caisse de résonnance donc avec ou sans, la différence ne devrait pas être terrible. Des bruits plus clairs que sourds peut-être? Je vis dans le centre de Paris donc les bruits font partie du quotidien. Quand je veux du calme je pars à la campagne.
En ce qui concerne l'économie d'énergie, vous avez raison cela va à l'encontre de ceux qu'on entend de nos jours mais avec ma clim réversible et en isolant le plafond entre les poutres avec de la laine de verre et du placo, les fenêtres et éventuellement les murs, je ne devrais pas avoir le logement le plus énergivore et puis, j'assume toujours ce que je fais, je ne me plaindrai pas de payer trop de chauffage d'ailleurs je ne suis pas un grand frileux.
En résumé, je préfère vivre dans un petit 2 pièces qui me plait que dans un cube ultra isolé sans charme. Je ne juge pas.
Bonnes fêtes à tous !