Bricoleur du Dimanche

Cloison en carreaux de plâtre : oubli des bandes de liège !

Par seb2b

avatar - seb2b
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
02/02/2011 à 15h21
02/02/2011 à 15h21

Bonjour à tous,

J'ai récemment monté une cloison en carreaux de plâtre, qui sépare le salon de la chambre à coucher. Mais, une fois la construction réalisée, je me suis rendu compte que j'avais complètement oublié de mettre les bandes de liège au sommet !

Je suppose que les bandes sont sensées amortir la dilatation du plâtre. J'ai donc peur que la cloison se fissure avec le temps Triste

De plus, j'ai lu sur les fiches bricolage de ce forum qu'il était recommandé d'utiliser des carreaux de 10cm si la cloison s'élevait à plus de 2m50. La mienne fait 2,69m, et j'ai utilisé des carreaux de 7 cm !

Bon, ça mis à part, la cloison est bien montée, parfaitement à niveau. Ce qui m'inquiète en revanche, c'est le bruit très sourd que l'on entend lorsque je tape dessus avec la tranche de la main. J'ai peur que ça vienne de l'absence de liège maintenant.

Selon votre expérience, dois-je m'inquiéter ? Certains d'entre vous referaient le haut ?



ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/02/2011 à 16h09
02/02/2011 à 16h09
Bonjour

ce n'est pas un problème

vous remplacez le joint de liège par de la mousse polyuréthane qui va solidariser l'ensemble

une fois sèche coupez l'excédent de mousse

faite un joint avec du sikaflex FC11

si vous tapez sur d'autres murs, cela donnera aussi un bruit sourd, sauf les murs creux qui sonnent vides

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par seb2b

avatar - seb2b
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
02/02/2011 à 16h41
02/02/2011 à 16h41
Merci Kriske pour cette réponse rapide Clin d\'oeil

Mais en fait j'ai déjà comblé le léger vide entre les carreaux et le plafond avec du PF3. Ma photo n'est plus tellement d'actualité, car la cloison est aujourd'hui totalement terminée, et ce depuis une dizaine de jours. Le PF3 a donc bien évidemment durci depuis.

Pensez vous que je puisse laisser comme ça, même si ce n'est pas totalement conventionnel ? à moins que le risque de fissure soit total sans liège, ou mousse ? dans ce cas, je gratterai entre les carreaux et le plafond pour y glisser de la mousse. Mais ça fait (encore) du travail supplémentaire Sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/02/2011 à 19h23
02/02/2011 à 19h23
Bonjour

si c'est fait c'est bien

mais je mettrais quand même un joint de PU comme je l'avais renseigné.

cela bloque le dessus entre le plafond et le mur


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 38