Bricoleur du Dimanche

Cloisons et plafond suspendu

Par zephyr31

avatar - zephyr31
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
26/01/2010 à 12h04
26/01/2010 à 12h04
Salut à tous,

Chui nouveau sur le fofo ... pourquoi ? Ben je viens d'acheter une maison et mon expérience en bricolage est minime et j'aurais donc plein de question à vous poser.

Donc, avec ma femme, on essaye d'imaginer l'aménagement intérieur et on verrait bien quelques cloisons sauter.
Dans la maison, tous les murs semblent être en placo ou briques platrière. Il ne semble pas y avoir de mur porteur...
Je prends donc le plan de construction (qui date de 1990) et je vois indiquer concernant le plafond : "Plafond suspendu".

Premièrement, est-ce que cela signifie bien qu'il n'y a pas de mur porteur ?
Deuxièmement, puis-je donc abattre et monter des cloisons (en brique platrière) à ma guise dans toute la maison ?

Merci de votre avis et de vos conseils ;-)

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." [A.Einstein]
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par FLORIAN63

avatar - FLORIAN63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
26/01/2010 à 21h21
26/01/2010 à 21h21
bonsoir zephir31 tu peu tomber toute les cloisons en brique ou placo et refaire tes murs comme tu veux par contre tu serra obliger je pense de refaire un faut plafond car chez moi j'ai tomber tout les murs et j'avais des saigners dans tous le faut plafond voila
ou créer un compte pour participer

Par zephyr31

avatar - zephyr31
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
27/01/2010 à 09h19
27/01/2010 à 09h19
Merci Florian63,

Ca confirme ce que je pensais. C'est une très bonne nouvelle !!! (ben oui on peut pas avoir que des mauvaises surprises quand on achète une maison ;-) )

Merci pour l'idée du faux plafond Top !

++

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." [A.Einstein]
ou créer un compte pour participer

Par FLORIAN63

avatar - FLORIAN63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
27/01/2010 à 19h57
27/01/2010 à 19h57
de rien c'est normal
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
29/01/2010 à 10h53
29/01/2010 à 10h53
une cloison qui fait moins de 10 cms d'épaisseur ne peut dans tout les cas pas être porteuse ... si c'eet le cas dans ta nouvelle maison fait toi plaisir et sort la masse.
ou créer un compte pour participer

Par zephyr31

avatar - zephyr31
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
01/02/2010 à 08h53
01/02/2010 à 08h53
Cool !

Va attendre un peu pour la masse. J'ai d'abord de la terrasse à casser ;-)


merci de vos conseils

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." [A.Einstein]
ou créer un compte pour participer
avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
06/02/2010 à 06h56
06/02/2010 à 06h56
Ah bon ??? Je croyais qu'il y avait obligatoirement des murs porteurs dans une maison ! Comment ça tient alors ??? La toiture a bien besoin de murs pour ne pas s'efondre non ?
Là je suis très intéressée ! Et pour 2 raisons moi et mon fils ! Lui a acheté il y a 4 ans et moi 2 ans ! Et on veut casser des cloisons et à chaque fois c pareil ...mur porteur ! on a fait venir des maçons qui sont en désaccord ! le mur soi disant porteur n'est jamais le même ! un coup c celui là ! non c'est celui ci ! Du coup moi j'ai rien pété ! Mon fils lui a osé cette année tout en consolidant un des murs !!! alors je peux aussi tout péter si les cloisons ne sont pas épaisses eet ma maison restera debout ??
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
06/02/2010 à 23h57
06/02/2010 à 23h57
Bonjour,

Oulala ! Ca va vite ! Quatre lignes sur Internet, j'ai toutes mes garanties et je vire tout !

Zephyr, pourquoi "plafond suspendu" signifierait "mur non porteur" ? Les plafonds suspendus sont tenus par des éléments de planchers eux-mêmes tenus par les murs porteurs.

Et il y a des maisons dont les murs sont en briques ! Alors "si c'est en briques, tu peux virer !"... Euh !
Florian, faut quand même faire gaffe aux vérités qu'on balance sur Internet !

petitbricoleuse, comment peux-tu attendre une bénédiction sur le Net, alors que des maçons qui passent chez toi ne sont pas d'accord ! L'aide au bricolage sur ces forums, c'est génial, j'en ai beaucoup profité. Mais cela ne peut tout de même pas valoir un regard de professionnel compétent sur place !

Je suis d'accord avec Karkace (salut à toi). Mais même là il faut vérifier. J'avais chez moi une vieille cloison en parpaings de 8 cm qui contibuait à tenir une petite dalle béton dans la salle de bain au-dessus. Et puis il faut commencer par vérifier que la cloison ne continue pas à l'étage... Parce que les rangs du dessous portent évidemment ceux du dessus...

Zephyr, tu vas sans doute pouvoir te faire plaisir, mais observe ta baraque pour voir comment elle est faite. Vu l'année de construction, le principe énoncé par Karkace devrait se confirmer.
ou créer un compte pour participer
avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
07/02/2010 à 03h57
07/02/2010 à 03h57
Ventre St gris je n'attends pas une bénédiction ! Je posais une question car j'étais étonnée qu'on puisse justement péter tous les murs ou cloisons intérieur car justement j'ai toujours entendu dire qu'il y avait murs porteurs sinon la maison s'écroulait comme un chateau de cartes et que puisque les maçons passant voir ma maison ne sont même pas d'accord entre eux je n'osais pas péter les murs !!! Toi tu dis professionnel compétent ??? alors que 3 maçons me donnent des avis différents .... Pas tous compétent la preuve ...Karkace lui dit que des murs de moins de 10 cm ne peut pas être porteur et toi si car tu as eu le cas avec mur de 8 cm ! Alors ??? On fait quoi là ???
Par contre ton idée de la cloison qui continue en haut ça mal l'air super ! J'ai vérifié ma maison et trouvé ce genre de cloison ! donc ça c'est bien ! ce serait donc mon mur porteur ??? J'en aurai enfin trouvé un ! Dis moi si j'ai tout compris ??? J'aimerais tant pouvoir enfin pouvoir déglinguer 1 ou 2 murs sans mettre la solidité de ma maison en jeu !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
07/02/2010 à 10h11
07/02/2010 à 10h11
Salut,

Je ne prendrais surtout pas le risque de te dire une bêtise. Je ne suis moi-même qu'un petit bricoleur.
Je disais que pour ce genre d'opération rien ne valait l'avis d'un "professionnel compétent" parce que, justement, il y a aussi dans le bâtiment pas mal de bricolos. Pas toujours leur faute, d'ailleurs, on ne prend pas toujours le temps de les former.
On distingue les murs porteurs d'enceinte, qui font le tour de la maison et les murs de refend, qui portent ou reprennent la charge des planchers et / ou de la charpente, à l'intérieur de la maison.

"Normalement", comme le dit Karkace, un mur peu épais qui ne fait qu'un étage ne peut pas porter grand chose, et c'est simplement une cloison séparative, montée après le gros oeuvre. Mais dans les maisons plus ou moins anciennes...
J'ai vu aussi aussi un pro qui s'est marré quand je lui ai demandé si on pouvait dégager un bout de mur. Je lui ai parlé de la dalle béton au-dessus, et il m'a dit qu'elle posait sur les deux autres murs opposés, plus épais et qui étaient porteurs. Sauf que le petit mur en question continuait en dur au-dessus... "Ah, c'est quand même bizarre... Pourquoi des petits parpaings ici ?"
Et puis, en regardant bien, on se rend compte que les poutrelles de la dalle béton en question posent bien sur ce petit mur ! Et c'est le seul plancher de la maison qui est dans ce sens-là ! Ben oui, le piège !

Je raconte cet exemple juste pour dire qu'il faut faire gaffe, et que ça peut être plus tordu qu'il n'y paraît.

Dans ton cas, tu vas bien finir par savoir ! Un artisan qui fait surtout de la rénovation et qui a bonne réputation... Un architecte... Et tu verras qu'il y avait un ou deux de tes maçons qui ne s'étaient pas plantés.
Je te souhaite de pouvoir bientôt te faire plaisir !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/02/2010 à 12h26
07/02/2010 à 12h26
Permettez moi une petite intervention;

Il existe des bâtiments neufs qui n'ont aucun mur porteur, ils sont généralement sans étage et le plancher du grenier/le plafond du bas est constitué de hourdis

Au rez de chaussée, il y des cloisons qui séparent les pièces. et qui indirectement servent de support aux hourdis.

Dans le cas de murs en briques/bloc, on peut considérer généralement que s'ils sont surmontés d'un autre mur, il s'agit d'un mur porteur puisqu'il supporte l'autre.

Maintenant des avis de maçons contradictoires me semblent quand même un peu surprenant.

C'est pourquoi je suis de l'avis de V ST gris, que la plus grande méfiance doit vous animer.

A mon avis, l'épaisseur d'un mur n'est pas assez significative,
personnellement, j'ai poser une cloison pour séparer une pièce tout en soutenant la toiture d'un chalet, pourquoi un bricoleur ou un entrepreneur travaillant à l'économie (au vu d'un devis calculé juste)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par zephyr31

avatar - zephyr31
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
08/02/2010 à 10h54
08/02/2010 à 10h54
ok .
Je vais donc demander l'avis d'un pro. il passera à la maison et me dira ce qu'il en est. Ce sera plus sûr.

Merci

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." [A.Einstein]
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 78