Bricoleur du Dimanche

comment choisir mon isolant phonique ?

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
02/07/2009 à 16h32
02/07/2009 à 16h32
Bonjour.

J'ai installé un PC bruyant sur une étagère, à 1m du plafond, dans un coin d'une pièce. Je voudrais lui faire un coffrage insonorisant. LeroyMerlin m'a proposé du placo-polystirène "spécial acoustique" (violet de mémoire, ou bleu ?) en 14+40 ou 14+80, ou un rouleau de mousse-moquette acoustique (5 ou 8mm d'épais). Je veux couvrir les 6 cotés: 2 cotés vers la pièce, les 2 murs, le plafond, et l'étagère (pour éviter les échos: plus on amortis, moins il en sort).

Il est évident que les 2 cotés ouvert seront faits en placo-poly. Mais je ne sais pas quoi choisir pour les 4 autres cotés (3 en durs, 1 en bois). Le vendeur est incapable de me donner le moindre incide acoustique, la moindre atténuation; je ne dispose ni de la réfléxion, ni de l'absorption, ni du résiduel qui traverse le matériaux.

Pour la pièce, je veux le minimum de traversant, et pour les murs, le minimum de réfléxion. La question est donc de savoir si je fais tout en placo-poly, ou, seulement les 2 cotés actuellement ouverts plus les murs en moquette, ou, idéalement, tout en placo-poly + moquette.

Coté surface et prix: les 3 produits font la même surface; chaque produit couvre la moitié de mon volume. Je peux donc tout couvrir avec deux plaques, ou une plaque et un rouleau. Ou, pour faire en double couche, 2 plaques et deux rouleaux. Le prix par contre, est assez décourageant: la plaque de 14+40=36€, 14+80=52€, rouleau=27€ (en promo -50% !!!). Au minimum, ça me coute donc 63€, et au maximum 158€. Plus la colle et les divers accessoires de fixation ...

Alors, je m'en remet à l'expérience individuelle, en espérant que certains d'entre vous aient utilisé ces matériaux. On gagne quoi en confort entre le minimum et le maximum ?

Oui je sais, je dois en plus prévoir une aération pour évacuer l'air chaud. Ce sera une aération passive, en fixant un paneau à faible distance de l'étagère, avec un petit assemblage de chuttes pour que le son ne puisse pas sortir en direct. Je sais que cette ouverture va laisser passer beaucoup de bruit, et donc, que c'est pas forcément la peine de vouloir que le reste du coffrage soit 100% isolant.

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , alsaco , Carminas , takafer

Visiteurs non identifiés : 137