Bricoleur du Dimanche

Comment poser un plancher sur terre battue ?

Par JQUOQUERY

avatar - JQUOQUERY
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/02/2011 à 16h48
16/02/2011 à 16h48
Bonjour, Je souhaiterais poser un plancher en bois sur le sol de ma cave qui est en terre battue. Ce sol n'est pas du tout égalisé. A certain endroit il y a 2m sous plafond, à d'autres il y a 1m95. Voici ce que je comptais faire : Poser des briques tout les 50 cm en longueur et en largeur, en s'assurant avec une régle de macon et un niveau à bulles qu'elles sont droites et qu'elles forment un plan. Poser un film polyane sur toute la surface de la cave et donc sur les briques. Poser des lambourdes sur le ployane, à l'emplacement des briques , tout les 50cm , les laisser flottantes. Clouer le plancher bois sur les lambourdes. Est ce que ce scénario vous parait raisonable ? Quelle dimension de lambourde faudrait -il utiliser pour ce genre de configuration ? Je veux éviter que l'épaisseur du plancher soit trop importante afin de conserver un peu de hauteur sous plafond. Vos conseils et retour sur expérience seront les bienvenus Merci Jérome
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17359
16/02/2011 à 17h33
16/02/2011 à 17h33
bonsoir la dimension de la cave aurait ete interessante ,au lieu de faire des plots de brique qui normalemenr devrait elle reposer sur une fondation n avez vous pas la possibilite de faire une semelle le long de 2 murs et ainsi reposer apres des bastings 5x15 et recouvrir OSB au sol mettre un geotextile

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par JQUOQUERY

avatar - JQUOQUERY
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/02/2011 à 13h47
17/02/2011 à 13h47
Bonjour, merci pour ces avis. Quel est l'intérêt du géotextile sur le sol ?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17359
17/02/2011 à 17h07
17/02/2011 à 17h07
bonsoir
tu proposais un polyane ,je prefere le geotextile car il laisse respirer ,alors que le polyane condense

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20