Bricoleur du Dimanche

comment procéder pour un ouverture en arche dans mur porteur

Par pyranha

avatar - pyranha
Petit nouveau
Message(s) : 5
20/02/2010 à 10h29
20/02/2010 à 10h29
Bonjour Voila je voudrais réunir deux pièces grace à une ouverture en forme d'arche dans un mur porteur . Puis-je le faire et quelle dimension max je peux envisager pour cette ouverture Auriez-vous des explications en images pour la pose d' IPN ou autre méthode. Plutôt qu'un long discours je vous joint des photos pour explication de la situation . Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/02/2010 à 08h24
21/02/2010 à 08h24
J'ignore si j'ai tout compris.

1. D'un côté du mur (celui ou on voit le meuble) vous avez un escalier que vous supprimez.

2. De l'autre côté de ce mur vous avez également un escalier que vous supprimez.

3. Cet escalier est placé entre le mur et une cloison dont une partie fait office d'armoire.

Donc après avoir supprimé, la cloison, le vieil escalier et l'escalier côté meuble vous vous retrouvez devant le mur porteur de presque 6 m.

Si je me trompe corrigez moi.

Supposons que je ne me trompe pas.

Votre mur semble être un mur de pierre ? est ce exact.

Sinon en quoi est il ? sans ce renseignement, je ne puis aller plus avant car la technique diffère suivant le type de mur.

Voulez vous faire ce travail ou le confier à une entreprise ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par pyranha

avatar - pyranha
Petit nouveau
Message(s) : 5
21/02/2010 à 10h03
21/02/2010 à 10h03
bonjour vous avez parfaitement tout compris (rien de tel que des photos) c'est bien un mur en pierre de 70 cm d'épaisseur. je me demande notamment s'il faut mettre un grosse poutre en bois ou des ipn (lesquelractéristiques et combien) et comment faire pour placer tout ca ! je vais faire faire un devis par un maçon mais si je pouvais le faire moi meme cela arrangerai mon porte feuilles ! merci pour vos réponses .
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/02/2010 à 13h09
21/02/2010 à 13h09
Pour avoir percé des baies de ce type mais de la largeur d'une porte, j'attire votre attention sur les points suivants :

ce type de mur est généralement construit avec un mortier à base de sable et ce chaux.

ce matériaux est généralement très friable, de ce fait les ouvertures larges risquent fort de voir un effondrement de pierres dans ses partie faibles. Le tout est de voir l'ampleur du phénomène.

un point semble jouer en votre faveur pour ce projet, c'est l'épaisseur du mur.

au vu des faces de votre mur, elles semblent relativement plane. Ce qui laisse supposer que les deux faces ont été faites indépendamment l'une de l'autre avec des matériaux inertes de remplissage entre les deux.

En supposant que je ne me trompe pas, vous devriez arrivé à éliminer les pierres d'une face sans trop faire tomber de pierres.

Au fur et a mesure du démontage remplacer la pierre par un morceau de liteau pour soutenir la pierre du dessus.

Lorsque le tout est dégagé et que vous êtes prêt a installer votre poutre (bien en calculer la résistance), vous montez celle ci à hauteur voulue et vous retirez à la dernière minute les bouts de liteau et placez votre poutre.

Prévoyez des morceaux de bois taillé en biseau afin de caler les pierres ça et là le temps que vous remplissez les espaces par du mortier.

Après séchage faire l'autre côté suivant la même technique.

Sinon, une autre méthode consiste à faire au dessus du niveau du futur linteau une série de trous dans le mur (mais dans un mur en pierre, c'est pas couru) placer des chevrons dans les trous.

soutenir les chevrons avec une poutre et des vérins de chaque côté et descendre le mur de 50 à 60 cm placer la ou les poutres (sur 70 cm il en faudra plusieurs, ou une bille de chêne 50/50)

quand tout est bien caler par la maçonnerie, démonter l'installation et continuer à déblayer le mur.

Comme vous voyez, c'est moins simple qu'on ne crois.

Je ne vois pas d'autres possibilités. D'où ma recommandation d'avoir recours à un homme de métier si vous doutez de vous même.

Il s'agit quand même d'un mur porteur et l'ensemble de votre bâtiment pourrait en souffrir.

Si un détail vous échappe, demandez, je verrai ce que je peux encore ajouter.








Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pyranha

avatar - pyranha
Petit nouveau
Message(s) : 5
21/02/2010 à 18h58
21/02/2010 à 18h58
j'ai bien compris le principe , si j'avais déjà participé une fois a ce genre de travaux je serai plus rassuré pour me lancer ! j'v attendre de voir le devis d'un maçon (j'imagine que 3000€ seront vite atteint ?) mais c moins cher qu'un maison écroulé ! il y a une chose que je ne sais pas faire , c le calcul de resistance : quelqu'un a une idée ? merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/02/2010 à 19h04
21/02/2010 à 19h04
Je ne trouve pas dans mes tablettes le poids au mètre carré (il faut presque dire au m³ de ce genre de mur)

Sans cette information il est malaisé de calculer les dimensions nécessaires à ce linteau.

il faut aussi tenir compte de la portée de la baie, pour le calcul c'est vital.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13