Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 23/03/2012 à 21h37

corniche de toit recouverte en PVC : restaurer ?

Bonjour


J’ai prévu de rénover la façade avant de ma maison cette année et je suis donc en train de définir les travaux à prévoir : nettoyer les briques, rejointoyer puis repeindre les châssis de fenêtres.



Ma commune propose les services d’une ASBL qui conseillent pour les rénovation.

En discutant avec un des architectes de cette ASBL, celui me recommande vivement d’enlever le recouvrement en PVC de ma corniche pour remettre à jour la corniche en bois et la restaurer.

Outre le gain esthétique, l’architecte évoque le fait que le recouvrement en PVC des corniches empêche l’évacuation de l’humidité résiduelle du bois et favorise le pourrissement de la corniche sans que l’on puisse le déceler.

Je voudrai avoir votre avis sur cette restauration de corniche en bois qui me pose les problèmes suivants :
Je ne sais pas dans quel état sera la corniche donc impossible d’évaluer le cout/délai à prévoir pour ces travaux
Est-ce que l’entreprise que j’aurai choisi pour rénover la façade sera aussi qualifié pour réparer la corniche suivant les règles de l’art (c’est un travail pour un menuisier il me semble).

NB : le recouvrement en PVC était déjà présent en 2007 à mon arrivée. La plupart des maisons de ma rue (maisons identiques et construites en même temps) sont avec des corniches recouvertes PVC, lescorniches qui ne sont pas recouvertes sont effectivement en mauvais état.

Si certaines pièces en bois sont à changer (modillons), vais-je retrouver des pièces identiques pour maintenir la cohérence de l’ensemble ?

Est-il avéré que la structure bois pourrit sous le PVC ou peut-on imaginer que cela dépend de l’état du bois au moment du recouvrement en PVC (un bois ancien qui aurait déjà bien séché recouvert par temps sec ne relarguerait plus d’humidité?)

Le chéneau a été entièrement recouvert de zinc en 2007 et je n’ai pas constaté de problèmes d’étanchéité depuis. Je ne voudrais donc pas que l’étanchéité de l’ensemble soit remise en cause en enlevant le recouvrement PVC de la corniche: est-ce possible de le faire sans toucher au zinguage du chéneau ? )

Si je veux repeindre la corniche en bois dans 5 ans, je vais devoir remonter un échafaudage (ce qui ne met pas le cas de mes châssis de fenêtres de la façade avant que je peux repeindre sans échafaudage moyennant quelques précautions.


Merci par avance de vos conseils avisés.


Mikael1030

Images jointes:

zoom corniche.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 24/03/2012 à 05h52
corniche de toit recouverte en PVC : restaurer ?
bonjour

je n'en sais rien, comme d'habitude

mais comme j'ai une idée sur à peu près tout ..... je vais dire des bétises

ne serait ce pas une stratégie communale pour faire disparaitre ces plastiques qui ne sont pas du plus bel effet la plupart du temps

si le pvc a été posé pour masquer un bois déjà atteint par de l'humidité suite à des fuites dans le zinc, si cela n'a pas l'occasion de sécher c'est certain que cela n'aura pas une bonne incidence sur le bois.

le zinc à été renouvelé en 2007 pour quelle raison, sécurité préventive ou suite à une problème

reste que le pvc, reste le matériaux le plus facile à entretenir pour cet usage (j'ai regardé cet hiver le chenaux chez mon fils, il faudrait le décaper et le repeindre (18m en façade, une chance que je possède un échafaudage)
votre question m'interpelle sur la possibilité de recouvrir celui de pvc, ce qui serait nettement plus simple pour moi et plus rapide également.

merci d'avoir posé la question

maintenant, il faut bien reconnaitre que certains ouvrages extérieurs sont mal achevés et suite au vent ou autres intempéries perdent des morceaux de finitions qui ne sont pas remplacés.
soit car inaccessible pour le communs des mortels faute d'échelles assez hautes, soit cas ce profil de finition ne se trouve plus dans le commerce, soit car personne ne veut venir le faire

le résultat n'est pas très joli, voir sur votre photo la maison du voisin

le seul reproche que l'on peut faire c'est la difficulté de nettoyage compte tenu de la hauteur et de la position plafond, le pvc se souillant quand même. maintenant, gratter et repeindre n'est pas plus confortable

moi je reste d'avis, que le pvc reste un très bon produit lorsqu'il est posé sur du bois sec, que le zinc ne fuite pas et que les finitions sont impeccables comme cela semble être le cas chez vous.

et Dieu sait que je suis amateur de matériaux traditionnels
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 36
keyboard_arrow_up