Bricoleur du Dimanche

Dallage terrasse

avatar - Bricoleurdusamedi
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/04/2017 à 14h41
10/04/2017 à 14h41
Bonjour a tous, Je pense mettre sur ma terrasse beton (40m carres, j'ai coulé la dalle il y a 2 ans mais j'ai pas eu l'argent pour la finir) des dalles gravillonnées (40*40*cm sur 3 ou 4 cm d'épaisseur, je ne les ai pas encore achetées) histoire de lui donner un aspect plus fini. A ce que j'ai compris les principales étapes de réalisation seraient les suivantes : - humidifier légèrement la dalle, - mettre du ciment colle des 2 cotés, - poser les dalles gravillonnées dessus en tapotant et en vérifiant que ca ait une petite pente (2%) Une fois les dalles gravillonnées posées attendre 2 jours et faire les joints avec du joint de dallage extérieur, une poche a joint et un fer a joint en nettoyant au fur et a mesure. Laisser sécher et c'est fini ! Mes questions : - quelle doit etre l'espacement entre les dalles gravillonnées ? J'ai lu a certains endroits qu'il fallait minimum 10 mm, à d'autres endroits que ca se posait "bord a bord". Bref d'un coté je lis 1cm, de l'autre 0 ! J'ai meme lu a certains endroits que certaines personnes les écartaient de 15 mm ... ca me semble beaucoup pour le coup ! Bord à bord ca me semble peu pour la dilatation, le gel, ... - est ce que cette manière devrait empêcher le gel de péter les dalles au premier gel (l'ancien propriétaire de ma maison avait réalisé une terrasse avec du carrelage, a bout de quelques mois le carrelage avait completement pété et s'enlevait de partout ! - le vendeur de dalles gravillonnées m'a déconseillé certaines dalles qu'il avait en stock (les premiers prix) parce que la colle allait trop tirer dessus et qu'il fallait des dalles ayant une certaine densité pour pouvoir les coller (ce qui d'office excluait les dalles premier prix hors dalles gravillonnées). Il m'a dit que sinon les dalles allaient se fendre. Il m'a conseillé aussi de mettre du produit pour que les dalles que j'allais acheter ne soient plus poreuses (soit 4 bidons à 80 euros pour ma terrasse). Qu'est ce que cela veut dire "la colle va tirer dessus" ? Est ce qu'il parlait du chaud qui allait dilater la terrasse et du froid qui allait la contracter ? (j'aurai du lui demander mais j'ai un peu décroché je dois dire quand il m'a dit qu'il me conseillait des dalles 2 fois plus cher qu'il fallait ensuite enduire avec 320 euros de produits) ... Merci d'avance si vous arrivez a répondre à mes questions. Bonne journée a jours, et bon bricolage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
10/04/2017 à 17h14
10/04/2017 à 17h14
bonjour

en ce qui me concerne ,je les aies posées bord a bord ,bien entendu ,il n y a pas de joints ,donc pas de règle précise

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Pilgrim

avatar - Pilgrim
Ouvrier
Message(s) : 163
11/04/2017 à 09h40
11/04/2017 à 09h40
Bonjour,
La pose bord à bord (à joints nuls) n'est pas admise : il faut laisser un jeu pour la dilatation. L'épaisseur du joint est fonction des carreaux et aussi du mortier de jointoiement choisi.
Colle et joints doivent être adaptés à un usage extérieur.
Vous pouvez peut-être aller voir un autre revendeur de matériaux ? ....

A vot 'service
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
11/04/2017 à 11h20
11/04/2017 à 11h20
bonjour je ne vois pas en quoi la pose bord a bord n est pas admise ,je ne vois pas comment des dalles en béton de 5 cm d ép et de format 50x50 ,puisse bouger au soleil ,de toute façon ,on arrive jamais vraiment a faire du bord a bord avec des dalles béton comme avec un carrelage

on doit tout simplement faire un fractionnement tous les 20 m2 avec un joint de dilatation ,ou un joint de 5 m:m entre chaque dalle

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 104