Bricoleur du Dimanche

dalle pentue pour accès garage

Par laugae

avatar - laugae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
14/03/2010 à 22h07
14/03/2010 à 22h07
bonsoir à tous,

Nous souhaitons réaliser une dalle béton de 8 mètres de long pour 3.50 mètres de large pour accèder à notre garage.

Le sol est déjà tassé et il est recouvert de concassé de 20.

Problème : la pente. Nous avons 1.40 mètre de différence de niveau entre le trotoir du lotissement et le seuil du garage.

Un maçon que nous avons contacté nous à dit qu'une dalle féraillée d'une épaisseur de 7 cm devrait suffire. Il compte réaliser cet ouvrage avec une simple bétonnière.

Nous avons un doute quand à l'épaisseur de cette dalle ainsi qu'avec la technique (une bétonnière pour presque 30 m2 ?). De plus il reste assez évasif avec le ferraillage.

Mon beau père me dit qu'il faut un ferraillage épais avec un treillis à mailles rectangulaire pour améliorer la resistance au poids de la dalle.

Avez vous des éléments de réponses à nos questions ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2010 à 09h15
15/03/2010 à 09h15
Votre maçon n'a pas tort, mais je préférais la formule d'une dalle plus épaisse avec une teneur d'au moins 300 kg de ciment, un liant et un hydrofuge venant d'un malaxeur à béton et une épaisseur plus importante.

Le tout à bonne consistance compte tenu de la pente afin que le béton ne glisse vers le bas.

Cela aurait pour avantage d'être homogène.

Je coulerai en 2 X 4 m avec un joint de dilatation.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
15/03/2010 à 09h43
15/03/2010 à 09h43
oui ne pas faire trop mouiller
l'eau est l'ennemie du ciment
le maçon n'a pas tort en effet meme s'il est a la limite
Une dalle doit avoir un minimum de 7 cm
partant de la ça fait 1m cube 7 de beton et faire venir un camion pour 2 m le prix vas être plus que doublés , donc la betoniere c'est plus simple et question resultat il n'y a pas de raison que se soit mauvais
par contre se que je conseillerai perso c'est de demander qu'elle fasse au moins 10 cm pour assurer le coup
un treillie soudé standat va de soit
et un joint de dilatation au milieu comme dit kchriske et le tour est joué
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
15/03/2010 à 11h00
15/03/2010 à 11h00
7 cm pour un dalle carrossable ça me semble un poil léger quand même mais bon faisons confiance au pros!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/03/2010 à 18h43
16/03/2010 à 18h43
Bonjour
Dallage de 12 cm d'épaisseur avec armature ST25 C (fils 7 x 7, maille 150 x 150).
C'est le DTU
ou créer un compte pour participer

Par laugae

avatar - laugae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
17/03/2010 à 20h28
17/03/2010 à 20h28
Ok merci pour vos réponses.

Perso je pense aussi qu'une dalle de 10 cm est quand même un minimum. Et pour l'armature les fils de 7 mm d'épaisseur me semble effectivement adéquat.

Je vous tiendrais au courant dès que l'on commençera les travaux.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : c-tof , Tazmania , Carminas , castor

Visiteurs non identifiés : 78