Bricoleur du Dimanche

Dalle terrasse avec véranda, quelles fondations ?

avatar - touyoute80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
14/03/2012 à 14h34
14/03/2012 à 14h34
Bonjour,

Je suis en train d'étudier comment réaliser (moi-même, j'ai fait faire des devis par plusieurs maçons, ils me demandent plus de 10000 euros pour 42 m2 carrés non carrelé !!!) une dalle pour une terrasse destinée à supporter une véranda alu d'une surface de 15,2 m2 (4x3.8 m) avec deux côtés vitrés (3ème côté : façade de la maison et 4ème côté : un mur côté voisin, voir ci-dessous). La surface totale de la terrasse (les 42m2) est déjà décapée de 20cm en hauteur. La véranda occupera donc un peu moins de la moitié de la surface totale de la dalle (il reste donc une partie terrasse).

Je m'interroge sur le type de dalle et les fondations :

=> Je dois faire un mur d'un côté de la véranda car situé en limite avec le voisin et je n'ai pas le droit de voir chez lui de par le code de l'urbanisme dans ma ville. Ce mur sera en béton cellulaire, épaisseur des blocs : 20cm. Sous ce mur, je compte faire une fondation hors gel (je suis dans le département de la Somme) avec une semelle armée de 35cm de large et 15cm de béton surmontée de 2 parpaings, donc hauteur 2 parpaings = 40cm + 15cm de semelle = 55 cm. Sous ce mur, la fondation hors gel est indispensable, mais pour les deux autres côtés ?

Pour le reste (2 autres côtés de terrasse donc) je ne sais pas trop ce qui est le mieux :

=> Solution 1 : mon père propose de border tout le périmètre de la terrasse avec un parpaing en hauteur et une semelle de L 35xH 15cm. En terme de coût (matériaux) et de temps c'est plus important. Au milieu, couche de tout-venant et de sable à lapin, puis 10cm de béton (on prévoit de faire venir une toupie). Sous la véranda polystyrène extrudé pour l'isolation du sol.

=> Solution 2 : ma solution serait de coffrer le périmètre avec des planches, et faire une fondation semelle armée 35cmx15 en hauteur surmontée d'un parpaing en hauteur uniquement sous le périmètre de la véranda. Au milieu pareil que pour la solution 1. Ca fait moins cher (pas de semelle à bétonner ni parpaings sur le périmètre total de la terrasse) et moins de temps que la solution 1. La fondation sous périmètre de la véranda coupe grosso-modo la surface totale en deux et sert de joint de dilatation on peut dire.

A votre avis quelle est la meilleure des solutions, je veux dire pour que ça tienne le coup dans le temps sans risque de bouger ?

Autre question : un des maçons qui m'a fait un devis m'a parlé de polystyrène rainuré comme isolant sous la véranda, c'est la même chose que du polystyrène extrudé ou pas ?

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2012 à 11h56
15/03/2012 à 11h56
bonjour

dans tous les cas pour moi 15 cm de hauteur pour une semelle c'est trop peu 30-40 cm est la bonne formule (chacun
fait comme il veut, mais chez moi et mes enfants jamais rien n'a bougé)

et certainement du côté ou l'on va construire un mur (armé en plus)

j'aime bien la formule avec parpaing, le coffrage coute aussi en bois et l'installation est plus aléatoire

de plus 10 cm pour une dalle est un stricte minimum, (pour moi c'est aussi trop peu et il faut l'armé également
en dessous de votre isolant, il faudra mettre un polyane

je suppose que le rainuré de par sa structure offre une meilleure résistance à l'écrasement, peu être il est plus dense aussi (je ne connais pas ce produit

ps pour le mur prévoir un film anti remontée d'humidité une fois hors sol



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 373