Bricoleur du Dimanche

Eliminé deux murs intérieur.

Par luissss

avatar - luissss
Petit nouveau
Message(s) : 8
28/10/2010 à 13h47
28/10/2010 à 13h47
Bonjour, J'ai acheté une maison année 70, le sous-sol (non enterré) est monté sur du gros parpaings et de pierres (pierre seulement pour la façade principale), tous les murs du sous-sol sont porteurs. Au rez-de-chaussé, les murs des façades passent du parpaing à la brique aussi épaisse que les parpaings du sous-sol, le sol (vue du sous-sol) et en traverse de béton et parpaings aligner, tous les autres murs des pièces du rez- de-chaussé sont de 5 cm (brique creuse avec plâco) le plafond et aussi de brique et plâco. La charpente soutien sûrement ce plafond (pas si sûr de moi) les traverses en bois forment de grands quadrillages et, il y a aussi deux grosses poutres verticaux au milieu qui soutiennent d'autres petites poutres qui partent soutenir celles ou repose les tuiles (visuellement elles forment une sorte de parapluie). La salle a mangé de 21 M2 et la cuisine de 12 M2 sont séparés de deux murs (celui du couloir de l'entrée large de 1m22 et long de 4m celui-ci donne sur un autre couloir, (celui des CHB, SDB, WC). Je voudrais enlever ces deux murs, je voudrais savoir simplement si je peux les enlever sans risque (a ce qu'il parait, des murs non porteur peuvent devenir porteur dans le temps) et sans rajout de poutre de soutien. Merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/10/2010 à 19h16
29/10/2010 à 19h16
Bonjour

tout cela est bien clair pour vous, mais moi je n'y comprends pas grand chose

pourriez vous nous faire un petit plan afin que l'on puisse vous aider.

merci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par luissss

avatar - luissss
Petit nouveau
Message(s) : 8
30/10/2010 à 13h08
30/10/2010 à 13h08
Bonjour, Le plan ne passe pas, je vais me débrouiller tout seul. Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/10/2010 à 21h06
30/10/2010 à 21h06
Bonjour

pourquoi le plan de ne passe pas

c'est un dessin ? s'il est trop volumineux il faut le réduire

au cas où, charger Xnview (gratuit) sélectionner image, redimentionner, réduire la taille, sauvegarder et nous envoyer l'image

sinon utiliser un hébergeur d'images (servimg.com par ex)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par luissss

avatar - luissss
Petit nouveau
Message(s) : 8
31/10/2010 à 11h15
31/10/2010 à 11h15
Bonjour, J'ai diminué la qualité et la dimension du plan pour qu'il "passe" Je pense que j'ai trop donné de détails pour rien, je résume le tout : il n'y a aucun mur porteur au rez-de-chausser, ils sont tous de 10 cm constitué de plâco et brique, le plafond aussi. Comme des murs non porteur peuvent le devenir dans le temps,je voudrais savoir s'il y a un risque d'enlever les deux murs du couloir d'entrée (je garde 70 cm sur le mur de la cuisine au début de l'entrée).

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
31/10/2010 à 11h37
31/10/2010 à 11h37
Salut
En effet ta démonstration n'est pas trés claire et il est pas facile de te renseigner !
ce que je peut te dire c'est qu'en général toute cloisons de 5cm ne sont pas porteuse elles n'ont pas la résistance pour cela de plus elles sont montées une fois l'ossature de la maison construite simplement pour faire la division des piéces , on peut en supprimer en prenant toutefois quelques précautions ! mais dans ton cas je ne saurait trop que te conseiller ne connaissant pas parfaitement le type de construction !!
A+
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
31/10/2010 à 17h50
31/10/2010 à 17h50
j'ai omis d'ouvrir la photo et je comprend mieux maintenant .;
d'aprés ton plan tu veux faire communiquer l'entrée le séjour et la cuisine ou tu garde un retour de 70cm .;
d'aprés les cotes les cloisons concernées font 5 cm ( brique de 5)
elles ne sont pas porteuses , de toute façon il y a déja deux ouvertures de portes et on ne fais pas de linteaux au dessus d'une porte sur cloison de 5cm !!
on peut donc abattre ces cloisons le seul probléme c 'est de voir si il n'y a pas de fils électrique dans ces cloisons , car souvent prés des portes il y a des interrupteurs ou au bas des prises , ensuite il faudra réaccorder le sol , sauf au passage des 2 portes
pour le plafond il faudra piqueter le platre a l'endroit de la cloison et refaire un lissage au platre fin !
j'ai déja effectué ce genre de travail dans une maison ou on avais tombées toutes les cloisons ,
le plus ennuyeux c'est de découper proprement la cloison au ras du plafond et sur le retour !
sur le mur de retour la disqueuse ça va plus vite mais bonjour la poussiére rouge , ne pas faire dans une maison habitée , mais par contre il faut commencer par la la premiére découpe burin ,marteau en partant du haut on fait des trous et on tranche la brique vers le bas , un burin affuté sur le coté et en frappant a raz de la brique ça se fais facile ! ensuite tu peux tomber le reste mais en petits morceaux !!
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
31/10/2010 à 17h59
31/10/2010 à 17h59
encore une petite chose ne voyant pas de murs porteurs intérieurs dessinnés sur le plan j'en déduit que le dessus n'est pas habitable , le plafond et le toit serait il supporté par des fermettes a 2 ou 4 pentes ?
ou créer un compte pour participer

Par luissss

avatar - luissss
Petit nouveau
Message(s) : 8
31/10/2010 à 19h41
31/10/2010 à 19h41
Merci, j'ai cassé le premier mur sans problème, demain ce sera l'autre côté qui est plus grand donc, plus de précaution, en effet le dessus n'est pas habitable, pour les fenêtres je ne comprend pas ta question, je te remercie encore une fois pour l'aide que tu m'a fournie.
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
01/11/2010 à 11h18
01/11/2010 à 11h18
j'ai lu fenétres dans ton message , je pense que tu voulais dire fermettes ! on utilise ce type de charpente légére quand il n'y a pas de plancher en dur au dessus des piéces , ça supporte le toit et sur le dessous on fais un plafond !
on peu utiliser ce type de charpente qui paraissent fragile quand on les voies mais c'est bien calculé en foncxtion de la maison et on peu obtenir des portées importante de mur a mur ,
j'ai utilisé ce type de charpente !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par luissss

avatar - luissss
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/11/2010 à 11h56
01/11/2010 à 11h56
Oui il y a eu confusion ! bref... je casse le deuxième mur jeudi finalement, le plafond doit être suspendu. Pour ma conclusion de ce que j'ai fait : le burin et le marteau comme le dis lauziere et bien plus pratique pour ne pas avoir trop de poussière, la brique casse facilement. A la meule : poussière rouge et blanche partout, même avec une protection, elle s'infiltre dans le moindre espace. J'ai utilisé les deux, avant tout : coupé l'électricité des prises du mur a enlevé, ensuite au burin/marteau creusé tout le long des câbles de prises (ne pas couper ces fils électriques ils serviront a replacé cette prise si vous voulez la conserver) Ensuite prenez la meule pour couper assez droit et faire une sorte de cadre (sauf le bas pour ne pas que le mur tombe en entier), après cette coupe, le burin/marteau pour tout ce qu'il reste que la meule n'a pas pu faire, ensuite "descendre" le mur par le haut a coup de petite massue, protéger le sol des débris qui tombent, voilà !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12