Faux-Plafond Suspendu - Murs Placon ?

Faux-Plafond Suspendu - Murs Placon ?

Par Kyuubi

avatar - Kyuubi
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 22/06/2021 à 14h04

Bonjour,

Je vais réaliser des travaux dans ma chambre, celle-ci fait 3,3m sur 3m et elle possède 2 murs Maçon et 2 mur en placo (pourquoi ? Aucune idée).

Je souhaiterais ainsi afin de mieux isoler phonétiquement ma chambre (merci la vieille bâtisse) mais aussi thermiquement, installer un faux-plafond d'une hauteur environ de 20 cm avec 20cm de laine de verre et y fixer des lames PVC.

J'ai regardé les montant/rail il me faut du 100 mais mon problème repose sur : comment fixer les rail sur le mur sachant que sur google on me dit "mur à mur" donc "mur maçonnique" hors j'ai 1 mur sur 2 qui est maçonnique… Est-ce que je peux malgré tout installé les rail sur le mur en placo ? Si non, que dois-je faire ?

Dans l'espoir d'avoir une réponse, je vous souhaite à tous une bonne journée et merci de m'avoir lu.

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 427
le 07/07/2021 à 12h23

Bonjour,

Il y a deux principaux types de faux-plafond : suspendus car fixés avec des suspentes verticales sur une structure porteuse (dalle béton, solivage bois par exemple) ou autoportant car fixés sur des parois verticales qui doivent être porteuses. Une plaque de plâtre n’est pas porteuse, il faut aller rechercher un élément porteur (mut maçonné par exemple).

Le dimensionnement de l’ossature (rails et montants) d’un plafond autoportant se fait en fonction de la portée de mur à mur (porteurs) et du poids de l’isolant qui viendra au-dessus de la plaque de plâtre.

Vous trouverez dans le chapitre dédié aux plafonds de notre guide le Compagnon Placo® des indications basiques de dimensionnement des ossatures et de montage de ces deux types de faux-plafond. N’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d’explications supplémentaires. Vous trouverez aussi sur notre chaine YouTube PlacoTV des vidéos de montage. Avec une portée de 3,30 m, les combinaisons d’ossatures sont multiples et vous pouvez partir par exemple sur des rails et des montants doublés de 70 espacés de 60 cm entre montants ou encore des montants de 10 doublés et posés avec un entraxe de 0.60 m. Privilégiez les montants doublés ainsi vous n’aurez pas besoin de poser des entretoises entre montants. Veillez à utiliser des fixations adaptées à la nature des murs pour poser les rails périphériques.

Pour ce qui est de l’isolation phonique (et pas phonétique Clin d\'oeil ), il faut insérer antre l’ancien et le nouveau plafond une laine minérale type IBR ou mieux encore ISOCONFORT si vous voulez aussi une meilleure isolation thermique. La résistance thermique, avec une même épaisseur, est meilleure avec un Isoconfort qu’un IBR et la laine est plus facile à poser aussi parce qu’elle est plus rigide et se tient mieux. De même, pour une meilleure efficacité de l'isolation phonique, abandonnez l’idée des lames PVC car elles n’apportent pas assez de masse et optez pour des plaques de plâtre Placo®Phonique.

A votre dispo si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

Cordialement


Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , castor , AP28300

Visiteurs non identifiés : 235