Bricoleur du Dimanche

Fixation muralière pour solivage

avatar - lordevil2003
Contremaître
Message(s) : 239
20/11/2009 à 18h46
20/11/2009 à 18h46
Bonjour,

Après la lecture approfondie de ce forum et du blog de boisphile, il me reste une question essentielle quant à la mise en oeuvre de mon plancher : la fixation de la muralière dans du moellon (pierre calcaire, terre etc...)


Mon plancher est destiné à accueillir 2 chambres et une salle de bain dimension du petit côté (où sera fixé la muralière) 10m et portée de 4 m

Actuellement le solive (pourris que je vais remplacé) son posé sur la massonerie sur les 2 facades de 30cm

je souhaiterai dans le but de récupérer un peu de hauteur sous toi ( impossible de le réhausser trop cher) fixer les nouvelle solive 20cm plus base que le niveau actuel .

j'ai donc opté pour des solives de 75*225 avec un entraxe de 40mm pour des plaques de ctbs P4

ces solives reposeront sur des étriers fixés sur la muralière (75*225)

et c'est là le problème: je ne suis pas sûr de mon coup pour la fixation de la muralière :

Quelle serai la meilleur methode pour fixer ces muraliere a une mur en moellon d une epaisser de 60 cm; De facon a avoir la fixation la plus sure possible.

1 Tiges filtées tout les 70cm scellé chimiquement

2 Boulonage de la murallière de part et d'autre de la massonerie par tige filté traversant completement la massonerie.


Pour la solution n°1 quelle profondeur de scellement pour les tiges filtées et quel diamètre de tige filtée.

Pour la solution n'2 quelle diametre de tige filtée



merci de votre précieuse aide!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Jacoudon

avatar - Jacoudon
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/05/2010 à 15h43
27/05/2010 à 15h43
Bonjour, Avec le décalage du temps... je réponds tardivement ! Mais comme des problèmes identiques demeurent pour beaucoup de bricoleurs du dimanche, le forum est là pour continuer d'échanger ! Concernant la fixation d'une muralière, le plus économique et le plus solide (moyennant quelques petits scellements au mortier bien alignés... au passage) est de fixer des corbeaux métalliques (par exemple : tube carré de 35 x 35 mm, entaillé en bout à la disqueuse afin d'accroître la tenue de ce corbeau). Une longueur "sécuritaire" du tube sera d'1/3 à l'extérieur, de 2/3 à l'intérieur du mur. Par exemple, pour un tube de 21 cm, prévoir une longueur de 7 cm pour soutenir une muralière dont l'épaisseur est de même dimension et une longueur de 14 cm pour la partie du tube à sceller dans le mur. Ensuite, selon les besoins, il est effectivement aisé de fixer, avec des pointes torsadées et / ou des tirefonds, des étriers métalliques (ou sabots). Bon travail...en semaine comme le dimanche ! Chantemerle
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/05/2010 à 05h54
28/05/2010 à 05h54
Bonjour

lire l'article https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-menuiserie/conseil-de-pose-de-solivage-19395.html

mon avis le mieux est de creuse les deux murs opposés à la bonne hauteur

introduire la muralière et la fixer le plus près contre le mur et de niveau (éventuellement casser des pointes de pierres qui pourraient gêner)

percer de part en part dans une bonne pierre la muralière et la pierre, introduire une tige fileté de bon diamètre (12 minimum) munies de grosses rondelles et serrer l'ensemble.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : brise copeaux , takafer

Visiteurs non identifiés : 75