Bricoleur du Dimanche

Fixation Sablière sur poteaux terrasse

Par Poupy57

avatar - Poupy57
Petit nouveau
Message(s) : 2
01/07/2010 à 14h31
01/07/2010 à 14h31
Bonjour, je vais mettre en place une structure sur ma terrasse ( 6.5 m X 3.5 m ) Elle sera recouverte de plaque Polycarbonate largeur 1,250 m X longueur 4 m, épaisseur 32 mm, opale ( de chez leroy-merlin ) J'ai mis 3 poteaux ( en brun sur le dessin ) de 140 mm X 140 mm sur hauteur 2,1 m, sur ces 3 poteaux une sablière ( en orange sur le dessin )de 160 mm X 80 mm de large sur une longueur de 6.5 m J'ai calculé, ma pente sera de 20% environ, ce qui est en principe suffisant ( la plupart des fabricant de pergola préconise au mini 15% ) Ce chevron sera relié au mur de ma maison par 7 chevrons de 120 mm X 80 mm de large sur longueur de 4 m. J'hésite sur deux type de fixations, celle encastrée au milieu du poteau est plus difficile à réaliser, celle de droite me fait juste peur, car l'effort aurait tendance à pousser la sablière vers l'exterieur du poteau ! Qu'en pensez-vous ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
01/07/2010 à 17h23
01/07/2010 à 17h23
Bonjour,

Effectivement la sablière encastrée sur le poteau est l'idéal mais assez complexe à réaliser si l'on est pas trop bien outillé.
La deuxième solution peut également convenir quoique moins pro mais prendre soins de bien solidariser les deux parties par tiges filetées, rondelles larges et écrous.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/07/2010 à 19h21
01/07/2010 à 19h21
Bonjour

Ne serait il pas plus simple de fixer la sablière à plat à l'aide de tire fonds

la première image (encastré) peu d'épaisseur de brique ou de béton, avec le travail du vent sur la toiture la maçonnerie risque de se fendre.

la seconde la sablière pose mais doit aussi être fixée à la maçonnerie plus très importante.

Enfin c'est mon idée.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Poupy57

avatar - Poupy57
Petit nouveau
Message(s) : 2
01/07/2010 à 19h33
01/07/2010 à 19h33
J'ai oublié de préciser que mes poteaux de 140 mm X 140 mm sont en bois, la sablière également bien sûr !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/07/2010 à 22h27
01/07/2010 à 22h27
Bonjour

Merci pour la précision

Dans ce cas la 2ème formule me semble la plus simple à mettre en oeuvre.

Car découper une creux dans les poteau est plus malaisé que de vider un coin

Vous pouvez également fixer votre sablière à l'extérieur des poteaux à niveau des têtes de piliers, dans ce cas aucune découpe et solidité maximum de l'ensemble

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 86