Bricoleur du Dimanche

Gaines pour air pulsé

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
19/12/2009 à 21h39
19/12/2009 à 21h39
Les gaines qui acheminent l'air pulsé de ma chaudière aux pièces à vivre sont fait dans un matériau qui semble être du carton, le tout recouvert de laine de verre. L'ensemble est très fagile, détérriorer par endroit par des mulots, sans doute. De plus, ses gaines ne supportent pas l'humidité et on tendance à s'affaisser sur eux-mêmes.
Je souhaite changer ses gaines par d'autres; pensez-vous que je puisse utiliser les gaines des installations VMC? Pensez-vous que la matière (une espèce de plastique) supporterait la température de l'air chaud qui y circulerait?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
20/12/2009 à 11h41
20/12/2009 à 11h41
Je viens de trouver ma réponse chez Castorama: "Gaine (marque HBH) d'insufflation souple classemnt MO/M1.Ø 125 mm x longueur 10 mètres,compressée en 1,20m. au prix de 89 euros.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
20/12/2009 à 17h27
20/12/2009 à 17h27
Bonjour,

Veille a bien respecter les sections des gaines actuelles ce qui est très important pour les différents débits.
De plus si tu ne désires pas chauffer pour rien, il te faut utiliser des gaines isolées.
Attention aussi que la fluidité de l'air n'est pas la même dans une conduite rectangulaire que dans une circulaire.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
23/12/2009 à 13h35
23/12/2009 à 13h35
Pouvez-vous m'en dire plus sur la fluidité? Actuellement les conduits sont des parallépipèdes alors que j'envisage de les remplacer par des cylindriques (comme, il semble, qu'ils devraient être d'après la doc du constructeur de chaudière -cependant, j'attend sa confirmation).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/12/2009 à 08h10
25/12/2009 à 08h10
Je ne connais rien au sujet, mais il me semble que la fluidité correspond à la facilité qu'a l'air de circuler dans le tuyau. La forme arrondie étant préférable à la forme carrée ou rectangulaire car le frottement de l'air sur les parois s'en trouve diminué.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 77