Bricoleur du Dimanche

Rénovation : changement VMC + gaines

Par ptesto37

avatar - ptesto37
Petit nouveau
Message(s) : 1
19/04/2023 à 22h58
19/04/2023 à 22h58

Bonjour, j'ai acheté une maison de 1984 dont les conduits de vmc sont troués et la vmc ancienne. Je souhaite donc installer de nouveaux conduits et installer une VMC hygroréglable plus récente que je placerais dans les combles. L'étage est sur plancher bois. A l'étage de chaque côté il y a des sous-pentes de combles perdus sous la toiture.

Voici les pièces où je dois installer les bouches d'aération : au RDC 1 cuisine - 1 salle d'eau - 1 WC, à l'étage 1 salle de bain. Je souhaite installer le moteur de la VMC dans les combles. Pour la salle de bain de l'étage pas de problème une bouche donne directement dans les combles.

Mon problème réside surtout dans le changement des gaines pour les 3 pièces du RDC...

- Existe-t-il une méthode pour faire passer de nouvelles gaines à la place des anciennes sans être obligé de casser le plafond ?

- Pour la cuisine je pourrais éventuellement faire un trou dans le plafond a proximité du mur extérieur afin d'arriver directement dans les sous-pentes de combles perdus et ensuite accéder aux combles, est-ce une bonne idée ?

- Pour la salle d'eau si je perce le plancher bois j'arrive directement dans une chambre de l'étage, on je pourrais éventuellement faire passer une gaine dans un coin de la pièce et ensuite faire un coffrage autour, est-ce une bonne idée ?

- Si jamais je dois percer le plafond de la salle d'eau et de la cuisine comment m'y prendre ?

Je ne m'y connais pas vraiment en VMC vos conseils seront les binevenus

Merci d'avance !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6628
20/04/2023 à 20h57
20/04/2023 à 20h57

bonjour , 

pas le choix que de casser pour demonter et remettre les nouvelles.... par contre il existe des gaine extraplates et surtout rigides qui permettent un passage de goupillon 

https://www.google.com/search?client=opera&q=gaine+rigide+vmc+aldes&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8

a+

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Sendell , erge , Bob35

Visiteurs non identifiés : 797