Bricoleur du Dimanche

Grincement important plafond

Par sebalex25

avatar - sebalex25
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/08/2010 à 10h53
20/08/2010 à 10h53
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement en copropriété depuis 2 ans. Il s'agit d'une vieille bâtisse datant de 1900 donc l'ossature est en bois ! Voici mon problème : en été 2009 mes voisins du dessus ont eu un dégât des eaux dans leur SDB, ce qui correspond à mon bureau. Apparemment l'eau est allé jusque dans leur cuisine, ce qui correspond à mes 2 chambres. Suite à cela, ils ont entrepris des travaux pour changer leur revêtement de sol. Quelque temps plus tard, j'ai constaté des grincements importants provenant de mes plafonds de chambres. Je précise que mes plafonds ont été isolés une première fois par le biais d'un faux plafonds de 15 cm avec laine de verre, et cela n'a strictement rien changé. J'ai ensuite entrepris des travaux d'isolation (réalisés par un professionnel) pour insufler de la ouate de cellulose de 400 mm entre le plancher des voisins et mes plafonds. Ceci avait très bien fonctionné, supprimant les grincements dans leur totalité, ne subsistaient que les bruits de pas étouffés. J'étais ravis jusqu'à il y a 2 semaines où j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les grincements revenaient sournoisement. Petit à petit les grincements sont devenus plus nombreux, et ça continue de mal en pis. J'ai donc plusieurs questions : Pourquoi les grincements qui avaient disparus reviennent ? Est-ce possible que ce soit dû aux vibrations de la machine à laver ? Ou alors aux vibrations dû aux va et vient des voisins ? Et bien sûr que dois-je faire ??? Je suis désespéré, cela fait trop longtemps que ça dure et ma situation actuel ne me permet pas de vendre, je ne le souhaite pas d'ailleurs, j'adore mon appartement. Mais ces grincements sont vraiment très importants et réveillent mon fils de 6 mois. Je les entend de 4 h à 23 h 30 dans le pire des cas, ce qui arrive chaque jour, une semaine sur 2. Si vous avez une explication ou mieux, une solution... par pitié, aidez-nous ma famille et moi ! Par avance merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/08/2010 à 12h56
20/08/2010 à 12h56
Bonjour,

Ce qui me surprend dans ton post c'est le positionnement d'une cuisine des voisins au dessus de tes chambres.
La logique est dans un immeuble de retrouver les cuisines ou salle d'eau à la verticale les unes des autres.

D'ou cette question : Qui a modifier la répartition des pièces de son appartement ? Est ce le voisin pour la cuisine ou toi pour les chambre ?

Si c'est lui, il serait judicieux de faire venir un expert pour apprècier si la charge correspondant à une cuisine n'est pas trop importante si cette dernière à été installé sur un parquet
ou créer un compte pour participer

Par sebalex25

avatar - sebalex25
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/08/2010 à 18h28
20/08/2010 à 18h28
C'est l'ancien propriétaire de notre appartement qui a fait ainsi. En fait, il y avait un seul appartement au rez de chaussée à lorigine, et il en a fait 2.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/08/2010 à 19h06
20/08/2010 à 19h06
re

Mais la cuisine à l'origine était au rez de chaussée ou à l'étage?

Entre le rez de chaussée et le 1er c'est une dalle ou un plancer ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/08/2010 à 19h59
20/08/2010 à 19h59
bonjour : N'y a-t-il pas un syndic dans cette copropriété ????

Ces problèmes interessent le syndic, car il s'agit de la structure de l'immeuble.

N'y a-t-il pas de termites dans votre région ??? les planchers et poutres ont-ils été traités ???

Si c'est du chêne, normalement ça ne risque rien car c'est un bois très dur, et les termites ne peuvent attaquer que l'aubier. A cette époque le chêne était très souvent employé.

Il faudrait voir s'il y a beaucoup de portée...

N'y a-t-il pas de déformation du plancher ???
ou créer un compte pour participer

Par sebalex25

avatar - sebalex25
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/08/2010 à 20h55
20/08/2010 à 20h55
Nous avons un appartement en duplex situé au rez de chaussée, nos chambres et le bureau se trouvent à l'étage. Les voisins du dessus ont un triplex au deuxième étage du bâtiment.... Leur cuisine se situe donc au 2ème étage du bâtiment. En ce qui concerne le syndic, nous n'en avons pas car tous les appartement ont été mis en vente et qu'aucun ne veut être volontaire, ni payer pour un syndic. De toute façon, le syndicat n'intervient pas là-dessus, car les voisins ont respectés les normes d'isolation, même si leur plancher est du grand n'importe quoi !
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/08/2010 à 10h01
23/08/2010 à 10h01
si le bruit reviens petit a petit y'a des chance pour que l'isolation ce fasse la mal par un trou dans un mur ou tombe dans un doublage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , Carminas

Visiteurs non identifiés : 64