Bricoleur du Dimanche

Humidité dans une pièce

Par vindomgeo

avatar - vindomgeo
Ouvrier
Message(s) : 123
08/11/2010 à 20h48
08/11/2010 à 20h48
Bonjour,
je suis en train de refaire un appartement, dans une des pièce (celle ci et peinte avec de la glycero des murs au plafond), ily a constament de l'humidité sur les murs, si l'on passe la main dessus, celle ci est vraiment mouillé, apparement il n' y a pas de fuite au niveau du toit.
je doit l' isoler avec de panneau isolant 10+100 mais je me demande ce que deviendra ce mur humide?

Merci pour vos infos

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/11/2010 à 20h57
08/11/2010 à 20h57
bonjour : il ne faut rien faire sans avoir trouvé la cause de cette humidité, qui est peut-être simplement de la condensation.
Cette pièce est-elle en rez-de chaussée ?? ou bien enterrée d'un côté ?? Est-ce humide plus vers le bas qu'en hauteur ???

La peinture ne saute-t-elle pas ??? Le sol n'est-il pas humide ??? qu'y a-t-il ? plancher ? carrelage ???
ou créer un compte pour participer

Par vindomgeo

avatar - vindomgeo
Ouvrier
Message(s) : 123
08/11/2010 à 22h49
08/11/2010 à 22h49
Cette piéce est au rez de chaussée de plein pied, elle n'est pas entérré, c'est aussi humide en bas q'en haut et la peinture ne saute pas, le sol nest pas humide et c'est du Lino.

Je pense éffectivement que c'est de la condensation mais la fenêtre à bien une grille d' aeration.


cordialement

ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/11/2010 à 00h15
09/11/2010 à 00h15
bonjour : Ce mur doit être froid, de plus la peinture glycéro favorise le phénomène de condensation.

Trouvez un hygromètre, et voyer le taux d'hygrométrie, c'est à dire le pourcentage d'humidité de l'air. Il doit être assez fort au moins 60%.

Qu'est-ce que cette pièce habituellement ??? Une cuisine, ou bien la cuisine est-elle à proximité ??

Une simple aération sur la fenêtre ne suffit pas forcément s'il n'y a pas de circulation d'air. Il faut aussi que la porte soit raccourcie pour qu'un minimum d'air circule en permanence, ou une VMC.

Si la peinture n'est pas récente et qu'elle ne saute pas on peut plutôt penser à de la condensation.

Faites fonctionner un simple ventilateur électrique dans la pièce, et le phénomène de condensation devrait s'arrêter avec le brassage d'air.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/11/2010 à 05h38
09/11/2010 à 05h38
Bonjour

comme bricodi

est ce que cette pièce est chauffée ou pas

les pièces froides condensent plus vite en présentant ce phénomène surtout si tout est peint au glycéro qui empêche le mur de respirer.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par vindomgeo

avatar - vindomgeo
Ouvrier
Message(s) : 123
09/11/2010 à 07h21
09/11/2010 à 07h21
Bonjour,
Cette pièce est une chambre et elle n'est pas chauffée
Je vais mettre un ventilo ce soir, c'est vrais que la porte est constament fermé et celle ci et coupé a raz du sol

Merci pour toute ces infos
ou créer un compte pour participer

Par vindomgeo

avatar - vindomgeo
Ouvrier
Message(s) : 123
09/11/2010 à 18h29
09/11/2010 à 18h29
Bonsoir,
ce matin j' ai laissé ouvert cette chambre et j' ai mis un hygromètre, je vient de rentré et il n'y a plus d'eau sur les murs j'ai également installé un hygromètre qui m'indique 85% d'humidité.

pour l' instant l' appartement n' est pas habité pour cause de travaux, pensez vous qu'apres l'isolation de cette pièce et le chauffage hygrometrie descendrat

merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/11/2010 à 19h34
09/11/2010 à 19h34
bonjour : c'est énorme 85% d'humidité. Il ne faut pas isoler comme ça.
Il faudrait essayer de chauffer cette pièce. Si elle comporte un radiateur de chauffage central, le mettre en marche. Sinon, un bon radiateur électrique, plus un soufflant, et chauffer pendant quelques jours et voir si l'hygrométrie se stabilise à un taux plus faible.

N'employez surtout pas de poêle à pétrôle ou à gaz qui produisent énormément d'humidité.

Il vaudrait mieux isoler en plein été que maintenant.
ou créer un compte pour participer

Par vindomgeo

avatar - vindomgeo
Ouvrier
Message(s) : 123
09/11/2010 à 20h17
09/11/2010 à 20h17
Bonsoir,
il faut dire qu'aujourd'hui il à fait un temps terrrible pluie toute la journée (Il doit y avoir un rapport)
je vais installer un convecteur demain.

Par contre il faut que j'isole maintenant car l'appartement doit être prêt pour debut d' année

bien cordialement
vindomgeo
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/11/2010 à 20h33
09/11/2010 à 20h33
Bonjour

pour gagner du temps vous pouvez préparer l'armature soit métallique soit en bois

mais il n'est pas conseillé d'isoler des murs mouillés, ils ne pourraient pas sécher et l'humidité est l'ennemi de l'isolation.

Un isolant mouillé n'isole plus, c'est tout

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
10/11/2010 à 07h29
10/11/2010 à 07h29
bonjour : Il faut sécher le plus possible, et sécher les murs s'ils coulent, faites aussi fonctionner le ventilateur en même temps que vous chauffez, et laissez la porte intérieure entr'ouverte. Un deshumidificateur aiderait bien aussi.

Et voir si vous arrivez à stabiliser plus basse l'hygrométrie.

Il ne faudrait pas que l'isolant soit plaqué au mur, il faudrait un léger espace pour l'air, et la Laine de verre ou de roche, n'est probablement pas l'idéal car si elle devient humide, elle n'est plus efficace.

Il est possible que de l'humidité remonte du sol et qu'elle passe au bord du lino, il serait intéressant de voir le dessous du lino.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , castor , Zowiii

Visiteurs non identifiés : 69