Bricoleur du Dimanche

IPN dans mur en machefer

Par gregyard

avatar - gregyard
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/01/2015 à 15h19
02/01/2015 à 15h19
Je vais bientôt être propriétaire d'une maison au nord de Lyon datant des années 50 avec des murs en mâchefer. Je souhaiterai faire une ouverture entre la future cuisine et le salon. Idéalement cette ouverture serait de 2.5m de long. Les murs sont en mâchefer et sont porteurs mais je ne connais pas l'épaisseur exacte (je dirai une 20 aine de cm). Pour l'instant il n'y a pas d'étage, mais nous allons réaliser une surélévation de cette partie de la maison (40m²) en ossature bois. Ma principale question porte sur la résistance du mâchefer (matériau sur lequel j'ai du mal à trouver des informations). Est-il possible de réaliser une ouverture de 2.5 sans devoir renforcer par des piliers ? Quel est le type de poutrelle que je dois mettre ? 1 IPN, 2 IPN cote a cote? HEA, HEB ? Si 2 IPN cote a cote (ce que m'a conseillé un ami) dois je les fixer entres elles ? Boulonnage ? Ou puis je les fixer séparément chacune a leur tour ? Enfin une question un peu plus amateur : dois je entourer complètement l'IPN de mortier ? Si oui par coffrage avec du mortier liquide ? Ou est ce suffisant de mettre le mortier au dessous et en dessous ? J'espère avoir été clair. Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2015 à 22h02
02/01/2015 à 22h02
, Gregyard, sur ce site d'entraide.
Mâchefer, nord de Lyon : je connais. Remesure l'épaisseur, elle est plus proche de 40cm que de 20 ! Première chose à savoir.
Si tu veux faire une ouverture et ensuite une élévation (bien sûr avec permis de construire) il faut d'abord considérer ce que porte ton mur porteur : la charpente et la toiture ? J'aurais tendance à déterminer le profilé selon la charge qu'il devra supporter in fine. Pour la portée, 2,5m, par exemple avec un dépassement d'un m de chaque côté, c'est tranquille.
Ensuite ton mortier n'a pas d'autre intérêt que décoratif, c'est ta poutrelle qui bosse. Tu peux envisager, plutôt qu'un remplissage, un habillage.
Pour les parois verticales de ta découpe, n'oublie pas que le mâchefer est un matériau friable...
Quand je relis ton message (bientôt propriétaire), je suis inquiet : tu as signé le compromis ? C'est un coup de cœur ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par gregyard

avatar - gregyard
Petit nouveau
Message(s) : 2
08/01/2015 à 10h49
08/01/2015 à 10h49
Merci pour ta réponse ! Pourquoi etre inquiet ? Tout va bien Sourire Nous avons signé le compromis et serons propriétaire fin février. Pour le mur il fait 35 cm d’épaisseur (j'ai pu le mesurer hier lors d'une visite avec une société qui doit nous faire l'extension en ossature bois). Vu qu'il y a du placo de chaque coté je pense que la partie mâchefer fait bien environ 20 cm... Que signifie un habillage ? Je mets juste du mortier en dessus et dessous l'ipn puis en façade pour la finition ? Il n'y a pas d’intérêt a remplir complètement le trou que j'aurai fait avec l'ipn ? Faut il du mortier ou du béton ? A terme cela supportera une partie de l'étage en ossature bois avec toit terrasse (non accessible).
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980 , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 185