comment isoler un mur en machefer ?

comment isoler un mur en machefer ?

avatar - sarassoune
Petite nouvelle
Message(s) : 6
le 27/12/2010 à 22h54
Bonjour à tous,

Jeunes propriétaires depuis quelques mois, nous rénovons une vieille maison des années 1920. Comme nous sommes encore dans les (très) gros travaux, nous voulons en profiter pour isoler la maison. Celle-ci est faite de murs de machefer, matériaux utilisé dans les années 20. Nos pièces étant petites nous voudrions perdre le moins de cm possible. Nous avons commencé par abaisser les faux plafonds à 2,50 m tout en isolant en laine de verre mais pour les murs nous ne savons pas pour quoi opter :

Nous hésitons entre :

- une isolation type BA 13 + polystyrène de 20 cm (à coller au MAP ou sur tasseaux)
- une isolation mince type multicouches comme on trouve dans les magasins de bricolage avec plaques de platre sur tasseaux.
- une isolation sur tasseaux avec panneaux de laine de verre entre (le soucis est l'épaisseur qui est au minimum de 45 mm)

A moins qu'il y ai de meilleurs idées...

A force de chercher nous sommes complétement perdus. Pour un premier achat nous voudrions éviter le maximum de boulettes regretables ...


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Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 42030
le 28/12/2010 à 06h04
Bonjour

Nous hésitons entre :

- une isolation type BA 13 + polystyrène de 20 cm (à coller au MAP ou sur tasseaux)
vous êtes sûr 20cm soit 21,3 cm en tout

- une isolation mince type multicouches comme on trouve dans les magasins de bricolage avec plaques de platre sur tasseaux.
non, ce n'est pas un isolant, mais un complément d'isolant, faut pas confondre

- une isolation sur tasseaux avec panneaux de laine de verre entre (le soucis est l'épaisseur qui est au minimum de 45 mm)
c'est la meilleure formule que vous puissiez entreprendre dans les conditions décrites

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Hors ligne Par bricodi

avatar - bricodi
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Message(s) : 4430
le 28/12/2010 à 06h27
bonjour : Avant de commencer, vérifier que le mur ne soit pas humide surtout si c'est en rez-de-chaussée, sinon cette humidité ressortirait. Attention, il ne faut pas tasser la LV.

Et surtout protégez-vous bien lorsque vous percez le machefer, car il n'est pas rare qu'il contienne des produits dangereux, donc ne pas respirer les poussières (vous pouvez vérifier sur le net). Et si vous faites de la poussière, en plus de porter un masque, pulvérisez de l'eau afin que la poussière ne reste pas dans l'air.
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avatar - sarassoune
Petite nouvelle
Message(s) : 6
le 28/12/2010 à 15h36
Merci pour les réponses Sourire

En effet, je me suis trompée,c'est bien du 10+20 mm soit 1+2 cm. Clin d\'oeil

Nous sommes en plein pied et les murs n'ont pas l'air d'être humides malgré le gros manque de chauffage (nous sommes en train de tout refaire et nous n'avons plus de radiateur depuis août).

Nous pensons opter pour tasseaux + laine de verre mais existe t-il des laines moins épaisses que 45 mm? Ce type de laine tient-elle toute seule ou faut-il la fixer par endroit pour éviter qu'elle ne s'affaisse avec le temps? De quelle épaisseur doivent être les tasseaux?

Ce sont des questions peu-être bêtes mais nous sommes de jeunes novices en travaux Mouais...
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Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 28/12/2010 à 16h21
bonjour

dans ces conditions , vous pouvez procéder autrement

pour faire l'armature, il faut utiliser des fourrures et de montants prévu pour

dans l'épaisseur des montants vous pouvez ajouter de la laine de roche rigide

ensuite votre placo avec isolant,

choisir les vis de longueur adaptées

l'ensemble faisant environ 8 cm environ

en dessous de ces mesures vous ne pouvez rien faire de valable et je crois pouvoir dire rien faire du tout



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avatar - sarassoune
Petite nouvelle
Message(s) : 6
le 28/12/2010 à 22h30
Je pense que nous allons peut-être nous orienter vers des la laine de verre à dérouler. Par contre existe-t-il de la laine de verre de moins de 4,5 cm afin de perdre le moins de place possible?

Sinon, les montants font, si j'ai bien compris, 48 mm d'épaisseur auxquels j'ajoute le BA 13. Cela revient donc à une isolation d'environ 5,5 cm, est-ce correct?
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avatar - sigonniere
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Message(s) : 2540
le 29/12/2010 à 03h52
Bonjour,
Je vous déconseille la laine de verre à dérouler pour les murs. Il faut des panneaux rigides et en plus vous gagnerez beaucoup de temps avec moins d'énervement si vous ne vous bagarrez pas avec le panneau souple qui retombe toujours sur vos pieds.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
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avatar - sarassoune
Petite nouvelle
Message(s) : 6
le 29/12/2010 à 10h04
Merci pour le conseil, est-ce que les panneaux semi rigides seraient mieux ?
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 29/12/2010 à 10h09
Bonjour.
En principe le mâchefer a une bonne résistance thermique ?
Un simple doublage en placo devrait suffire ?
Par contre les fixations dans le mâchefer c'est aussi empoisonnant à faire que dans du pisé !!!
Salut, @+...
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Hors ligne Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4430
le 29/12/2010 à 10h35
bonjour : le machefer est mélangé dans le béton, donc pour ce qui est de la résistance thermique, je ne sais pas trop.

Une isolation, même si elle ne fait que 4 cm reste valable, mais bien sûr plus on met d'épaisseur d'un matériaux donné mieux c'est, le tout étant de ne pas trop perdre de place dans des pièces assez petites.

Si on veut s'en tenir aux normes de le RT2005, il faut 10cm d'isolant, et maintenant on augmente l'épaisseur et on rend étanche à l'air avec la RT 2012.

Mais bon, c'est bien joli tout ça, en rénovation on fait comme on peut. Et puis suivant qu'on se trouve sous un climat doux ou dans une région froide l'épaisseur d'isolation a plus ou moins d'importance.
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avatar - sarassoune
Petite nouvelle
Message(s) : 6
le 29/12/2010 à 17h56
Merci pour toutes ces réponses!!

Mon cerveau n'en peu plus de réfléchir !! On n'a perdu tellement de temps dans des travaux non prévus que nous ne voulons surtout pas commettre d'impair!!

Pour éviter les problèmes de fixation dans ce mur "un peu spécial", peut -être serait il mieux de partir sur du collage au MAP.

Que pensez-vous du BA 13 polystirène 20mm?

Quelqu'un aurait-il un avis sur les BA 13 avec laine de roche? Paraittrait-il que c'est plus efficace en cas d'humidité (on sait jamais) et contre les bruits (j'ai omis de dire que le RER B passe sous ma fênêtre ). On ne ressent pas trop le bruit, les vitrages étant doublés mais je me pose un peu la question puisque nous n'y habitons pas encore.

Sinon encore une question, le MAP peut-il se décrocher avec le temps? Si oui que faire pour éviter ça ?

Bonne soirée
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Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 29/12/2010 à 18h33
bonjour

Pour éviter les problèmes de fixation dans ce mur "un peu spécial", peut -être serait il mieux de partir sur du collage au MAP.

d'abord lire ici et puis reconsidérer les difficultés dues aux fixations dans le machefer

http://kezako.tv/bricolage/platre/pose-de-plaques-de-platre.xhtml#etapes_la_pose_plaques_platre

https://www.hubo.be/HUBO/Page-d-accueil/Bricolage/Fiches-de-bricolage/Construction/Une-cloison-en-plaques-de-platre/page.aspx/1160?gclid=COWNi8fCvKECFY-X2Aod1R5X-A

http://www.placo.fr/var/placo/storage/files/documentation/2008_012.pdf


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avatar - sarassoune
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Message(s) : 6
le 29/12/2010 à 20h12
Apès avori regardé un peu les docsd je trouve que le système de rail est encore plus compliqué à mettre en oeuvre que ce que je pensais, peu importe le type de mur ...
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Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 29/12/2010 à 20h22
Bonjour

vous trouvez, y a pourtant pas plus simple, avec des tasseaux en bois c'est bien plus compliqué et cela risque de travailler

avec la map, il faut dresser verticalement, éviter les creux, suivre l'alignement, c'est pas la mort, mais c'est moins facile que l'on croit

peu ou pas d'isolation possible

enfin c'est à vous de voir entre toutes nos propositions


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