Bonjour playmo,
Tous les murs de mon appartement sont dans le même matériau et c'est du machefer, tout du moins une des multiples formes du machefer à une ancienne époque...
Le machefer est bien un résidu de combustion comme kriske l'a dit, rien n'a été prouvé scientifiquement mais parait-il que c'est un peu dangereux. Si on ne touche pas aux murs à mon avis ya aucun risque mais si tu comptes découper le mur, mets au moins un masque. Les mêmes précautions que pour l'amiante ou laine de verre sont de mise, mieux vaut prévenir que guérir !
D'un point de vue technique, moi j'aime bien ce matériau car c'est assez facile à travailler, un poil plus dur que des carreaux de plâtre car ca contient des paillettes de fer qui usent tous les outils. Soit tu prends des forets et disques pas trop chers que tu vas jeter ensuite soit tu prends du matériel prévu pour le béton et ils dureront longtemps.
Moi je l'ai fais à la massette mais c'est pas ultra solide alors fais attention à ce que les cassures ne se propagent pas plus loin que prévu. A ta place j'irai à la disqueuse de 230mm mais il ne faut pas avoir peur de la poussière. Le machefer ca fait une poussière grise très très fine similaire à la poussière blanche du plâtre poncé.
Mes cloisons sont montés en machefer sous forme de carreaux de meme dimension que des carreaux de platre en gros. C'était très répandu à l'époque car pas cher du tout, c'était le début du recyclage

On voit bien sur ta photo les jointures des carreaux. Tu y vas à la massette + burin sur les joints et ça tombe tout seul après avoir enlevé la rangée du haut.
La scie sabre ne t'aidera pas à mon avis, ce n'est pas fait pour ce genre de matériau.
Tu as d'autres questions ?