Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 22/09/2018 à 07h14

isolant faible épaisseur

Bonjour,
Je souhaite rajouter une isolation sur certains murs en intérieur, j'ai opté pour des rails en 15mm et une plaque de BA13, je suis à la recherche d'un isolant d'épaisseur 15MM, que me conseiller vous ? merci d'avance Clin d\'oeil
citer répondre

Liste des réponses

le 22/09/2018 à 07h28
isolant faible épaisseur
coucou

rien, du moins officiellement. mais il semblerait que les services compétant (tout au moins en France) commencent a reconnaître un pouvoir isolant à certains de ces isolants mince (rien de comparable avec les isolants traditionnels

car dans cette épaisseur vous pouvez juste donner une illusion d'isolation en coupant la froidure de contact

mais il semblerai que les isolants minces isolent plus qu'on ne le dit généralement, en dehors de cela je ne vois rien a vous conseillez

personnellement j'ai utilisé une chute pour isoler un petit local fortement et longuement exposé au soleil et franchement, nous avons sentit la différence

rien de comparable sans doute avec une vrai isolation dans les normes

maintenant il faudrait aussi faire la comparaison entre un isolant mince et un isolant traditionnel, par ex 1 cm de laine de roche ou de polyuréthane et se faire une opinion sur ce résultat

citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 26/09/2018 à 08h22
isolant faible épaisseur
badigeon30 a écrit: :
Bonjour,
Je souhaite rajouter une isolation sur certains murs en intérieur, j'ai opté pour des rails en 15mm et une plaque de BA13, je suis à la recherche d'un isolant d'épaisseur 15MM, que me conseiller vous ? merci d'avance Clin d\'oeil

Bonjour,
Croyez vous que l'on puisse isoler avec une feuille de papier à cigarette ? Tututut !
En isolation thermique, c'est la résistance thermique qui parle et avec des chiffres certifiés de préférence (pas des affirmations autoproclamées). Comparez donc la résistance thermique des isolants et vous verrez bien Clin d\'oeil En mur, il est recommandé R=4 environ actuellement.
Cdt
citer répondre
le 17/10/2018 à 20h17
isolant faible épaisseur
j'ai trouvé chez mr brico. un doublage polystyréne+plaque BA13 en épaisseur 30mm, exactement ce que je cherchais. Le top !!!!
citer répondre
le 18/10/2018 à 10h00
isolant faible épaisseur
Bonjour,
Super si tu as trouvé ton bonheur !
Quelle est la résistance thermique de ce doublage 10+30 ? ça ne doit pas chercher loin tout de même.
citer répondre
le 19/10/2018 à 03h07
isolant faible épaisseur
bonjour,

La résistance thermique sera meilleure qu'avec l'isolant mince, et puis c'est un complément d'isolation.

A noter qu'avec le polyuréthane (je crois que ça s'appelle ainsi) c'est une genre de polystyrène, mais il est de couleur anthracite, c'est plus performant à épaisseur égale.

Il a été démontré que 2 cm d'isolant genre polystyrène, divisait par deux les déperditions, alors là on a 3 cm et c'est en complément d'une isoaltion existante.

Et quand on isole par l'intérieur, il faut tenir compte de la perte de surface, sinon on sera super bien isolée, mais il audra aller camper dans le jardin faute de place.

Pour l'isolation, il faut aussi tenir compte du climat (doux ou très froid) et aussi il faut voir qu'une super isolation très épaisse va servir surtout les jours de grand froid qui restent de durée limitée.
citer répondre
le 19/10/2018 à 09h03
isolant faible épaisseur
Bonjour, cela j’appelle du TH32, faible isolation en 30+13 mais comme dit ici c'est un complément d'isolation
citer répondre
le respect des normes c'est bien, mais réfléchir avant d'agir pour améliorer la sécurité de nos proches c'est encore mieux
le 19/10/2018 à 12h11
isolant faible épaisseur
bricodi a écrit: :
bonjour,

La résistance thermique sera meilleure qu'avec l'isolant mince, et puis c'est un complément d'isolation.

A noter qu'avec le polyuréthane (je crois que ça s'appelle ainsi) c'est une genre de polystyrène, mais il est de couleur anthracite, c'est plus performant à épaisseur égale.

Il a été démontré que 2 cm d'isolant genre polystyrène, divisait par deux les déperditions, alors là on a 3 cm et c'est en complément d'une isoaltion existante.

Et quand on isole par l'intérieur, il faut tenir compte de la perte de surface, sinon on sera super bien isolée, mais il audra aller camper dans le jardin faute de place.

Pour l'isolation, il faut aussi tenir compte du climat (doux ou très froid) et aussi il faut voir qu'une super isolation très épaisse va servir surtout les jours de grand froid qui restent de durée limitée.

Bonjour,

D’accord avec vous sur le premier point.

Pour le deuxième, c’est du PSE graphité dont le lambda est plus petit (donc meilleur et plus performant) que du PSE blanc (PSE= polystyrène expansé).

Avez-vous les calculs qui justifient la division par deux des déperditions ? Je suis curieux de lire ça Clin d\'oeil

L’isolation, cela peut être une question de compromis performance épaisseur d’où l’intérêt d’employer des isolant à faible lambda (et dans la plus forte épaisseur possible) pour perdre le moins de surface habitable possible. Quelques cm au sol ne se voient pas forcément (selon bien sûr la taille du logement) et apportent confort et économies d’énergie.

Pour le dernier point, je vous invite à lire l’article sur l’isolation des murs d'une maison ancienne et notamment le point n°2 sur les idées reçues.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 28
keyboard_arrow_up