Bricoleur du Dimanche

isolant faible épaisseur

avatar - badigeon30
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
22/09/2018 à 07h14
22/09/2018 à 07h14
Bonjour,
Je souhaite rajouter une isolation sur certains murs en intérieur, j'ai opté pour des rails en 15mm et une plaque de BA13, je suis à la recherche d'un isolant d'épaisseur 15MM, que me conseiller vous ? merci d'avance Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/09/2018 à 07h28
22/09/2018 à 07h28
coucou

rien, du moins officiellement. mais il semblerait que les services compétant (tout au moins en France) commencent a reconnaître un pouvoir isolant à certains de ces isolants mince (rien de comparable avec les isolants traditionnels

car dans cette épaisseur vous pouvez juste donner une illusion d'isolation en coupant la froidure de contact

mais il semblerai que les isolants minces isolent plus qu'on ne le dit généralement, en dehors de cela je ne vois rien a vous conseillez

personnellement j'ai utilisé une chute pour isoler un petit local fortement et longuement exposé au soleil et franchement, nous avons sentit la différence

rien de comparable sans doute avec une vrai isolation dans les normes

maintenant il faudrait aussi faire la comparaison entre un isolant mince et un isolant traditionnel, par ex 1 cm de laine de roche ou de polyuréthane et se faire une opinion sur ce résultat




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Pilgrim

avatar - Pilgrim
Ouvrier
Message(s) : 163
26/09/2018 à 08h22
26/09/2018 à 08h22
badigeon30 a écrit :

Bonjour,
Je souhaite rajouter une isolation sur certains murs en intérieur, j'ai opté pour des rails en 15mm et une plaque de BA13, je suis à la recherche d'un isolant d'épaisseur 15MM, que me conseiller vous ? merci d'avance Clin d\'oeil


Bonjour,
Croyez vous que l'on puisse isoler avec une feuille de papier à cigarette ? Tututut !
En isolation thermique, c'est la résistance thermique qui parle et avec des chiffres certifiés de préférence (pas des affirmations autoproclamées). Comparez donc la résistance thermique des isolants et vous verrez bien Clin d\'oeil En mur, il est recommandé R=4 environ actuellement.
Cdt

A vot 'service
ou créer un compte pour participer
avatar - badigeon30
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
17/10/2018 à 20h17
17/10/2018 à 20h17
j'ai trouvé chez mr brico. un doublage polystyréne+plaque BA13 en épaisseur 30mm, exactement ce que je cherchais. Le top !!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pilgrim

avatar - Pilgrim
Ouvrier
Message(s) : 163
18/10/2018 à 10h00
18/10/2018 à 10h00
Bonjour,
Super si tu as trouvé ton bonheur !
Quelle est la résistance thermique de ce doublage 10+30 ? ça ne doit pas chercher loin tout de même.

A vot 'service
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
19/10/2018 à 03h07
19/10/2018 à 03h07
bonjour,

La résistance thermique sera meilleure qu'avec l'isolant mince, et puis c'est un complément d'isolation.

A noter qu'avec le polyuréthane (je crois que ça s'appelle ainsi) c'est une genre de polystyrène, mais il est de couleur anthracite, c'est plus performant à épaisseur égale.

Il a été démontré que 2 cm d'isolant genre polystyrène, divisait par deux les déperditions, alors là on a 3 cm et c'est en complément d'une isoaltion existante.

Et quand on isole par l'intérieur, il faut tenir compte de la perte de surface, sinon on sera super bien isolée, mais il audra aller camper dans le jardin faute de place.

Pour l'isolation, il faut aussi tenir compte du climat (doux ou très froid) et aussi il faut voir qu'une super isolation très épaisse va servir surtout les jours de grand froid qui restent de durée limitée.
ou créer un compte pour participer

Par jlfa

avatar - jlfa
Message(s) : 540
19/10/2018 à 09h03
19/10/2018 à 09h03
Bonjour, cela j’appelle du TH32, faible isolation en 30+13 mais comme dit ici c'est un complément d'isolation

le respect des normes c'est bien, mais réfléchir avant d'agir pour améliorer la sécurité de nos proches c'est encore mieux
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pilgrim

avatar - Pilgrim
Ouvrier
Message(s) : 163
19/10/2018 à 12h11
19/10/2018 à 12h11
bricodi a écrit :

bonjour,

La résistance thermique sera meilleure qu'avec l'isolant mince, et puis c'est un complément d'isolation.

A noter qu'avec le polyuréthane (je crois que ça s'appelle ainsi) c'est une genre de polystyrène, mais il est de couleur anthracite, c'est plus performant à épaisseur égale.

Il a été démontré que 2 cm d'isolant genre polystyrène, divisait par deux les déperditions, alors là on a 3 cm et c'est en complément d'une isoaltion existante.

Et quand on isole par l'intérieur, il faut tenir compte de la perte de surface, sinon on sera super bien isolée, mais il audra aller camper dans le jardin faute de place.

Pour l'isolation, il faut aussi tenir compte du climat (doux ou très froid) et aussi il faut voir qu'une super isolation très épaisse va servir surtout les jours de grand froid qui restent de durée limitée.



Bonjour,

D’accord avec vous sur le premier point.

Pour le deuxième, c’est du PSE graphité dont le lambda est plus petit (donc meilleur et plus performant) que du PSE blanc (PSE= polystyrène expansé).

Avez-vous les calculs qui justifient la division par deux des déperditions ? Je suis curieux de lire ça Clin d\'oeil

L’isolation, cela peut être une question de compromis performance épaisseur d’où l’intérêt d’employer des isolant à faible lambda (et dans la plus forte épaisseur possible) pour perdre le moins de surface habitable possible. Quelques cm au sol ne se voient pas forcément (selon bien sûr la taille du logement) et apportent confort et économies d’énergie.

Pour le dernier point, je vous invite à lire l’article sur l’isolation des murs d'une maison ancienne et notamment le point n°2 sur les idées reçues.

A vot 'service
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 64