Isolation de combles aménagées

Isolation de combles aménagées

avatar - max_bricole
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
le 07/01/2021 à 20h34

Bonjour,

J'ai un projet d'aménager des combles pour faire une chambre pour ma fille. La surface au sol de mes combles est dans les 33 m².

Ma charpente est en fermette et je n'ai pas de plancher --> je vais confier ces travaux à des professionnels.

Reste l'isolation. Vu le montant des devis (aux alentours de 22 000 euro), je m'interroge sur la possibilité que je la fasse moi-même (j'ai déjà sorti l'escalier du devis ainsi que les cloisons pour alléger la note).

Et là j'ai besoin de vos conseils.

Un professionnel me propose une isolation sous toiture avec des panneaux de laine de roche Rockplus kraft de chez Rockwool, posés en double couche croisés : 140 mm entre ferme puis 60 mm croisés puis ajout d'une membrane pare-vapeur.  Total : 6 000 euro pour laine de roche et 1000 eur pour le pare-vapeur (je trouve cher le pare-vapeur)

Un autre professionnel me propose de la laine de verre qualité GR32 NU isover certifiée ACERMI et une deuxième couche thermo réflecteur  AIRFLEX croisée sur la première. Coût : 6500 euro

J'ai vu sur le net qu'il y a la possibilité d'utiliser des panneaux en polyuréthane. Ca je connais j'en ai déjà posé pour isoler un garage. L'inconvénient c'est que l'été ça isole moins bien d'après ce que j'ai lu.

Quel matériau est le mieux adapté pour isoler des combles ?

Merci pour vos conseils et avis

Max

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Pilgrim

avatar - Pilgrim
Ouvrier
Message(s) : 151
le 08/01/2021 à 16h42

Bonjour Max la bricole (pas la menace Clin d\'oeil ),


Le meilleur matériau sera selon moi une laine minérale (verre ou roche) adaptée pour les combles (pas de lambda 40 type IBR plus autorisés en rampants) avec une forte résistance thermique. 


Il faut viser R = 8 si possible en combles. Une membrane pare-vapeur côté chauffé et la vmc qui va bien.


Toujours pour moi, oublier le thermo réflecteur qui n’est qu’un complément d’isolation (quelle est son R reconnu ? pas celui déclaré par son fabricant avec les normes européennes tartempion  ;) ), probablement prévu sous la couverture et, s’il n’est pas HPV, fait pare-vapeur et bloque la vapeur d’eau qui monte et se condense alors dans la laine et la charpente. S’il le multicouche est placé côté chauffé, pas de souci sur la condensation mais isolation à la hauteur de son épaisseur…


Pour le polyuréthane, pas facile d’adapter (selon le type de pose choisi et le profil des panneaux) pour ces derniers soient jointifs et donc efficaces. Et, du côté de l’isolation phonique avec ça, vous reviendrez et en reviendrez (rien à voir avec les laines minérales, verre ou roche ont la même efficacité de côté-là). 


Les devis semblent très élevés (mais on ne connait pas la surface, le chantier, etc…). Si vous bricolez un peu et que vous être prêt à vous donner un peu de peine quitte à vous faire aider (on trouve aussi des vidéo sur youtube), ce n’est pas insurmontable. Un aperçu de qu’il est possible de faire pour isoler des combles aménagés en fonction de la charpente.


Pour ce qui d’isoler l’été, pas de secret : forte isolation, volets extérieurs sur velux, tout ouvrir la nuit. Le reste, c’est des cacahuètes ou à peu près.


Cdt


A vot 'service
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - max_bricole
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
le 11/01/2021 à 23h06

Bonsoir Pilgrim,

Merci beaucoup pour toutes vos explications ainsi que pour votre lien extrêmement documenté que je vais étudier.

Pour info, le prix comprend la pose de BA13 sous toiture sur ossature métallique avec les bandes. Ma surface au sol est dans les 36 m² (grosso modo ma maison est un carré de 6m). J'ai 2 pans à isoler. La hauteur max est dans les 215 cm.

Les 2 professionnels me proposent un R aux alentours de 6. Quand vous me dites qu'il faut viser 8, je me dis que je me fais un peu avoir vu la facture. 

Comme je bricole un peu, je pense que je vais me lancer. 

Voyez vous une différence en terme d'isolation thermique entre une laine minérale en panneau, en rouleau ou soufflé ? En terme de pose en rampants, je me dis que la rigidité d'un panneau peut être un gage de longévité en terme d'isolation. Qu'en pensez-vous ?

Un professionnel me propose de souffler de la laine de roches sous le plancher. Est-ce que ça a un intérêt ?

J'avoue avoir peur de rater un truc important, du style la condensation. Je vais étudier.

Merci encore.

Max 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Pilgrim

avatar - Pilgrim
Ouvrier
Message(s) : 151
le 13/01/2021 à 18h02

Bonjour Max,

Ce n’est pas parce que les pros vous proposent R=6 qu’ils vous arnaquent. C’est peut-être parce qu’il n’y a pas suffisamment d’épaisseur disponible ou qu’ils jugent que c’est suffisant ou encore méconnaissent les recommandations actuelles. Ça ne serait pas les premiers (ni les deniers hélas) à mal connaître leur boulot Clin d\'oeil

Si vous bricolez un peu, étudiez la chose (vidéos, tutos, site des fabricants), faites-vous aider au moins au départ si besoin et en avant ! Clin d\'oeil Vous aurez la satisfaction de pouvoir dire je l’ai fait moi-même !

Pas de différence entre panneau, rouleau ou laine à souffler à partir du moment ou la résistance thermique R est identique. Par contre, autant vous pourrez poser des panneaux ou des rouleaux en rampants de toiture, autant ce sera plus compliqué avec du vrac à moins de s’embarquer à faire des caissons au risque que l’isolant ne se tasse. Le vrac, c’est bien pour isoler des planchers de combles perdus difficiles d’accès et venir boucher les endroits difficilement accessibles (sous des solives par exemple).

Si le professionnel qui vous propose d’isoler le plancher en soufflant (à part pour l’acoustique) vous trouve un argument pour la thermique, vous me faites signe. Excepté donc pour le phonique, quel intérêt ? Je n’en vois pas mais peut-être y en-t-il un … ce serait bien si le comble était perdu et ça limiterait le volume chauffé par rapport à une isolation de la toiture.

Une vidéo de ce que vous pourriez faire.  

Pour ce qui est de la ventilation, une VMC appropriée est indispensable.

J’aurais encore quelques trucs à vous raconter sur le simple ou double couche (selon l’épaisseur des chevrons), l’étanchéité à l’air plus peut-être d’autres choses si ça vous intéresse et si vous avez besoin.

Cordialement


A vot 'service
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - max_bricole
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
le 25/01/2021 à 20h23

Bonsoir Pilgrim,

Je vous répond un peu tardivement, veuillez m'excuser. Merci beaucoup pour vos éclaircissements sur le R et les différentes déclinaisons de laine de roche. Je comprends qu'il faut utiliser des panneaux ou des rouleaux pour isoler sous rampants. A voir entre les 2 sachant que le professionnel que j'ai choisi me proposait des panneaux de laine de roche s'il avait réalisé l'isolation

Souffler en vrac sous le plancher j'en ai reparlé avec le pro qui m'a indiqué que le gain c'est sur le phonique. Je vais m'en passer.

J'ai regardé votre vidéo. Elle est très claire. Est-ce que le matériel présenté est fabriqué par d'autres sociétés que St Gobain ? Je pose la question pour comparer les prix vu que je dois faire pas mal de travaux chez moi. Après la qualité j'y suis très sensible donc je regarde toujours le rapport qualité / prix.

Oui je suis bien sur preneur de toutes autres informations, je vais vous envoyer une photo de mes combles avec la mesure des chevrons. Comme ça vous verrez mieux.

Je vous remercie encore pour votre aide et je vous souhaite une bonne soirée

Max

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Pilgrim

avatar - Pilgrim
Ouvrier
Message(s) : 151
le 29/01/2021 à 09h09

Bonjour Max, 

Et ces photos ? j’attendais pour vous répondre Clin d\'oeil

Bien sûr, d’autre fabricants qu’Isover (qui fait partie de St Gobain) fabriquent des suspentes, des appuis, des adhésifs, etc… (et aussi des isolants, j’allais oublier le principal !) mais au niveau praticité et qualité, il n’y a pas beaucoup d’équivalents. Cela n’empêchera pas certains de préférer l’un à l’autre.

Faites jouer la concurrence pour vos achats Clin d\'oeil J’imagine bien que vous y avez pensé avant que je ne le vous dise Clin d\'oeil GSB mais aussi de plus en plus négoces en matériaux et bien sûr commerce en ligne. Les négoces sont ouverts aux particuliers et il est possible d’y discuter un peu les tarifs (ce qui ne sera pas possible dans une GSB ou en ligne). 

Pour l’isolation acoustique de votre plancher, il peut effectivement être judicieux de mettre un isolant entre les deux niveaux. Il faudrait en savoir un peu plus. Est-il possible de dérouler tout simplement un IBR entre solives, laisser une lame d’air sous le plancher et reposer ce dernier en mettant des bandes résilientes (phaltex ou autre sur les solives). Il faut aussi veiller à ce que le plancher ne soit pas en contact avec les murs.

Nous (je ne suis pas le seul à pouvoir vous répondre) attendons maintenant vos photos et vos questions Clin d\'oeil

Bonne journée Sourire


A vot 'service
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
52 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (24)
33 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (15)
15 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

46 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 192