Bricoleur du Dimanche

Isolation garage

Par LaPlume

avatar - LaPlume
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/06/2023 à 12h53
10/06/2023 à 12h53

Bonjour,

Je viens d'acquérir un maison et nous avons décidé d'isoler le garage. 

Nous avons mis des planches d'OSB 19mm et ajouté un escalier escamotable. L'idée n'est pas de créer une pièce mais plutôt un petit espace de stockage.

Nous souhaitons mettre de la laine de roche et ensuite du placo. 

Néanmoins l'espace entre les solives est entre 70 et 80cm. Les solives sont la partie basse des fermettes de ce type :

https://www.google.com/search?q=fink+w&oq=fink+w&aqs=chrome..69i57j69i60l2.1991j0j9&client=ms-android-google&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#imgrc=rIHzXqW3J2zcBM

Que me conseillez-vous pour ne pas que mon futur plafond me tombe sur la tête ?

En pièce jointe une photo du plancher vu du dessous.

Merci d'avance pour vos conseils Sourire

Images jointes :

PXL_20230610_104151527.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2473
11/06/2023 à 23h06
11/06/2023 à 23h06
LaPlume a écrit :

Que me conseillez-vous pour ne pas que mon futur plafond me tombe sur la tête ?

En pièce jointe une photo du plancher vu du dessous.

Merci d'avance pour vos conseils Sourire

 Bonjour,

En l'état actuel et selon votre description et votre photo, je vous conseillerai de ne rien stocker sur ce plancher !

Vous parlez d'OSB mais sur la photo il me semble plutôt que vous avez acheté des dalles d'agencement en aggloméré ce qui n'est pas du tout la même chose et n'a pas la même résistance (l'OSB est un peu plus résistant que l'aggloméré).

Avant de vous lancer dans ce travail, avez-vous consulté un abaque ?

Quelle est la section de la partie basse des fermettes sur laquelle pose le plancher ?

Comment avez-vous vissé les dalles dans les solives ? Quel type de vis et quelles dimensions ?

Sur l'abaque ci-dessus, on peut voir que pour une charge de 150kg/m² avec de l'aggloméré de 19mm d'épaisseur il faut un entraxe entre solives de 40cm maximum.

Pour un entraxe de 70cm, toujours pour 150kg/m², il vous aurait fallu de l'aggloméré de 35mm d'épaisseur ! Et je n'ai pas cherché l'abaque correspondant à la section des solivettes...

Je pense donc qu'en l'état, votre plancher est dangereux même pour votre seul poids. De plus, les raccords des petits cotés des plaques ne devraient pas être dans le vide. Il aurait fallu à minima placer des entretoises entre les fermettes pour éviter/réduire le flambage. Et au mieux, il aurait fallu commencer par renforcer les sections des fermettes et ajouter une solive entre chaque pour diviser l'entraxe par 2 (toujours avec des entretoises).

ou créer un compte pour participer

Par LaPlume

avatar - LaPlume
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/06/2023 à 13h24
12/06/2023 à 13h24

Bonjour, 

Merci pour votre retour..

Je n'ai pas consulté d'abaque mais à vous lire, un peu plus de préparation n'aurait pas été de trop.

Il s'agit bien d'aggloméré et non d'OSB. 

La section de la partie basse des fermettes est de 3,5cmx9,5cm et la longueur est de 6m.

J'ai utilisé des vis pour aggloméré de 50x3,5mm.

L'idée n'est pas de stocker des charges très lourdes mais plutôt des outils types pelles, râteau ... L'objet le plus lourd actuellement entreposé est un paquet de carrelage de 20kg max.

Comment puis je renforcer la section des fermettes ?

L'ajout d'entretoise ne vient il pas alourdir la structure ?

Est ce qu'il ne faudrait pas soutenir les fermettes via des bastaings de section plus importante positionnés à la perpendiculaire et  fixés au mur de chaque côté ? Ça serait un peu du bricolage mais ça me semble plus facilement réalisable que d'ajouter des solives (d'une longueur supérieure a 6m) pour réduire l'entraxe.

Merci d'avance pour vos réponses 

ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2473
12/06/2023 à 22h54
12/06/2023 à 22h54
LaPlume a écrit :

La section de la partie basse des fermettes est de 3,5cmx9,5cm et la longueur est de 6m.

Bonjour,

C'est vraiment très faible comme section ! Quand j'ai aménagé mon grenier j'avais des solives de 32x175 avec entraxe de 60cm en moyenne. J'ai posé de la daller agglomérée de 25mm mais avant j'ai remis des solives entre chaque pour réduire l'entraxe à 30cm environ. En plus j'ai ajouté des entretoises pour éviter qu'elles flambent (se tordent sous le poids). Et pourtant je ne stocke rien de lourd. Je voulais juste être sûr que si un jour j'y met un lit, on ne se retrouve pas à l'étage d'en dessous.

Je suis d'ailleurs étonné qu'on puisse construire des fermettes avec de telles petites sections et avec un entraxe aussi important. Quel type de toiture supportent ces fermettes ?

LaPlume a écrit :

J'ai utilisé des vis pour aggloméré de 50x3,5mm.

La longueur me paraît suffisante mais le diamètre peut être un peu juste. Du 4,5 ou 5mm aurait été mieux. Mais bon, s'il y avait plus de supports en dessous, vous auriez mis plus de vis aussi. Combien de vis par dalle avez-vous utilisé à peu près ?

LaPlume a écrit :

L'idée n'est pas de stocker des charges très lourdes mais plutôt des outils types pelles, râteau ... L'objet le plus lourd actuellement entreposé est un paquet de carrelage de 20kg max.

Certes, on prévoit de ne rien stocker de lourd et puis un jour on monte un carton, 6 mois plus tard un autre, et au bout de quelques années on a stocké sans trop faire attention au poids des choses. Qui peut le plus peu le moins et pour dormir tranquille, il me semble important de renforcer la structure.

LaPlume a écrit :

Comment puis je renforcer la section des fermettes ?

L'ajout d'entretoise ne vient il pas alourdir la structure ?

Est ce qu'il ne faudrait pas soutenir les fermettes via des bastaings de section plus importante positionnés à la perpendiculaire et  fixés au mur de chaque côté ? Ça serait un peu du bricolage mais ça me semble plus facilement réalisable que d'ajouter des solives (d'une longueur supérieure a 6m) pour réduire l'entraxe.

Pour renforcer la section des fermettes, vous auriez pu par exemple placer une solive 32x175 voire 32x225 de chaque coté des fermettes et les boulonner entre elles pour prendre la fermette en sandwich. Il aurait aussi fallu trouver un moyen que ces solives portent aux extrémités et ça ce n'est pas forcément simple. On peut toujours fixer une solive au mur sur lesquelles viendront s'appuyer les nouvelles solives.

Je ne pense pas que les entretoises viennent alourdir la structure, au contraire, ça permet de rigidifier l'ensemble puisque chaque solive s'appuie sur la copine d'à coté.

Votre idée de placer des bastaings perpendiculaires me semble judicieuse pour aider les petites sections des fermettes à soutenir le plancher et tout ce qu'il y aura dessus. D'autant plus que la portée sera sans doute moins longue. Sur les 6m vous pourriez déjà en prévoir 3 à entraxe 1m50. Quelle hauteur avez-vous sous les fermettes ? Car vous allez perdre un peu de hauteur au niveau de ces bastaings et vous risquez de vous cogner la tête.

Malgré tout les bastaings ne suffiront pas, il faudra aussi renforcer ce qui supporte le plancher. Donc ajouter des sections de bois de 9,5cm de haut (pour qu'elles posent sur les bastaing et sous le plancher) parallèlement aux fermettes pour réduire les entraxes.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 67