Bricoleur du Dimanche

isolation sous toiture

Par dgils

avatar - dgils
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
11/04/2020 à 00h51
11/04/2020 à 00h51
Bonjour,

Je voudrais être sur de ne pas faire une bêtise, donc avant d'acheter du produit je me renseigne. et je voudrais confirmation.
Voila je veux isoler mon grenier pour l'aménager.
ce qui existe déjà c'est un produit isolant (voir l'image isolant) c'est une mousse revêtu d'un film aluminium des 2 cotés. Celui ci est placé entre les chevrons et les tuiles.
Il fait aussi office de film d'étanchéité a l'eau. Et a l'endroit des noues il y a encore un film plastique en plus.
Il ne peut être enlever car copro.
Après avoir regardé plein de forum, explications et autre, il est dit mais c'est pour un isolant mince, pas pour ca, a moins que ce soit considéré comme un isolant mince :
-BA13/PV/laine de ce qu'on veut/lame d'air de 2cm mini inerte/film mousse/tuile dans cet ordre

Merci de me confirmer que c'est dans cet ordre. Et que c'est 2 cm minide lame d'air, est ce qu'il y a un maxi ?

Si c'est le cas
problèmes :
-le film mousse est bombée entre les chevrons
donc j'ai pensé a mettre soit des petites baguettes de bois à intervales réguliers soit du fil de fer... pour avoir une lame d'air constante.
-la lame d'air n'est pas vraiment inerte car le vent passe par l'avancée de toit. Ce qui n'est pas un mal en été car ca réduit sensiblement la chaleur dans le grenier. en hiver ou par temps de vent c'est différent. Je peux boucher le bas avec styrodur et/ou mousse expansive si nécessaire. Mais est ce nécessaire ?
-ensuite je voudrais profiter de l'épaisseur des chevrons (7cm) pour caler une première isolation dure genre alpharock 4cm d'épaisseur (la delta rock est bien mais commence a 6cm d'épaisseur... du coup ca ferais plus que 1cm de lame d'air. c'est pour ca que je demande si 2cm c'est mini et maxi ou si on prend 3 cm ca va aussi.
-dernière chose, comme je possède pas mal de chute de planches, je peux me faire une solution comme dans l'image support lr en attaché. Car je suis dans la même configuration de toiture que la photo. Mais j'ai un peu peur de charger trop la charpente. Cette solution existe aussi en version fourrures métallique mais bon...

Je pense avoir donner un maximum de détails, mais si vous avez besoin de plus d'info demandez moi.

Merci pour vos réponses

Dgils




Images jointes :

isolant.jpg support lr.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 565