Bricoleur du Dimanche

isolation toiture

Par buxbill

avatar - buxbill
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
02/01/2013 à 16h40
02/01/2013 à 16h40
bonjour a tous,
est ce que sous toiture, il doit y avoir de l’isolation, quand je suis sous le toit, le plancher est isolé mais pas le toit, tuiles.?
est ce normal pour la ventilation du toit qu'il n'y ai rien ?
ou est ce possible d'isoler l'ensemble du toit ?
merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/01/2013 à 17h51
02/01/2013 à 17h51
bonjour

lorsque l'on isole les combles on a deux possibilités

soit isoler le plancher si les combles restent des combles

soit isoler les rampants si les combles vont être aménagés en chambre

il n'est pas prouvé que l'investissement d'isoler les rampants lorsque le plancher est déjà fait soit vraiment rentable au point de vue économique

mais il est certain que si les rampants sont aussi isolés l'ambiance sera meilleure dans le grenier

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8361
02/01/2013 à 18h08
02/01/2013 à 18h08
Kriske a écrit :

..il n'est pas prouvé que l'investissement d'isoler les rampants lorsque le plancher est déjà fait soit vraiment rentable au point de vue économique..


Salut Christian,
Désolé de te contredire mais j'en ai fait l'expérience et la consommation de gaz s'en est réduite de 20% pour la même période vérifiée sur 3 ans ..!
Malgré que le plancher des combles comporte une couche de Styrodur de 30mm sous la chape j'ai posé sous l'ensemble de la toiture 200mm de laine de verre. J'ai également collé du Styrodur de 60mm sur les murs d'agglos donnant sur l'extérieur. Il me reste maintenant à aménager les combles encore inoccupées..!
La prochaine étape sera certainement le plafond du garage et des caves.

Amitiés ! Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/01/2013 à 18h58
02/01/2013 à 18h58
bonjour

d'accord, mais 30mm de styrodur par raport au 30 voir 40 cm que l'on recommande actuellement fait aussi une différence qui joue en ta faveur

si tu avais 30cm d'isolant, l'effet serait certainement moins marqué

tout est une question de conditions

mais je veux bien te croire puisque tu en as l'expérience

dans le cas présent on ne sait rien de cette isolation existante tous les cas de figure sont permis

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8361
02/01/2013 à 22h00
02/01/2013 à 22h00
Re,
Je crois que tu as confondu les positions de l'isolant et leurs épaisseurs respectives..!!
Les plaques de 30mm sont dans la dalle, celles de 60mm sont pour l'instant collées aux murs des combles donnant sur l'extérieur et les 200mm de laine de verre sous rampants.
Je viens de lire brièvement le contenu de la nouvelle réglementation RT2012 et il semble qu'elle soit modulable en fonction des régions climatiques (8 zones), ce qui n'impose pas les mêmes règles du nord au sud.

Tchao ! Cool

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/01/2013 à 06h10
03/01/2013 à 06h10
bonjour Georges

attendons de nouvelles de notre ami

tu as parfaitement raison, mais je pense (en gros) que celui qui a injecter 20cm d'isolant dans son plancher ne gagnera pas pas forcément grand chose en isolant ses rampants

je crois que tout cela est à prendre en considération en fonction de l'existant

car s'il faillait se remettre aux normes au fur et à mesure qu'elles changent, on n'arrêterait pas de faire des travaux tout azimut

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par buxbill

avatar - buxbill
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
04/01/2013 à 12h27
04/01/2013 à 12h27
merci pour vos infos
je tiens a préciser que le le plancher n'en est pas vraiment un, ces combles ne sont pas "habitable, je suis carrément sous le toit sans possibilité d’être debout ,il n'y a pas de plaque de bois qui compose le plancher, juste la laine de verre posé entre les poutres de bois et le placo en dessous qui compose le plafond dans les chambres.
1 : dois je mettre des planches pour composer le plancher, est ce nécessaires pour isoler,n'est pas lourd pour le toit.
2: n’étouffons pas le toit d'installer de l'isolation partout ?
3: j'ai une ouverture de 50X50 pour accéder au toit, donc le choix de l’isolation va être limité (a cause du passage, qu'elle est la meilleure solution ?

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/01/2013 à 19h19
04/01/2013 à 19h19
bonjour

vous avez une photo de ces combles

et quel est l'écartement des solives qui supportent le plafond

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par buxbill

avatar - buxbill
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
12/01/2013 à 10h56
12/01/2013 à 10h56
bonjour, faut que j'aille voir, je te repondrai pour l'instant dans les normes actuelles
je vais faire des photos
merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 472