Bricoleur du Dimanche

Isoler mur parpaings, condensation

Par superska

avatar - superska
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/12/2010 à 23h21
12/12/2010 à 23h21
Bonjour à tous, Je me permets de solliciter vos conseils car je rencontre un problème pour lequel je ne suis pas compétent. J'espère que vous pourrez m'aider. Alors dans ma maison de 1980, j'ai un sous sol dont une pièce (semi-enterrée) est une salle de bains. Celle ci étant affreuse et en très mauvais état, j'ai tout enlevé jusqu'au parpaings pour tout refaire bien. J'ai monté du placo vert + 10 cm de laine de roche à 2cm du mur. Quelques jours plus tard, des flaques d'eau au sol. J'enlève tout et je me retrouve avec un mur complètement trempé de haut en bas. J'ai pensé à une infiltration d'eau mais le lendemain, le mur était sec et par contre beaucoup d'humidité dans l'angle plafond mur et sous la fenêtre : donc j'en déduis condensation (le mur est le mur extérieur et il est glacé) J'en viens donc à ma question : Comment faire en sorte que ce mur soit moins froid et ne condense plus (ou beaucoup moins) En cherchant sur le net, j'ai pensé à coller du depron ou liège (il me semble que les deux supportent l'humidité au cas ou ca ne marcherait pas complètement) et remonter mon placo sur les rails que j'avais placé à 2cm du mur. Je précise qu'il y a déjà une vmc dans cette pièce. Qu'en pensez vous? Je vous remercie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
13/12/2010 à 02h33
13/12/2010 à 02h33
bonjour : je pense que c'est de l'humidité qui vient du fait que votre sous sol est semi enterré, donc, c'est par là qu'il faut commencer.

Il faut creuser à l'extérieur contre votre maison, au moins jusqu'aux fondations, et même un peu plus, laisser sécher, mettre un plastique alvéolé qui laisse passer de l'air, bien drainer pour évacuer l'eau.

Tant que vous n'aurez pas fait ça, vous n'aurez aucun résultat.

Le Dépron n'est fait que pour éviter la condensation, c'est à dire l'humidité contenu dans l'air qui se dépose sur une paroi froide. Là cela n'est pas la cas. Vous avez un sous sol humide. Il ne faut pas enfermer cette humidité, il faut la supprimer.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/12/2010 à 07h07
13/12/2010 à 07h07
Bonjour

Bricodi à tout dit


Y plus qu'à ......

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par superska

avatar - superska
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/12/2010 à 07h27
13/12/2010 à 07h27
Merci pour vos réponses. Alors en fait ,j'aurais du préciser une chose. Mon sous sol est enterré 3 cotés sur 4 et j'ai n'ai pas d'humidité ailleurs. Par exemple dans la cave où les murs sont encore en parpaings, tout est sec. En revanche, dans cette pièce qui me pose problème, le mur est semi-enterré donc plus froid et condense pas mal.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/12/2010 à 05h47
14/12/2010 à 05h47
Bonjour

sans doute, mais il faut tenir compte de la nature du terrain et du déplacement des terres lors de la construction.

l'un expliquant peut être l'autre.

donc le conseil de bricodi reste d'application

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/12/2010 à 10h09
14/12/2010 à 10h09
Bonjour.
Sous nos climats, la température dans le sol est couramment d'environ 15°C.
Bricodi a donc raison : c'est l'humidité de la terre extérieure qui traverse le mur, et qu'il faut empêcher d'entrer. Ton observation le confirme plutôt.
Il y a les produits que l'on injecte dans le mur pour empêcher cette migration de l'humidité. Plus le mur est poreux et plus c'est efficace. Si le mur est peu poreux (infiltration très lente sauf si la terre est gorgée d'eau), il faudra une ribambelle de points d'injection.
La méthode la plus rigoureuse (pas forcément plus coûteuse) est à mon avis la proposition de Bricodi.
Salut, bonne journée !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2081