Bricoleur du Dimanche

maison sur cave voutee isoler le sol RC ?

Par jice

avatar - jice
Petit nouveau
Message(s) : 2
19/10/2010 à 10h35
19/10/2010 à 10h35
bonjour Je sais à quel point l'isolation est importante, toutefois , mon cas est compliqué, une maison ancienne batie sur un cave voutée. Donc impossible d'isoler les voutes, le seul moyen est d'isoler par dessus le sol existant du RC, chantier un peu lourd. Difficile de calculer le gain, je pense que la deperdition est quand meme moins importante que si ma maison etait directement sur terre? qu'en pensez vous , merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/10/2010 à 11h05
19/10/2010 à 11h05
Bonjour

cela dépend,

une voute unique ? quel est la courbe

plusieurs voûtes ? quel espacement



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par jice

avatar - jice
Petit nouveau
Message(s) : 2
19/10/2010 à 11h10
19/10/2010 à 11h10
j'ai 100m carres de caves avec" 2 tunnels" paralleles avec 3,50m au plus haut
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
19/10/2010 à 11h57
19/10/2010 à 11h57
Belle cave en effet , l'avantage dans ces caves c'est que la température est a peu prés constante !!en plus si le sol est en terre ,
si tu étais directement sur la terre tu pourrais avoir des remontées d'humiditée il faudrait y remédier en posant un isolant
ce n'est pas le cas de ta cave il y a un volume d'air qui isole , mais il faut une aération pour éviter la condensation
pour isoler ton sol RC on trouve des plaques de PVC dur trés résistant a la compression que l'on pose directement sur le sol ( si celui ci est revétu d'une chape de propreté ) sur ces plaques on y pose un grillage et on coule une chappe de 3 ou 4 cm !!
j'ai utilisé cette pratique sur une de mes maisons sur vide sanitaire ! ces plaques ont un bon coéficient d'isolation , moi j'avais mis du 5cm mais il doit aussi exister plus épais , ça prend un peu de hauteur
A+

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/10/2010 à 12h44
19/10/2010 à 12h44
Les déperditions de chaleur par un plancher ne sont pas si importantes que ça.
si c'est un plancher sur voute, l'épaisseur doit être conséquente, et devrait suffire.
la précaution à prendre, c'est d'éviter des courants d'air dans la cave.
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
19/10/2010 à 14h49
19/10/2010 à 14h49
Effectivement les principales déperditions se font par les murs , ouvertures et plafond , l'air chaud monte !!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 68