matériaux isolation phonique

matériaux isolation phonique

Hors ligne Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1060
le 19/01/2015 à 17h11
Bonjour,
je souhaites faire réaliser un studio de répétition de 20 m2 isolé phoniquement dans le sous-sol de ma maison.

La salle fait 4,49 surt 4,63 avec 2,21 de hauteur plafond.
La cloison comprenant la porte est à créer. Les autres ainsi que le plafond sont en parpaing. Le sol est une dalle béton. Les murs de droite et du bas sont contre la terre. Celui du haut donne sur une chambre d'amis / salle de jeu.
Celui à créer à gauche donne sur un cellier comprenant l'escalier qui monte vers la partie habitable de la maison. Au dessus de la salle se trouve la partie salon télé.

Concernant l'isolation qui reste mon premier souci : le but est de pouvoir jouer seul sans gêner ni voisins, ni le reste de la maison et également pouvoir répéter à haut volume (100-110 db) sans trop gêner ni voisins, ni l'étage de la maison.

Du coup, je pars sur le principe classique de la boite dans la boite.
Pour les parois :
- un espace vide de 0,5 à 1 cm contre le parepaing, 40cm de laine roche dense, et une plaque d'isolant (type placo) qui reste à définir. Le placo peut être monté avec des diabolos antivibratiles, soit plus probablement sur rails désolidarisé avec une bande resiliante (moins cher et plus facile)

Pour le plafond : même matériaux que les parois, plafond suspendu par des cavalier antivibratiles.

Mon interrogation principale pour le moment est aussi le choix du "placo".
J'ai été intéressé par le panterre-fermacell , mais celui-ci est cher et je ne trouve pas de distributeur dans la région de lyon.
J'ai aussi repéré le Placoplatre® BA25 dB ou le Placo®Duo’Tech-25 .

Ces produit sont plus facilement trouvable mais je ne trouve pas leur prix (les distributeurs pros sont très opaques sur les prix)

Sur le site Isobruit, il est aussi question de BA25 je suppose classique.

Est-ce que quelqu'un a un avis sur ces matériaux et leur rapport qualité prix ?

Merci d'avance pour tout conseils
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 428
le 23/01/2015 à 14h39
Bonjour lj1982,
Seule une étude acoustique d’un bureau d’étude spécialisé pourrait vous faire les préconisations en fonction de votre local, du niveau sonore (élevé) que vous envisagez et des divers paramètres à prendre en compte et ceci à l’aide d’une étude acoustique in situ.
Concernant votre question principale, la plaque de plâtre Placoplatre® BA 25 est initialement destinée aux contraintes des établissements de santé (résistance aux chocs, fixation d’accessoires médicalisés, contraintes incendie, hygiène, acoustique). Cette plaque en version classique et en simple peu n’est pas adéquate pour des ouvrages nécessitant des hautes performances acoustiques. La plaque Placoplatre®25 dB n’existe plus.
La Placo®Duo’Tech®25 est une plaque de 25 mm d’épaisseur constituée de deux parements spécifiques et d’un film acoustique qui permettent d’atteindre un haut niveau de performance acoustique (jusque 66 dB en cloison séparative SAD 160). Cette deuxième référence permettra d’atteindre un meilleur résultat que la première évoquée. Attention à sa bonne mise en œuvre qui est un gage d’efficacité. Vous trouverez ici aux pages 146 à 149 (numérotage de la version papier) plus d’informations sur la description des ouvrages, leurs performances et leur mise en œuvre.
Voilà quelques infos succinctes sur les matériaux, pour ce qui est des prix, je ne pourrai guère vous aider et je vous invite à vous rapprocher des négoces de matériaux de votre secteur. N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations supplémentaires et, au risque de me répéter, souvenez-vous que seule une acoustique, compte tenu des sources sonores que vous annoncez (110 dB) et de votre souhait de ne provoquer de nuisances ni à vos voisins ni à votre famille, vous donnera les recommandations à suivre.

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1060
le 23/01/2015 à 22h40
Bonjour,
j'avais envisagé à l'origine de faire réaliser ma salle par une société spécialisée.
Malheureusement, j'en suis arrivé à la conclusion qu'aucune société dans ma région de réaliser ce type de projet, en tout cas pas pour un particulier. Si vous avez une société à me conseiller en région lyonnaise, je suis intéressé.

Du coup, j'ai commencé à me renseigner moi-même sur les techniques et les matériaux. l'installation étant somme tout assez classique, je pense faire appel à un plaquiste tout simplement.
Pour l'étude de mon local, ça me parait surtout utile sur le côté traitement acoustique de la salle. Pour l'isolation en elle-même, il me semble que plus les matériaux et leur montage seront performant, meilleure sera le rendu (volume de répétition possible, répétition en soirée ou non...). Après je suis conscient que je risque d'être déçu du résultat.

Pour le BA25, je pensais que ce materiaux était assez "classique".
je me suis beaucoup documenté sur ce site :
http://www.isolbruit.fr/double-desolidarise.html

Les résultats sont excellent avec le panterre/fermacell, un peu moins bon en panterre platre, et toujours correct en BA25 ou double BA13.

le panterre-fermacell est très difficile à trouver et hors de prix (29,5 € HT au m2).

Le duo Tech 25 a l'air vraiment excellent (équivalent au Panterre-fermacell) et j'espère vraiment qu'il sera dans mon budget. Pour le prix, j'attends des nouvelles de mon plaquiste.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1060
le 23/01/2015 à 22h45
Cool, je viens enfin de trouve le prix du Duo Tech :
http://www.chausson-materiaux.fr/Article/260332-4

15, 8 € m2 TTC

Reste à voir si ce materiaux est dispo vers Lyon, mais je pense que oui (contrairement au panterre-fermacelle qui est introuvable)
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 428
le 26/01/2015 à 09h51
Bonjour lj1982,
Merci de nous avoir tenu au courant.
N'hésite pas si besoin Clin d\'oeil

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , flodereims

Visiteurs non identifiés : 244