Bricoleur du Dimanche

Mettre un plancher à niveau : Quelles solutions ?

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
23/03/2011 à 12h40
23/03/2011 à 12h40
Bonjour,
Je voudrais mettre mon sol à niveau avant de mettre de l'OSB en 18mm.

Les solives sont de 16 par 16 et l'entraxe est de 35 cm. Elles font 3,80 m et reposent sur de grosses poutres (celles des voisins du dessous).
Mon souci est que la poutre du milieu est d'au moins 1,5 cm plus haute que les autres. Les autres poutres sont sensiblement d'une même hauteur bien que certains aient quand même 0,5 cm de différence.

J'avais pensé à 3 choses :

Soit mettre des solivettes ou planche de 2-3 cm d'épaisseur sur les cotes des poutres (solives) pour rétablir le niveau mais j'ai peur qu'avec le poids elles ne tiennent pas, s'arrachent, s'enfoncent et défoncent le plafond des voisins du dessous. De plus, je me demande comment mettre correctement des panneaux d'OSB après si les joints des panneaux doivent etre bien a plat sur les solives, ce qui ne sera plus le cas.

Soit de clouer ou visser des planches sur toutes les solives sur toute la largeur et puis de raboter toutes les poutres jusqu'à atteindre le même niveau.

Soit de me baser sur la poutre la plus basse et de raboter 2 cm la plus haute et entre 0,4 et 0,7 les autres. Maintenant je crains que cette solution ne fragilise l'ensemble.

Sur l'OSB, je remettrai les tomettes d'origine + colle Flex.
Je vis en ce moment sur des poutres et des planches. Merci de votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
25/03/2011 à 09h42
25/03/2011 à 09h42
bonjour

en premier tu a tous enlever repou + tomette quelle poids il faut faire attention que le plafond du voisin de dessous ne remonte pas elles solive existante devait être en charge !!!!!!!!!!!!
si tu a déjà commencer tu cale ou tu rabote
tu parle de 15m/m et 5 m/m
tu fait des cale de 1-2-3-4-5-6-8-10-m/m en contre plaqué pour les petite épaisseur tu prend du stratifier et tu cale sur les poutres existante tous les 0.20 cm et croise bien les joints des plaque moi je métrais des panneau de novodal CTBX de 22 m/m ( pense a mette eu isolant phonique

patrick
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18