Bricoleur du Dimanche

Mezzanine dans des combles aménagés

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/01/2010 à 09h37
21/01/2010 à 09h37
Bonjour, j'ai un comble de type "fermette aménageable" comme celle-ci :
[
Je n'ai pas isolé au niveau de la fermette mais sur les chevrons, jusqu'en haut. J'ai donc une grande hauteur.
Dans les chambres des enfants, je pense installer une petite mezzanine toute simple et petite, juste pour acceuillir un lit, une table de nuit, accessible par une echelle de meunier avec rampe.
cette mezzanine reposerait sur des "chevrons" de 200x35 mm tous les 60cm. Ceux-ci sont fixés aux chevrons (n°1) par des "grilles clouées".
Ce qui me gêne : la solidité ! A votre avis, est-ce réalisable ? Ni a-t-il aucun problème de solidité ?
Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/01/2010 à 09h35
22/01/2010 à 09h35
personne pour me donner un avis ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2010 à 05h12
23/01/2010 à 05h12
j'ai du rater quelque chose

je récapitule

vous voulez construire une mezzanine (plancher sur élevé) pour y placer un lit et une table de nuit

ce plancher serait suspendu à la toiture par les chevrons dont vous parlez.

vous ne prévoyez pas de pieds, juste ou pas ?

dans le sens poussée vers le bas, je ne vois pas de problème

par contre, latéralement cela va bouger à moins de bloquer le cadre du plancher de part et d'autre.

quelle est la hauteur entre le plancher fini de la mezzanine et le versant du toit côté intérieur?

quelle largeur aurait votre projet ?

l'angle formé par le plancher/toiture crée un espace perdu. Mettons 60 cm + le lit 90 cm + un espace de circulation pour passer de l'échelle au lit et pour manoeuvrer pour faire le lit,
dans ce cas se sera un adulte qui devra circuler.

faudrait simuler la chose et se rendre compte des inconvénients éventuels à vivre au quotidien.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2010 à 06h07
23/01/2010 à 06h07
Dans votre cas il me semble que la formule suivante devrait convenir.

faire un plancher entre les versants de la toiture en reliant avec des voliges le côté 1 au côté opposé 1bis (ne figure pas sur votre plan)

soit vous le faite dans le fond et vous bénéficiez du mur contre lequel vous placez le lit

soit vous faites une cloison pour mettre le lit contre

soit vous mettez le lit au milieu du plancher et vous obtenez une mezzanine ouverte des 2 côtés (prévoir une sécurité pour que l'enfant ne tombe pas (genre barreaux d'escaliers)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/01/2010 à 09h36
25/01/2010 à 09h36
Merci pour vos réponses.
En fait il s'agit du schéma de ma toiture. Elle est déjà comme ça. Mon problème est surtout de savoir si les voliges, entre 1 (et 1bis) seraient suffisamment solides pour soutenir un petit plancher avec lit. Ces solives sont conçues pour renforcer la toiture, du coup je doute un peu ! On m'a dit sur un autre forum que ça pourrait lacher !!!!
J'ai proposé cette solution de renfort :

On m'a répondu que ce serait un château de carte fragile !!
Qu'en pensez-vous ?

merci Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/01/2010 à 10h39
25/01/2010 à 10h39
Vous avez si je ne me trompe pas, illustré ma suggestion.

au vu du plancher placé entre les montant 1 et 1 bis l'espace me semble tout d'un coup devenir très petit.

il faudrait mesurer la hauteur et la largeur disponible à cet endroit.

concernant le château de carte :

1. vous avez des supports de part et d'autres qui soutiennent les voliges de toit à 1/3 dans la partie basse.

2. en installant un plancher dans la partie haute, vous augmentez d'après moi la résistance à la flexion du toit sous une poussée de vent et augmentez la charge admissible en cas de neige, puisque le plancher bloque les voliges 1 et 1bis

3. il faudrait essayer de calculer si le volume final utilisable en vaut la peine, les besoins en matériaux et faire une estimation du poids que cela représente.

4. au cas vous faites les deux supports latéraux comme ceux figurant sur le dernier schéma, j'estime que vous ne prenez aucun risque de voir le tout s'effondrer. c'est une bonne sécurité, le poids reposerait sur cette armature, reste à voir si ce qui soutient l'armature peut soutenir le poids total de la charge.

personnellement, je placerai une volige sur le plancher existant et je poserais mon armature sur cette volige, on obtient une meilleure répartition des poids.

et rien ne vous empêche d'ajouter des pieds au besoin suivant la longueur donnée à la mezzanine.

n'oubliez pas d'en suivant les conseils d'un autre on profite de son expérience (parfois) et souvent on fait les mêmes erreurs que lui (dont il ne se vante pas).

les "chevrons " comme vous dites demandent a être calés entre eux par des entretoises posées serrantes espacées de 40/50 cm de façon à bien rigidifié l'ensemble.

j'ai fait un plancher ainsi dans une étable, 7m sur 7 m qui supportait 30 tonnes de foin. (dans ce cas le plancher était suspendu aux fermes du toit et soutenu sur les côtés par des voliges fixées aux murs

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/01/2010 à 11h06
25/01/2010 à 11h06
Merci pour votre réponse.
Comme vous dîtes en 4, il me semble que les pieds de renfort serons suffisant, sachant que la surface ne dépasse pas celle d'une petite mezzanine achetée dans le commerce, sur 4 pieds !

J'ai toujours été étonné de pouvoir aménager mes combles sur ce plancher de bois qui traverse toute la largeur de la maison (9m) sans aucun mur porteur au milieu ! Mais bon, c'est conçu pour m'a-t-on dit ! Le poids paraît énorme en comptant les tuiles, l'isolation, les lambris, puis les meubles !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1365