Bricoleur du Dimanche

monter une cloison dans le garage

Par GIBUS29

avatar - GIBUS29
Petit nouveau
Message(s) : 2
28/10/2009 à 18h07
28/10/2009 à 18h07
Bonjour, je suis totalement neophite en constructions, cependant je souhaiterais realiser un amenagement dans mon garage accolé au pignon de ma maison. les dimensions interieure de celui ci sont de 6,33M x5,90. il n'y a pas de plancher. je voudrais realiser une piece a l'interieur en le separant en deux, et en meme temps y ajouter un plancher qui servirait de grenier sur toute la surface. je suppose qu'une portée de 5,90 est trop importante pour des poutres. alors j'avais penser faire une cloison porteuse au milieu qui auriait 2 fonctions : la cloison de separation, et le support des poutres de plancher. est ce faisable ? dans ce cas quelle serait la section des poteaux verticaux , des lisses inferieures et superieures et des poutres. leur nombre ? Confus voila , j'espere m'etre fais comprendre et qu'un bricoleur averti et sympa puisse me repondre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
29/10/2009 à 18h07
29/10/2009 à 18h07
Bonjour,

Eh bien dis-moi, avec ce genre de projet, tu ne vas pas rester néophyte longtemps !

Je ne peux te donner de cotes précises. Pour les calculs de résistance de planchers, il faut savoir faire les bons calculs et je ne m'y risquerai pas.

Pour ce qui est du procédé, je monterais un mur en parpaings de 15 cm, et j'encastrerais les solives au moment du montage. Arrivé au rang voulu, on pose les solives avec le bon entraxe et on maçonne entre solives avant de continuer avec le rang supérieur. Le plus simple il me semble, tenue garantie. De l'autre côté, je ferais une muralière : on fixe un bastaing contre le mur, puis on fixe avec des sabots les solives sur le bastaing (plus facile d'être précis et moins de trous à percer dans le mur que si on fixe chaque sabot dans le mur.

Voici quelques éléments de réponse,

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par GIBUS29

avatar - GIBUS29
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/11/2009 à 16h23
03/11/2009 à 16h23
merci pour ta reponse , ventre-Saint-gris, je pense que la solution que tu me propose est tres bonne , mais je ne souhaite pas monter un mur en parpaings pour 4 raisons: -je sais pas faire !!!! -la dalle de garage suportera t-elle la charge ? -l'isolation entre les poteaux verticaux me parait + efficace qu'entre le mur parpaing et le placo - + rapide slts
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 95