mur banché

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Hors ligne Par kriske

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Message(s) : 42030
le 15/05/2010 à 13h51
Bonjour

j'ai déjà posé une question sur le même sujet.

je reviens la poser différemment

j'ai sorti ma maison du flanc de la colline car j'avais de l'humidité contre les murs attenants.

ce qui fait une tranchée de plus ou moins 1,5 m de large sur 15/16 m de long

chaque hiver quelques pierres et un peu de terre retombent dans le fond, ce n'est pas un problème.

mais cette année avec la neige, j'en ai trouvé vraiment beaucoup, de plus l'eau stagne.

J'avais fait un drain relié à l'évacuation des eaux pluviales sur toute la longueur mais cela n'était pas très efficace.

le fond de cette tranchée vient plus bas que les fondations de la maison, raison pour laquelle j'ai fais un béton de retenue.

Pour résoudre le problème d'effondrement du flanc de la colline, je voudrai faire un mur banché. Jusque là pas de problème.

Mais je dois tenir compte du drainage des eaux qui va venir se faire au pieds du mur banché (côté colline)

Comment l'évacuée via un futur trottoir, plus bas que celui existant, en double pente pour amener l'eau au système d'évacuation existant.

mettre un premier bloc en parpaing, puis les blocs banchés ?

l'eau passerait au travers du bloc jusqu'au colmatage éventuel, via l'espèce de fine argile

forer de trous dans les blocs banchés du bas ?

je dois encore retirer une partie du pied de la colline pour avoir plus d'aisance pour faire ce travail

pour le moment l'eau est encore trop présente dans le sous sol pour que je puisse intervenir

lorsque le sous sol est sec, c'est dur à casser, ce n'est pas du sable, ni de l'argile je ne sais pas ce que c'est

donc faire un L qui rentre dans la colline n'est pas aisé, et un L aux deux extrémités serait suffisant.

c'est pourquoi j'ai parlé d'un T ou un double L inversé posé par ex au milieu de l'ouvrage

je ne sais pas si mes explications sont claires.















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Hors ligne Par kriske

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Message(s) : 42030
le 15/05/2010 à 13h52
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Hors ligne Par footix

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Contremaître
Message(s) : 480
le 17/05/2010 à 09h46
Bonjour Kirske,

Pour la semelle en L, pour moi, c'ets une nécessité, je ne pense pas que l'on puisse s'en passer.

Le terrain que tu décris est peut-être marneux, une fois sec, en travaillant vite, tu peux peut être creuser la bute de terre sans intervenir sur toute la hauteur et couler ta semelle dans la foulée, en cas d'impossibilité, tu peux peut-être étayer ?

Pour le drainage, je suis convaincu qu'un drain, protégé sur toute la hauteur enfouie par des graviers de gros diamètre isolés du terrain par un géotextile ne devraient pas se colmater.

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Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 17/05/2010 à 11h12
Bonjour

Merci, lorsque je taille dans ce terrain et qu'il est sec, je n'ai pas d'éboullement, cela reste stable

Je dois préparer le tout pour couler en septembre/octobre.

Magré tout cela à l'air d'être un fameux boulot de ferraillage, je me demande si je ne vais pas devoir ramener mon poste à souder en France.

J'ai 120 m de drain de 200 revêtu de coco, posé sur 20cm de paille, qui repose sur 20cm de caillasse recouvert de 20 cm de paille et 20 cm de caillasse puis 220cm de terre en terrain sableux et marécageux, il est ensablé.

C'est vrai qu'à l'époque le géotextile n'existait pas.

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Contremaître
Message(s) : 480
le 17/05/2010 à 20h00
Pour le ferraillage, ce n'est pas si long que ça ( sauf si tu as 500 mètres de mur à faire ).

J'ai utilisé de la semelle symétrique lg47 en 15 cm x 35 cm.
Il y a deux fois trois fils horizontaux, cela permet d'avoir le ferraillage du "L" en avant du mur.
Avantage, les fils traverses sont tous les 25 cm, ce qui correspond aux passage des blocs à bancher, par de mesure à faire donc.
Pour les fers verticaux, tu peux prendre des fers de 80 cm de longueur, faire un L à 30 cm, de cette manière tu as 50 cm de fer vertical que tu peux reprendre avec un autre fer une fois la semelle coulée.

Le gros truc qui m'a embêté dans ce travail : les fers verticaux doivent être en 10 mm de diamètre mini. Pour mon coupe boulons en 750 mm c'est un peu trop pour travailler confortablement, il faut faire un vrai effort à la coupe et répété toute la journée, c'est pénible.
Il est possible que j'ai à refaire ce travail sur une grande longueur de mur cette fois-ci ( 2 x 50 mètres ), je m'équiperai alors en conséquence.

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Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 18/05/2010 à 07h03
Boooonjour,


Merci pour ces précieux conseils Footix, je vais en tenir compte

Je vais achever de préparer le terrain d'abord, ce sera le plus gros et le plus long boulot, mais il faut le faire. mise à niveau verticale (+/-) du talus.

Je vais creuser localement dans le pied de la colline pour incorporer le L, en biais pour que le béton remplisse tout le creux

Ce ne sera si tout baigne terminé que vers l'automne


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Hors ligne Par kriske

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Message(s) : 42030
le 01/11/2010 à 06h35
Bonjour

je réactive ce post voyant qu'il y a de nouveaux participants plutôt efficaces

peut être m'aideront ils à trouver une solution à ce problème en suspend.


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