Bricoleur du Dimanche

Mur de clôture

Par marwen

avatar - marwen
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
29/04/2022 à 11h56
29/04/2022 à 11h56

Bonjour,

Je souhaite monter un mur de clôture en parpaing  autour de ma maison. Dans mon département ( la Gironde) le hors gel se situe à 50 cm de profondeur.

1 ère question : Est-ce que 50 cm de profondeur de fouille signifie qu’il faut absolument 50 cm d’épaisseur de béton ? Ou on peut par exemple faire 30 cm de béton avec un rang de parpaing enterré ?

2 ème question : Peut-on fractionner le coulage de la fondation à condition de respecter un joint de dilatation à chaque fractionnement ?




ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
29/04/2022 à 14h09
29/04/2022 à 14h09

bonjour  NON cela veut dire que tu dois creuser a 50 cm de profondeur ,une semelle béton pour ce genre d ouvrage c est une semelle de 35 a 40 cm de large sur une épaisseur de 25 a 30 cm d épaisseur  ,ferraillé bien entendu ,pour le coulage ,oui tu peux fractionner ,mais en faire le moins possible  ,par contre  il faudra mettre dans ta semelle des amorces en chainage acier ,pour mettre dans tes blocs poteaux ,en général tous les 2 a 2.50 m 


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par marwen

avatar - marwen
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
29/04/2022 à 16h08
29/04/2022 à 16h08

Merci Takafer pour ta réponse rapide. Donc on aura bien au moins un rang de parpaing au moins qui sera enterré ? Je pose la question pour que puisse prévoir les quantités de blocs de parpaings nécessaires pour la hauteur souhaitée.
Pour ce qui concerne la largeur je serai plutôt sur du 50 cm, puisque le godet de la mini-pelle en fait 50. 

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
29/04/2022 à 18h24
29/04/2022 à 18h24

RE  s il y a une rangée de parpaing d enterré ce n est pas grave ,mais il faudra le protéger de la terre pour que l humidité ne remonte pas par capillarité


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/04/2022 à 20h55
29/04/2022 à 20h55
marwen a écrit :

Bonjour,

Je souhaite monter un mur de clôture en parpaing  autour de ma maison. Dans mon département ( la Gironde) le hors gel se situe à 50 cm de profondeur.

1 ère question : Est-ce que 50 cm de profondeur de fouille signifie qu’il faut absolument 50 cm d’épaisseur de béton ? Ou on peut par exemple faire 30 cm de béton avec un rang de parpaing enterré ?

2 ème question : Peut-on fractionner le coulage de la fondation à condition de respecter un joint de dilatation à chaque fractionnement ?




 Bonsoir, 

Il y a quelque chose qui m'échappe : il est où le rapport entre le hors gel et les fondations d'un mur de clôture ?

A+

ou créer un compte pour participer

Par marwen

avatar - marwen
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
30/04/2022 à 10h18
30/04/2022 à 10h18
takafer a écrit :

RE  s il y a une rangée de parpaing d enterré ce n est pas grave ,mais il faudra le protéger de la terre pour que l humidité ne remonte pas par capillarité

 Bonjour,

Comment protéger cette première rangée ? Il y a peut-être un produit qui permet de le faire ?

ou créer un compte pour participer

Par marwen

avatar - marwen
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
30/04/2022 à 10h20
30/04/2022 à 10h20
Goodluckk a écrit :
marwen a écrit :

Bonjour,

Je souhaite monter un mur de clôture en parpaing  autour de ma maison. Dans mon département ( la Gironde) le hors gel se situe à 50 cm de profondeur.

1 ère question : Est-ce que 50 cm de profondeur de fouille signifie qu’il faut absolument 50 cm d’épaisseur de béton ? Ou on peut par exemple faire 30 cm de béton avec un rang de parpaing enterré ?

2 ème question : Peut-on fractionner le coulage de la fondation à condition de respecter un joint de dilatation à chaque fractionnement ?




 Bonsoir, 

Il y a quelque chose qui m'échappe : il est où le rapport entre le hors gel et les fondations d'un mur de clôture ?

A+

 Bonjour,

Il faut bien chercher le hors gel pour écarter tout risque de fissure non ?

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/04/2022 à 11h08
30/04/2022 à 11h08
marwen a écrit :
Goodluckk a écrit :
marwen a écrit :

Bonjour,

Je souhaite monter un mur de clôture en parpaing  autour de ma maison. Dans mon département ( la Gironde) le hors gel se situe à 50 cm de profondeur.

1 ère question : Est-ce que 50 cm de profondeur de fouille signifie qu’il faut absolument 50 cm d’épaisseur de béton ? Ou on peut par exemple faire 30 cm de béton avec un rang de parpaing enterré ?

2 ème question : Peut-on fractionner le coulage de la fondation à condition de respecter un joint de dilatation à chaque fractionnement ?




 Bonsoir, 

Il y a quelque chose qui m'échappe : il est où le rapport entre le hors gel et les fondations d'un mur de clôture ?

A+

 Bonjour,

Il faut bien chercher le hors gel pour écarter tout risque de fissure non ?

 Bonjour,

Jamais entendu parler de ça (Les bétons extérieurs ne fissurent pas).

Si je suis ton raisonnement : hors gel 50 cm ,donc il faudrait que le haut de ta fondation soit à moins 50 par rapport à la surface. 

Toutes les constructions que je vois ont les fondations qui se terminent au ras du sol, et la première rangée de parpaings (ou autre) n'est pas enterré. 

Mais ceci étant dit, c'est ton chantier que tu feras comme bon te semble. 

A+

ou créer un compte pour participer

Par marwen

avatar - marwen
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
30/04/2022 à 13h48
30/04/2022 à 13h48

Merci Goodluckk de ton retour. C'est intéressant ce que tu dis car ça contre-dit l'avis de takafer. Si je pose la question ici, c'est parce que je ne connais pas grand chose à la maçonnerie et pour provoquer des avis contradictoires comme c'est le cas ici. D'après mes recherches sur le net, il semble qu'il y ait un concensus qui dit que la fondation doit être hors gel. Qu'est-ce que cela implique ? Là je comprends que la fouille doit être à 50cm de profondeur (c-a-d le bas de la fondation). Si la fondation fait 30 cm d'épaisseur on sera à 20 cm de la surface du sol, soit un rang de parpaing. Comment tu ferais toi ?

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/04/2022 à 14h46
30/04/2022 à 14h46

Bonjour, 

Je ferais comme je l'ai toujours fait, et nombre d'entrepreneurs, le béton finissant au ras du sol fini.

Sinon, voir dtu.

A+

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par marwen

avatar - marwen
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
30/04/2022 à 15h06
30/04/2022 à 15h06
Goodluckk a écrit :

Bonjour, 

Je ferais comme je l'ai toujours fait, et nombre d'entrepreneurs, le béton finissant au ras du sol fini.

Sinon, voir dtu.

A+

 Et à quelle profondeur tu creuserais ?

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/04/2022 à 15h46
30/04/2022 à 15h46

Quelle hauteur de mur ?

ou créer un compte pour participer

Par marwen

avatar - marwen
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
30/04/2022 à 16h02
30/04/2022 à 16h02

Pour la façade je ferais 1m20 avec des panneaux alu et 1m80 pour les autres.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
30/04/2022 à 17h28
30/04/2022 à 17h28

re donc étant donné que ta fouille fera 50 de large comme tu l as dit ,35 cm de haut suffisent ,mettre une semelle acier S35 a l intérieur des fondation +LES AMORCES pour l élévation des murs


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/04/2022 à 18h08
30/04/2022 à 18h08
marwen a écrit :

Pour la façade je ferais 1m20 avec des panneaux alu et 1m80 pour les autres.

 Re,

  35 / 40 cm de hauteur devrait aller. 

A+

ou créer un compte pour participer

Par marwen

avatar - marwen
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
01/05/2022 à 10h52
01/05/2022 à 10h52

Bonjour,

Merci de vos retours précieux. Je vois que vous convergez, finalement pas besoin de chercher le hors gel pour un mur de clôture. Hier j'ai commencé à creuser manuellement la fondation à proximité des réseaux et là surprise (peut-être mauvaise !) la gaine électrique se trouve à 30 cm à peine du sol.

Est-ce que ça pose problème de couler le béton directement dessus ? N'y a t-il pas de risque d'écrasement avec le poids de la fondation + mur ?

Sinon est-ce que c'est grave qu'à cette endroit la fondation soit à 30 cm d'épaisseur et non à 35 ou 40 ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 37