Bricoleur du Dimanche

Ouverture cloison en BA13

Par alex06

avatar - alex06
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/10/2009 à 14h04
18/10/2009 à 14h04
Bonjour! Je vais ouvrir pendant ces vacances la cloison entre ma cuisine et mon salon. Elle est constituée de plaque de BA13. Je souhaite faire une ouverture en arrondi. La question que je me pose est la suivante: comment combler l'interstice entre les deux plaques une fois l'ouverture faite? Je pensais à une cornière, mais le fait que l'ouverture soit arrondi ne rend pas cette solution possible il me semble. Un ami me propose de boucher l'interstice avec du journal de façon à pouvoir bourrer ensuite de plâtre. Je ne sais plus trop quoi penser. Merci d'avance pour vos propositions. Alex
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par yarru

avatar - yarru
Bricoleur
Message(s) : 78
18/10/2009 à 17h25
18/10/2009 à 17h25
Bonjour,
J'ai déjà réalisé ce type d'ouverture arrondie et voilà comment :
Matériaux : tasseau largeur 45mm, enduit et bande à placo.

-Insérer entre les 2 plaques des morceaux de tasseau largeur 45mm vissés des 2 cotés à travers le placo. La longueur des tasseaux est à évaluer en fonction du galbe de l'ouverture mais 30cm devrait à priori aller. positionner les tasseaux avec un retrait de 2 à 4 mm au milieu des tasseaux par rapport au bord du placo.
-Réaliser un premier bourrage grossier de l'espace laissé entre les plaques, au dessus des tasseaux. Laisser sécher.
- Gratter les éventuels surplus d'enduit et ré-enduire en appliquant de la bande à placo (comme pour les joints de plaques). Laisser sécher.
- Gratter le surplus d'enduit, ré-enduire et poncer. Opérations à réaliser autant de fois que nécessaire pour obtenir une surface parfaite.

Voilà, à vos spatules !!

ou créer un compte pour participer

Par alex06

avatar - alex06
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/10/2009 à 21h14
18/10/2009 à 21h14
Merci pour ces informations. Je n'avais pas pensé à cette solution, qui paraît adaptée à ce que je souhaite faire. Quelques compléments: Pour le bourrage, pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de plâtre? Quand aux vis qui maintiennent les tasseaux, j'imagine qu'on les dissimule avec un peu de toutprêt en fin de travaux. Alex
ou créer un compte pour participer

Par yarru

avatar - yarru
Bricoleur
Message(s) : 78
19/10/2009 à 10h22
19/10/2009 à 10h22
Un dessin parlera mieux.
Pour le bourrage, le plâtre n'est pas adapté car il sèche trop vite pour être modelé.
Il faut de l'enduit comme par exemple :
https://www.castorama.fr/store/html/recherche/page-liste-recherche.jsp?search=enduit&_requestid=2550431

de la bande comme par exemple :
https://www.castorama.fr/store/html/recherche/page-liste-recherche.jsp?search=bande&_requestid=2551388

Les têtes de vis sont enduites en même temps que les angles des plaques qui sont renforcés par la bande.
Il faut enduire les angles, poser la bande sur l'enduit, recouvrir la bande d'enduit, le tout en une fois. Laisser sécher avant de passer à la finition.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
19/10/2009 à 11h24
19/10/2009 à 11h24
je l'ai déjà fait avec un rail a placo et une disqueuse, j'ai coupé les aile du U tout les 10 cms et ensuite je l'ai galbé sur un gabarit tranquillement, ensuite glissé entre les deux plaque de placo visser de chaque coté, un peut de MAp et un calicot et c'est tout bon!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11