Bricoleur du Dimanche

panneaux solaires pour piscine

Par paravroum

avatar - paravroum
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
23/03/2007 à 23h51
23/03/2007 à 23h51
j'ai envie de faire des panneaux de tuyaux à poser sur 1 toit pour y faire passer l'eau du skimmer.
qu'en pensez- vous?
avez-vous des idées?
y a t'il quelqu'un qui l'a fait?
amitiés du 72
michel

@+
Michel
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
24/03/2007 à 13h51
24/03/2007 à 13h51
Bonjour Michel,

L'idée est très bonne car pour l'avoir déjà vu, ça permet de grapiller facilement quelques degrés. Par contre si je ne m'abuse, afin qu'il y ait un maximum de gain, il faut que tes tuyaux exposés aux rayons du soleil soient proches de ta piscine.

Perso, j'ai pu voir 2 systèmes en place :
  • Le premier était juste des tuyaux qui couvraient toute une paroie exposée au soleil, donc pas de système très compliqué.

  • l'autre consiste à reprendre le principe d'un chauffe-eau solaire, bref l'utilisation de l'effet de serre, plus cher à l'achat mais il est vrai plus efficace.


Quand tu dis, sur 1 toit je suppose que c'est sur celui d'un abris de jardin, donc après il faut voir son exposition et surtout sa surface et aussi ton budget Clin d\'oeil

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2007 à 23h20
24/03/2007 à 23h20
Bonsoir.
L'idée est effectivement très bonne. L'important pour capter la chaleur est la couleur noire, mate : soit des capteurs préfabriqués soit un bricolage équivalent moins coûteus mais moins performant.
La question de proximité n'influe pas réellement sur l'efficacité : l'important est la hauteur manométrique de la pompe (c'est sa capacité à fournir une pression suffisante : voir ta notice technique) en relation avec les pertes de charge (résistance à la circulation de l'eau d'après la section des tuyauteries, leur longueur, les éléments perturbateurs comme les coudes, les vannes, etc...).
Tu riques aussi de rendre ton débit de filtration moins efficace à moins d'effectuer une dérivation sur le réchauffeur.
Une fois la pompe déterminée, si des déperditions de chaleur sont à craindre (surtout si la longueur de tuyaux est grande), il suffit que ces tuyaux soient isolés. Un simple tuyau PRC dans une gaine PVC annelée est déjà pas mal efficace. Vu que la chaleur est gratuite, il ne faut peut-être pas trop dépenser en isolation ?
Si j'avais une piscine, je tenterais cependant le coup. Si tu veux me transmettre le schéma avec les longueurs et les diamètres de tuyaux, j'essaierai de t'aider.
@+
ou créer un compte pour participer

Par paravroum

avatar - paravroum
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
29/03/2007 à 23h43
29/03/2007 à 23h43
Merci à tous.
Je pense que le skimmer n'est pas assez fort pour monter l'eau sur 1 toit.
Il faut mettre 1 autre pompe.
La piscine gonflable sera dans 1 véranda couverte en pvc transparent ou je poserai la tuyauterie.
C'est vrai qu'un mur juste à coté orienté plein sud serai suffisant et ça ne me cacherai pas le soleil pour le cas du toit.
En plus, je n'ai pas à monter l'eau mais de toute façon 1 skimmer n'est pas assez fort.
Je pense mettre plutôt 1 pompe vide-cave.
En attente d'autres idées, je vous dit à+
Amitiés
Michel

@+
Michel
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/03/2007 à 09h43
30/03/2007 à 09h43
La pompe vide-cave t'oblige à prévoir un regard.
Regarde plutôt du côté des circulateurs de chauffage.
Commence par (pré-)choisir ton panneau solaire, regarde la «perte de charge», les dimensions des raccords entrée-sortie, la distance entre la piscine et le panneau (longueur-hauteur). Je veux bien alors effectuer les calculs et t'indiquer les caractéristiques nécessaires pour la pompe. Tu n'auras plus qu'à choisir où l'acheter.
Par curiosité, j'ai mis "chauffage piscine" en moteur de recherche ; il y a plein de réponses.
Je te recommande de le faire, mais cela ne supprime pas ma proposition.
@+
ou créer un compte pour participer

Par paravroum

avatar - paravroum
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
30/03/2007 à 10h50
30/03/2007 à 10h50
Pas mal l'idée du circulateur plutôt que la pompe vide-cave qui a 1 gros débit (je l'avais déja!) mais je ne me sers pas de regard puisque je suis en circuit fermé.
Je prend l'idée du mur plutôt que du toit qui oblige de la force pour monter l'eau, par contre je ferai bien 1 plan incliné au pied du mur ou à 50cm à 1m.
Je te donnerai les sections, hauteurs et force du circulateur pour les calculs.
Merci.
@+
Michel

@+
Michel
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 74