Bricoleur du Dimanche

Plafond suspendu sur brique

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2010 à 13h24
07/10/2010 à 13h24
Bonjour à tous,

J'envisage de poser du placo au plafond car il est très abimé. J'ai donc gratté un peu le plâtre à la recherche de solives pour y fixer les suspentes et je suis tomber sur de la brique.

Comment savoir s'il s'agit de hourdis en brique ou de briques pour plafond (type plafond terre cuite) ? Pourront-elles supporter le poids du placo et comment le fixer ?

Pour info, le plancher de la chambre juste au dessus est en béton.

Merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2010 à 14h19
07/10/2010 à 14h19
Comme tu l'écris, c'est peut être des hourdis en Brique, ou un plafond suspendu en Briques très courant jusqu'aux années 1950/60.
Il faut que tu élargisses ton sondage du plafond pour voir si il y a des poutrelles en béton (précontraintes), ou si tu es en présence d'un plafond suspendu.
Pour le plancher hourdi/béton, tu pourras accrocher ton plafond avec des chevilles spéciales corps creux dans les hourdis brique, ne jamais percer dans une poutrelle précontrainte.
Dans le cas d'un plafond suspendu, je te conseille de déposer l'ancien plafond pour y voir plus clair, la pose d'un nouveau plafond placo en sera aussi facilitée
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2010 à 14h47
07/10/2010 à 14h47
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

La maison date de 1972, il y a donc des chances pour que ce soit des hourdis briques.

Je vais poursuivre mes recherches comme tu me le conseilles mais je n'ai à priori pas vu de traces de poutrelles en béton.

merci
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
07/10/2010 à 17h20
07/10/2010 à 17h20
bonsoir

tu ne peux pas monter dans les combles?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2010 à 18h40
07/10/2010 à 18h40
La pièce en question se trouve au rez de chaussée et la pièce au dessus est une chambre dont le plancher est en béton. Je peux accéder aux combles mais le plafond des chambres (à l'étage donc) n'est pas en brique (plâtre sur un lattis de bois).

Les plafonnettes, si c'est de cela qu'il s'agit, doivent être (d'après ce que j'ai pu en voir sur le net) posées sur des solives bois.

Est-ce que le fait que le plancher à l'étage soit en béton ne permettrait pas d'identifier le plafond brique comme étant des hourdis ?

Pour être plus clair, est ce qu'on peut couler un plancher béton sur du bois ?

Désolé si je raconte des bêtises mais mes connaissances dans ce domaines sont bien limitées, c'est d'ailleurs pour ça que je suis ici Sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2010 à 22h10
07/10/2010 à 22h10
C'est peut être un plafond en briques accroché au plancher béton par des agrafes.
En 72, il y avait encore des artisans qui travaillaient à l'ancienne, pour preuve le plafond sur lattis bois ou baccula.
Il faut que tu creuses plus profondément ton plafond pour voir comment c'est fait.
évites de percer au milieu de la pièce, plutôt près du mur et au dessus de la porte d'entrée, ou dans un placard.
ou créer un compte pour participer

Par jphi37

avatar - jphi37
Bricoleur
Message(s) : 77
10/10/2010 à 08h41
10/10/2010 à 08h41
bonjopur meme probleme que vous et voici ce que j'ai fais.

fourrures fixé a l'envert dans les hourdis brique

suspente de 10 tout les 50cm puis fixé de chaques cotés des montants a+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/10/2010 à 20h37
10/10/2010 à 20h37
C'est une possibilité mais je ne sais toujours pas s'il s'agit de hourdis ou de "Plafonnettes". Je n'ai pas eu le temps d'appronfondir les recherches ce weekend mais voici deux photos qui pourront peut-être aider (jointures et angles entourés comme j'ai pu en rouge sur les photos). La dimension de la brique est de 26x33 cm.




ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/10/2010 à 13h18
11/10/2010 à 13h18
J'ai trouvé cette photo sur le forum et ça ressemble beaucoup à mon plafond. Quelqu'un saurait me dire comment c'est posé ? Merci.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/10/2010 à 14h02
11/10/2010 à 14h02
Bonjour

cela ressemble à des ourdis que l'on trouve couramment en Belgique
et peut être dans certaines régions française

il s'agit (pour les belges) d'un fond en brique, armé et bétonné.

une fois posé, on met un lit de béton au dessus

c'est normalement solide puisque étudié pour

mais récemment, on m'a montré sur le site des briques plates utilisées à une certaine époque pour faire des plafonds


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/10/2010 à 16h37
11/10/2010 à 16h37
Le béton du plancher à l'étage semble collé aux briques du plafond de la pièce se trouvant dessous. Les briques doivent faire 3 cm et sont creuses. Est ce que cela pourrait correspondre à ce que vous dites ? Je me trouve dans une ville du nord de la France proche de la frontière belge.
ou créer un compte pour participer

Par jphi37

avatar - jphi37
Bricoleur
Message(s) : 77
12/10/2010 à 09h14
12/10/2010 à 09h14
bonjour,j'ai demonté un plafond comme ça sur un chantier,les briques etaient maintenues par des crochets style a ardoises pointés dans les solives.

faudrai ouvrir comme cela a ete dit avant afin de pouvoir savoir comment ça a ete fait. a+
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
12/10/2010 à 11h40
12/10/2010 à 11h40
je penes aussi que sur la photo ce sont des hourdis avec la couche de béton obligatoire !!
par contre les briques plates pour faire un plafond il faut bien que ce soit accroché a quelques chose ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jphi37

avatar - jphi37
Bricoleur
Message(s) : 77
12/10/2010 à 15h49
12/10/2010 à 15h49
en effet,c'est con que je n'ai pas fait de photo a l'epoque,les briques etaient attaches avec des crochets qui eux memes etaient cloues dans les solives.

pour dire qu'il ma fallut plus de temps a evacuer les gravats que de casser le faux plafond.
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
13/10/2010 à 09h50
13/10/2010 à 09h50

de toute façon il ne peut y avoir deux plafons un sur l'autre , soit en briques suspendu , soit des briques hourdi !!!
tu perce avec une perceuse et tu mesuer la longeur de percage , plafond suspendu 3 ou 4 cm
ou tu perce la brique apparente censée étre un hourdi et la tu butera sous la couche de béton et la longueur de percage est plus longue environ une dizaine de centimétre
on ne coule pas une chape béton sur des solives
de toute façon il n'est pas recommandé de remettre du placo ( c'est lourd ) sous un plafond déja suspendu tu risque de le prendre sur la téte ?
j'arrive un peu tard dans la discussion peut étre as tu résolu ton probléme ??
A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/10/2010 à 11h03
13/10/2010 à 11h03
Non au contraire, tu n'arrives pas trop tard, ton message m'apporte les infos qu'il me manquait .

Je pense d'après toutes vos réponses qu'il ne peut pas s'agir de plafond suspendu en brique, ça doit être des hourdis brique. Je vais essayer d'y fixer mon placo à l'aide de bascules et de tiges filtées. Je repasse vous dire ce qu'il en est. Merci à tous.

J'ai percé le plafod jusqu'à toucher le beton comme tu me l'as conseillé et j'arrive à une profondeur de 13 cm. Par contre je ne vois pas de solives en grattant le plâtre. S'il s'agit de hourdis brique, est ce que je ne devrais pas voir ces solives entre les briques ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 68