Bricoleur du Dimanche

plancher sans dalle

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 624
31/05/2022 à 22h37
31/05/2022 à 22h37

Bonjour,

J'ai acheté une maison dont les couches du RDC se présentent comme sur la représentation 1

Il faut que je refasse tout le plancher car il est pourri, mais le problème est que actuellement la terre semble très humide alors qu'il ne pleut pas, donc je n'ose pas imaginer ce que cela donnerait si c'était le cas... J'ai l'impression que la terre à l'extérieur est plus haute que le plancher à l'intérieur.

J'aimerais refaire un plancher en bois pour des raisons financières, de confort et de mise en oeuvre (la hauteur sous plafond étant basse, je dois faire tout passer par sous le plancher) sans avoir à forcément couler de dalle béton, est-ce possible ?

Je pensait faire ainsi (voir représentation 2) :
1 - creuser une tranchée autour de la maison avec de la pouzzolane pour y placer un drain (agricole ou PVC perforé ?) interconnecté avec les gouttières.
2 - faire un lit de pouzzolane sur la surface de l'habitation.
3 - reconstruire un plancher bois en lieu et place de l'ancien.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos réponses 🙂️

Images jointes :

plancher.jpg representation_1.png representation_2.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par leuntout

avatar - leuntout
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
01/06/2022 à 09h36
01/06/2022 à 09h36

Bonjour,

Pour avoir eu un peu le même genre de configuration chez moi, je te conseille de créer une ventilation de ton vide sanitaire, par la création de 2 aérations si possible sur 2 murs différents (pour une meilleur circulation de l'air). Je les ai faites avec des tuyaux pvc en 100 avec un coude a 90⁰ et une grille anti insectes a la sortie) Pour éviter le froid, j'ai isolé au liège (imputrecible) sous le nouveau plancher (mais le styrodur peut aussi faire l'affaire).

Le drainage est bien sur essentiel (drain agricole chez moi).

Aussi, tant qu'à tout casser, profites en pour vérifier l'état du bois actuel (change et traite si besoin) et verifie l'absence de traces de merule avec pourquoi pas un traitement préventif (enfin si tu es dans une région à risque)

Si ça peut t'aider...

ou créer un compte pour participer

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 624
01/06/2022 à 11h47
01/06/2022 à 11h47

Merci leuntout pour ta réponse,

En effet, après avoir envoyé mon message, je me suis dis que ce serait certainement très utile de ventiler le "vide sanitaire", sinon, j'imagine que l'humidité ne partira jamais...

Pour ce qui est du bois là aussi pour moi ça a peu d'importance car je vais tout remplacer, c'est vraiment en trop mauvais état...

Concernant le drain agricole je me pose une question : étant donnée qu'il est percé sur toute sa circonférence, n'a-t-il pas aucun utilité ? du moins avec de la pouzzolane ?

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 70960