Bricoleur du Dimanche

Poêle à bois de 2000Kg sur chape flottante

Par Manchot

avatar - Manchot
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/04/2009 à 19h38
29/04/2009 à 19h38
Bonjour, Je vais bientôt réaliser une chape flottante avant carrelage. Voici l'empilage des différents éléments: - carrelage - chape liquide ciment fibré (7cm) - polyane - polystyrène extrudé (styrofoam) (5cm) - billes d'argile (leca) (3cm) recouvrant les gaines électriques - dalle de compression (vide sanitaire) Contre un mur (au milieu, pas dans un coin) j'ai l'intention d'installer un poêle à bois assez lourd (2000kg). Le polystyrène extrudé ne supportant pas un tel poids, je compte remplacer celui-ci (au niveau du poêle soit 2m2) par des billes d'argile. Est-ce que cela est suffisant ou est-ce que je dois désolidariser la chape sous le poêle (2m2) du reste de la chape afin qu'elle ne fissure pas? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19319
30/04/2009 à 07h44
30/04/2009 à 07h44
Bonjour
Pour un poids comme ça, c'est carrément une chappe de 20 a 25 cm d'épaisseur, double ferraillage (treillis soudé de 7,5 cm).Désolidarisée du reste par un joint de dilatation sur les 4 côtés!!
Pas d'isolation, pas de bille de terre, (si cuitent soit elles)

ou créer un compte pour participer

Par Manchot

avatar - Manchot
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/04/2009 à 09h48
30/04/2009 à 09h48
Merci les3c19 pour la réponse, Si je ne mets pas de bille il y aura un pont thermique! La résistance a l'écrasement de ces billes est de 1.5N/mm², sauf erreur de ma part cela correspond à 1.5T/dcm². Cela m'ennuierait bcp de chauffer le vide sanitaire pour rien! Je précise que le poêle ne repose pas sur des pattes (charges ponctuelles élevées) voici une photo : Les billes sont suffisamment résistantes, qu'en penses tu?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19319
30/04/2009 à 12h01
30/04/2009 à 12h01
Re

On a toujours désolidariser les chapes sous les cheminées en les renforçant sans mettre d'isolant dessous,et une cheminée ordinaire n'a pas du tout le même poids!!

Maintenant si vous êtes sur de la tenue du poids par les billes de terres ben oui, mais cela diminue d'autant plus l'épaisseur de la dalle.Pour tenir deux tonnes sur deux mètres carrés faut quand même que ce soit costaud! en plus sur un vide sanitaire.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Manchot

avatar - Manchot
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/04/2009 à 12h28
30/04/2009 à 12h28
Re, Je vais Désolidariser la chape au niveau du poêle. Sinon au niveau du poêle, la dalle de compression du vide sanitaire est constituée d'une dizaine de poutrelles cote à cote, il ne devrait donc pas y avoir de problème de ce coté. Le seul souci serait donc ces billes d'argile. Je vais essayer de trouver de plus amples informations là dessus. En tout cas merci pour tes réponses.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 43