Bricoleur du Dimanche

Ragréage ou chape sur sol maison ancienne

Par max_lmrt

avatar - max_lmrt
Petit nouveau
Message(s) : 1
14/01/2022 à 06h33
14/01/2022 à 06h33

Bonjour, 

Nous rénovons une maison datant des années 1920. 
Au rdc, dans la pièce principale, il y a des différences de niveaux de +/- 3-4cm, surtout côté rue où des engins agricoles peuvent régulièrement passés. Après la vente, les propriétaires nous ont dit que le sol n'avait plus bougé depuis de longues années au niveau des parties plus basses.
Le revêtement du sol est du carrelage posé sur un mélange de terre/mix noir dont je ne connais ni les propriétés ni le nom (voir photo). 
Depuis le début, le maçon travaillant pour nous nous dit qu'un ragréage fibré à forte épaisseur suffit pour niveler l'ensemble. Puis d'autres personnes sur le chantier nous ont dit que c'était une bêtise et qu'une chape béton était la solution. Simplement, la pièce a commencé à être plaqué et on me dit que désormais si on le souhaitait il n'était plus possible de décaisser la pièce en laissant une bande de carrelage en contour par crainte que les rails de placo s'affaissent. 
Nous sommes un peu perdu, et aimerions avoir différents avis de connaisseurs pour s'assurer qu'un ragréage épais suffira sans se retrouver avec un sol qui a bougé d'ici 2 ans... Nous souhaitons mettre du parquet.
Merci d'avance pour vos avis. 


Max Lmrr
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17258
14/01/2022 à 08h42
14/01/2022 à 08h42

bonjour le problème c st que personne n en sait rien ,le sol peut tres bien ne pas bouger ,je pense que vous devriez avoir une idée de la solidité de celui ci ,avec la mise en place de l aménagement pour ce qui est du ragréage  celui ci ne pourra etre supérieur a 4 cm en fibré ,il faudra aussi mettre une résine d accrochage mais c est surtout le coup financier et le poid que celui ci apportera au niveau du sol actuel ,ce que nous aimerions savoir pourquoi cette différence de niveau ,peut il etre par exemple rattrapé par la mise en place de plaque de mousse de polyuréthane haute densité ,dans ce cas ,la pose d un parquet flottant est possible ,donc suite en fonction des réponses  


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70792