Bricoleur du Dimanche

Ragréage terrasse

avatar - Resiliator
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
25/09/2009 à 07h21
25/09/2009 à 07h21
Bonjour à tous,
j'ai une terrasse extérieure situé à l'étage et accessible par un escalier extérieur.
Cette terrasse est fermée tout le tour par des parpaings sur une hauteur de 1m.

Il devait y avoir des tubes en cuivre traversant le bas du mur pour permettre à l'eau de s'évacuer mais le constructeur les a oublié donc l'eau stagne depuis 3 ans (age de la maison) et la dalle en béton (encore brute pour l'instant) se dégrade et des morceaux se détachent.

Je vais donc faire réaliser un carrotage dans le mur (déjà crépis) afin d'y installer ces fameux tubes (appelés barbacanes), faire une étanchéité puis poser du carrelage.

Par contre, je vais devoir faire un ragréage en pente pour permettre à l'eau de s'évacuer par les tubes.

Quelle est la procédure pour réaliser une pente ? (la terrasse fait 5m x 3m)

Quelle étanchéité puis-je faire ?
Faut il traiter la dalle auparavant vu qu'elle est abimée ?

Merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
25/09/2009 à 10h28
25/09/2009 à 10h28
pas de traitement de la dalle, un bon coup de balai et d'aspirateur suffira, ensuit ragréage (éventuellement du fibré qui te permet de mieux le travaillé) et tu utilise une régle comme pour le béton avec un niveau, tu faite une pente légère d'un seul coté de ta terrasse vers tu mur extérieur, une fois le ragréage bien sec tu fait un rainurage au bords de ton mur qui servira de petite goulotte et de cette goulotte tu aura la communication avec les barbacanes
ou créer un compte pour participer
avatar - Resiliator
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
25/09/2009 à 12h08
25/09/2009 à 12h08
ok merci pour cette réponse rapide.

Par contre, j'ai une pièce sous la terrasse qui me sert de cave et lorsqu'il pleut l'eau s'infiltre un peu à l'intérieur.
Je veux donc étanchéiser la terrasse afin que l'eau ne passe plus à travers la dalle.
On m'a parlé d'une résine à passer au rouleau.
Est-ce le meilleur procédé ? est-ce fiable ?

Dans la foulée, je veux carreler cette terrasse ainsi que les marches d'escalier.
Je voudrais bien mettre des plinthes sur le mur et les marches et le problême est que le crépis est déjà fait.
On m'a dit que dans ce cas là il y a un risque que la pluie tombe à la verticale de la plinthe et que l'eau s'infiltre derrière puis finisse par tout décoller. Est-ce vrai ?
Dans le pire des cas, j'avais pensé enlever le crépis juste sur la dimension de la plinthe afin qu'elle se retrouve en retrait par rapport au crépis. Ainsi elle serait bien moins exposée à la pluie.
Est-ce possible ?
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
28/09/2009 à 15h02
28/09/2009 à 15h02
pour l'étanchéïté tu peux passé un primaire hydrofuge ou, par contre attention a bien prendre un ragréage d'extérieur.
pour les plainte en toute honnetteté je pense que si tu les charge bien en colle et que tu fait des joints nikel il ne devrait pas y avoir de soucis.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 23