Bricoleur du Dimanche

Réalisation d’un trottoir

Par brico34

avatar - brico34
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
25/05/2009 à 18h54
25/05/2009 à 18h54
Bonjour à tous ! j'envisage de réaliser un bout de trottoir de 3 m de long sur 0,65 m de large en façade de ma maison pour assainir le mur et éviter les éclaboussures. Je compte dans un premier temps sceller des nez de marche en béton de 7 cm d'épaisseur, réalisés avec des moules de main courante, chaque moulage me donne deux nez de marche, puis à l'intérieur je ferai un dallage en pierre sur du béton avec un cm de pente opposé au mur pour évacuer l'eau...
Ma question est de savoir si je peux mélanger des fibres dans le béton pour une meilleure résistance, plutôt qu'un treillis soudé et si je dois "accrocher" le béton au mur ou laisser un joint pour éviter le décollement mur/trottoir et comment réaliser ce joint ?
Merci de votre aide ! Top !

...la critique est aisée, mais l'Art est difficile !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Nick45

avatar - Nick45
Ouvrier
Message(s) : 126
27/05/2009 à 10h22
27/05/2009 à 10h22
Attention, tu n'as pas le droit de réaliser des travaux sur le domaine public !

Voir avec la mairie pour les aménagement de ce type.
ou créer un compte pour participer

Par brico34

avatar - brico34
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
03/06/2009 à 15h36
03/06/2009 à 15h36
Nick45 a écrit :

Attention, tu n'as pas le droit de réaliser des travaux sur le domaine public !

Voir avec la mairie pour les aménagement de ce type.


J'ai rien à voir avec la mairie ou le domaine public, ma maison est située au centre d'un terrain de 2500 m2 !
Simplement, je voulais savoir si je dois laisser un joint entre le trottoir et le mur crépi ? à savoir que la maison a été réalisée il y a 10 ans... comment réaliser ce joint et à quoi sert-il ? si il y a retrait, même avec ce joint, il y sera quand même, non ?

...la critique est aisée, mais l'Art est difficile !!!
ou créer un compte pour participer

Par Nick45

avatar - Nick45
Ouvrier
Message(s) : 126
03/06/2009 à 18h10
03/06/2009 à 18h10
Dans ce cas le joint et un joint de dilatation ou de désolidarisation entre le trottoir et le mur, courament il est réalisé avec une fine plaque de polystyrène.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par PONPON40

avatar - PONPON40
Bricoleur
Message(s) : 54
03/06/2009 à 20h34
03/06/2009 à 20h34
Salut. Si tu désolidarises le trottoir de la maison par un joint, il descendra automatiquement. J'en ai vu et revu, tous son descendus de 1 à 5 cm, suivant le remblai sous le trottoir.
Le mieux (je pense) c'est d'armer en scellant dans le mur de la maison - Couler une fondation sur le bout du trottoir (environ 20x20) - Et mélanger à ton béton de la fibre.
Les joints de dilatation , tu les fait environ tout les 5, 6 mêtres, perpendiculaire à la longueur de ton trottoir.
De toute façon si le sol doit bouger dessous, ton trottoir fendra.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 87