Bricoleur du Dimanche

Réalisation d’une dalle en béton

Par goupil31

avatar - goupil31
Petit nouveau
Message(s) : 8
15/01/2008 à 18h33
15/01/2008 à 18h33
Bonjour a tous J'ai plusieurs questions concernant la réalisation d'une dalle. Je suis en train de construire un garage et une extension de ma maison. Pour mon garage, j'ai déjà coulé les fondations et bâti une première rangée de parpaing. Je souhaite maintenant couler la dalle. Comme le sol est au niveau des parpaings je vais mettre mon hérisson (20 cm) et je pense coffrer 15 cm au dessus des parpaings pour couler ma dalle. Ma question est : est ce que je peux simplement coffrer la dalle sans bâtir les contours à l'aide de planelles ? Si oui avez-vous des conseilles pour faire tenir les planches de coffrage sur les parpaings ? Enfin, pour l'agrandissement de ma maison, j'ai aussi coulé les fondations et bâti une rangé de parpaings. Afin d'être au niveau du sol de la partie existante de ma maison, ma dalle doit arriver 26 cm au dessus de cette rangé de parpaings. Je ne peux donc pas bâtir une rangé de parpaings supplémentaire car il me resterait que 6 cm pour mettre la ceinture horizontal ce qui est trop petit. Je pense donc bâtir une rangé de planelles puis coffrer sur 6 cm afin de couler ma dalle. Qu'en pensez-vous, avez-vous d'autres idées que celle là et idem que pour le garage avez-vous des idées pratiques pour faire tenir les planches de coffrage (je ne peux pas couler les serre-joints dans le béton). Merci d'avance de vos conseilles.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2008 à 05h34
18/01/2008 à 05h34
Bonjour.
Apparemment tu as déjà beaucoup réfléchi, de la bonne façon.
Sauf que je voudrais savoir ce que tu prévois comme planelles : pour créer une rupture thermique, il faut choisir le matériau. Mais je suis bête Oui tu y avais pensé !
Par contre tu es pleine terre : as-tu pensé à mettre un isolant (plaques de polystyrène par exemple) avant coulage ?
Pour le garage je dois être mal réveillé : je ne vois pas ton problème. Un petit croquis (ou une photo) en fichier joint peut-être ?
A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par goupil31

avatar - goupil31
Petit nouveau
Message(s) : 8
18/01/2008 à 13h23
18/01/2008 à 13h23
Bonjour J'ai choisi des planelles en beton (sur du parpaings cela me parait logique). Pour la dalle, sur la terre j'ai prévu un herisson de 20 cm(j'ai peut etre vu grand) puis un film sous dalle. La dalle en elle-meme fera 15 cm (avec deux joint de dilatation) et je ferai une chape de 5 cm . Le probleme pour mon garage etait de faire tenir les planches de coffrage à la bonne hauteur. On m'a donné un conseil tout bête mais qui marche: mettre des clous à la bonne hauteur dans la planches et ensuite appuyer les clous sur les parpaings . Il ne reste plus qu'à mettre des buttés pour faire tenir la planche droite. J'espere que je pourrais utiliser la meme technique sur les planelles de la maison car en appuyant les butés sur celles-ci, j'ai peur de les decéler. je suis toujours à la recherche d'une astuce pour faire les joint de ciment régulier et à la meme hauteur..
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2008 à 00h38
19/01/2008 à 00h38
Bonsoir.
Je vois que tu fais l'impasse sur l'isolation thermique, au sol (film polyane) et périphérique (planelles).
As-tu regardé aussi les installations techniques (eau, électricité et autres) : 5cm c'est un peu juste pour les croisements de tubes et fourreaux.
As-tu par ailleurs organisé ton chauffage ?
De prévoir tout cela au bon moment peut te simplifier ensuite le «second œuvre».
A demain ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par goupil31

avatar - goupil31
Petit nouveau
Message(s) : 8
21/01/2008 à 07h10
21/01/2008 à 07h10
j'ai effectivement pas prévu d'isolatoin au sol mais je suis dans le sud et le reste de la maison n'en a pas. L'aggandissement ne concerne que l'ajout de chambres, donc pas d'eau à faire venir. Pour le chauffage, j'ai prévu des radiateurs l(es gaines passeront dans les cloisons).
ou créer un compte pour participer

Par gege30

avatar - gege30
Bricoleur
Message(s) : 59
23/01/2008 à 18h32
23/01/2008 à 18h32
bonjour il n'est pas utile que la dalle porte sur les murs moi je mettrai un rang d'agglo qui me coffrerait ma dalle avec 12 cms debeton ferraille c'est suffisant les remarquesde graindsel sont pertinentes tu peux y reflechir
ou créer un compte pour participer

Par gege30

avatar - gege30
Bricoleur
Message(s) : 59
23/01/2008 à 18h33
23/01/2008 à 18h33
pour ce qui est de la chappe la norme europeenne c'est neuf
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 26