Bricoleur du Dimanche

recouvrir mur briques au plâtre - page 2

Par luisalles

avatar - luisalles
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
24/04/2012 à 22h55
24/04/2012 à 22h55
Bonjour,
Avec l'inestimable aide de ce forum, je suis en ce moment sur le point de reussir le montage d'un mur-cloisson en briques de 5 cm d'epaisseur à l'interieur de mon appartement. Il va maintenant falloir que je pense à le plâtrer (l'enduire, dit plafonner aussi, il semble). Or, j'ai lu assez souvent que cette tache semble demander l'implication d'un bon artisan, étant plutôt deconseillé aux amateurs. Est-cela vrai ? Ferais-je mieux de m'adresser à un plâtrier proffesionel ou contrairement vous croyez que je pourrais réussir un travail digne, même si pas 100% parfait ? Le cas écheant, est-ce que quelq'un pourrait décrire pour moi une procédure de facon détaillée ?
Je précise que le mur a été monté avec un "creux" de 20x20 pour encastrer prochainement une brique en verre de 19x19m, ainsi qu'avec 2 petits trous pour 2 prises électriques. Pourtant, je n'ai pas la tête claire sur la convenience d'installer la brique et surtout les prises avant la pose du plâtre ou aprés. Un conseille dans ce sens serait apprecié.
Je remercie d'avance toute aide apportée,
Merci et bonne nuit

Luis

LFGA
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/05/2012 à 08h18
05/05/2012 à 08h18
bonjour

quelques photos en plus

si votre foreuse est puissante et qu'elle peut tourner aux alentours de 450/500 tours minutes le malaxeur illustré convient

sinon, faudra envisagé et je n'avais pas songé au matériel dont vous disposez, de vous procurez un malaxeur (peut être en location) ou d'en acheté un pas trop cher

moi j'ai quelques bassines de ce genre, l'avantage est que comme elles sont relativement souples des restes de plâtre ou de mortier se détachent assez facilement en triturant les parois



Images jointes :

bassine.jpg Tige_de_malaxeur.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
05/05/2012 à 08h40
05/05/2012 à 08h40
Bonjour
Les boites d'encastrement pour prises et les gaines de liaison (dont vous ne parlez pas) se posent avant de plâtrer; on peut les poser après ce qui oblige à refaire l'enduit...
Je vous déconseille fortement de vous lancer dans l'enduit d'une grande surface sans aucune expérience.
Vous allez gâcher (au propre si on peut dire et au figuré) des sacs de plâtre pour un résultat désastreux.
Mais si je me trompe, envoyez une photo du résultat.
Si je ne me trompe pas, envoyez aussi une photo...Les occasions de sourire sont si rares...
A+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/05/2012 à 11h18
05/05/2012 à 11h18
bonjour Tarne

j'ai déconseillé à notre ami ce genre d'entreprise

mais (à lire sur un autre post) il veut en faisant des efforts louables mener son entreprise à bonne fin (on lui a proposé du placo, il n'en a pas voulu)

Il veut tenter sa chance en le faisant lui même, donc devant sa détermination, je n'ai pas eu d'autre choix que de lui expliquer du mieux possible comment il pouvait le faire et avec quoi

maintenant, il peut toujours changer d'avis, mais qui n'entreprend rien n'a rien, moi aussi j'ai appris et c'est en faisant etc.etc




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par luisalles

avatar - luisalles
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
05/05/2012 à 23h11
05/05/2012 à 23h11
Bonjour,
Je remercie d'abord Kriske pour tous les renseignements, avec tellement de précisions comme d'hab. Et aussi Tarne, car même si très esceptic, je crois qu'il a raison de me prevenir et j'apprecie sincèrement. Mais finalement, j'ai moins peur de rater le coup à ce stade qu'avant, le seul risque étant de devoir tout enlever et recommencer (le coup n'est pas insurmontable, disons entre 100 et 150 euros). Contrairement, lors du montage du mur (et encore a ce moment) ma crainte a été son effondrement (avec consequences nefastes si quelqu'un était proche). Pour pallier a ce problème, j'ai "ferraillé" un peu partout le mur (plusieurs baguettes de 80 cm disposées verticalement en transpercant 4 briques chacune, de facon decalé entre baguettes, plus ancrages sur les murs, au sol et au plafonds). Ainsi, si un jour il viendrait à tomber, il le fera doucement.
Ceci dit, le problème principal semble de se procurer ce malaxeur... on verra.
En tout cas, j'ai organisé pour jeudi une visite d'un platrier, à qui je demanderai de fournir un devis, car tout depends aussi du prix.
Avant de vous envoyer le message, je voudrais dire que les trous pour boites d'encastrement pour prises ont été prévues lors du montage du mur, et les gaines de liaison posées, bien sûr (d'ailleurs par l'interieur, sans avoir eu besoin de saigner les briques sur leurs surfaces, ce que j'ai fait pour preserver le plus possible le mur, probablement en exagerant un peu par manque d'expèrience et surtout assurance).
Encore une fois, merci beaucoup et à très bientòt,

Luis

LFGA
ou créer un compte pour participer

Par luisalles

avatar - luisalles
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
16/05/2012 à 00h57
16/05/2012 à 00h57
Le platrier est finalement passé jeudi passé et je viens d'avoir un dévis... finalement, presque 800 Eur.
Jeudi, il avait avancé que cela pourrait monter à 600 Eur. Il faut dire que à ma surprise, sur son devis, la surface des murs indiquée est de 20,7 m2, J'ai estimé maxi 15 m2, à l'aide de mes outils.
A part cela, je dois dire que le jour de sa visite il m'a un peu tiré des oreilles... car selon lui, le fait d'avoir bàti le mur en briques avec du mortier (au lieu de plàtre) impliquait que maintenant le risque d'apparition de microfisures au niveau des joints entre briques était important. De plus, il m'a dit que je m'était trompé sur le choix de porte, puisque selon lui s'agisait d'une porte pour cloisson placo. En fait, j'ai acheté la porte en expliquant qu'il s'agisait d'un mur en briques, donc je ne comprends pas le problème. En tout cas, il a profité pour m'expliquer que, à nouveau, il y a un risque d'apparition de microfisures entre le plàtre et le cadre de la porte en bois.
Ces risques sont établies par écrit sur le dévis, ce qui m'a paru un peu comme une espèce de protection contre des éventuelles reclamations ulterieures.
Vu tout cela, et le fait que finalement le risque de le faire moi-même me semble pourrait être de faire quelque chose de moche, qui pourrait se fisurer avec l'usure, je me suis dit qu'il vaut la peine tenter. Je vais donc me lancer dès mardi prochain (j'ai réservé un malaxeur, 7 Eur/jour). Je commencerai par un petit mur, còté salle de bain, qui est à peine visible et que probablement sera recouvert par la suite avec du carrelage. Si la chose marchait suffisament bien, je passerais aux murs plus importants plus tard. Dans le cas contraire, je reviendrais vers ce platrier pour attaquer les autres murs.
Voici mon planing, je vous demanderais de confirmer ou corriger si quelque chose n'est pas convenable:
1) je mouille abondamment la veille avec un pulverisateur la brique et les points de contact avec murs platrés voisins (pre-gratés)
2) le matin suivant, je gache le plâtre avec malaxeur. J'imagine qu'en fonction de la taille du mur, il pourrait falloir re-melanger de temps en temps, n'est-ce pas ?
3) Je trempe à nouveau legerement avec puverisateur le mur en briques et les murs voisins.
4) A l'aide du platoir, je commence à étaler le plâtre, tout en commencant par le bas. Pas de guides, car seulement 1-2 cm d'epaisseur de plâtre à apliquer, d'ailleurs le premier mur fait seulement 0.80 x 2.5 mts.
5) Une fois le mur recouvert, passer une regle lise, bois dressé, ou semblable qui puisse permettre d'egaliser la surface. Chercher dans la mesure du possible la bonne nivelation (verticalité). Est-cela vraiment un point de grande importance, dois-je par exemple remettre plus de plâtre à certains endroits si je vois que le niveau ne montre pas un aplomb suffisant ?
6) Attendre quelque temps jusqu'au moment que le plàtre soit ressuyé (perte de brillance). Difficile à imaginer, il faudra le voir. Entre temps, laver tout.
7) Pulveriser de l'eau par endroits et lisser avec platoir à bout carrés. Combine de temps il faut le faire ? J'imagine que rien de plàtre doit adherer au platoir, n'est-ce pas ?
8) Laisser secher. Combien de temps pour considerer que la chose est bouclée ?

Quelques questions de plus :
Y-a-t-il des astuces pour éviter les microfisures dont le platrier parlait (aussi bien còté mortier comme bois portes) ?
Quand le mur presente de boites encastrées pour prises d'electricité, faut-il les couvrir avec quelque chose, peut-être avec un tas de papier tout plié/enroulé à la main, afin de éviter qu'il depase vers las parties du mur à recouvrir ?
Pareil pour les pavés en verre, doit-on les proteger contre le plâtre ou il n'y aura pas de problème à enlever les éclaboussures une fois à sec ?
D'autres conseilles ?

Mille fois merci, comme d'habitude.

Bonne nuit,

Luis

LFGA
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/05/2012 à 06h00
16/05/2012 à 06h00
bonjour

cela fait un peu casse tête, je le comprends bien

concernant l'homme de métier
généralement les hommes de métiers n'aiment pas les bricoleurs (on leur bouffe un partie de leur boulot) (faut dire aussi que s'ils étaient disponibles et moins cher on aurait plus souvent recours à eux) et de plus certains travaillent moins bien qu'un bricoleur

donc il prend des précautions (comme tout homme de métier, au moins il t'informes, mais on prends toujours des risques qu'on le fasse soi même ou que l'on le fasse faire, d'où son devis élastique

ne compte pas sur lui pour finir le travail que tu auras entrepris, c'est le plus mauvais plan que tu puisses faire. Soit tu fais, soit tu laisses faire (déjà maintenant, ce n'est pas la bonne porte, ce n'est pas collé avec la bonne colle autant de raisons pour expliquer des malfaçons éventuelles futures

où alors le devis sera multiplié pas x

UN CONSEIL REGARDE BIEN LES VIDEOS QUE JE T'AI PROPOSES il y en a d'autres, regarde et soit attentif à ce que je t'ai expliqué et ce que tu vois

dommage que tu habites si loin, je viendrais te montrer comment faire

note qu'il y a une autre solution plus simple peut être, ce serait d'appliquer un mortier à la chaux sur tes briques et une fois lissés, et sec, mettre un couche d'enduit de finition

le mortier se travaille plus facilement que le plâtre

le fait de mouiller le mur a une double action, cela ralenti la prise d'une part et d'autre part cela permet au plâtre ou au mortier d'adhérer
(j'explique le fait que l'enduit tienne contre le mur est du à un phénomène comparable à de la succion, un mur sec enduit va pomper l'eau de ton enduit en l'aspirant en quelque sorte (comme un buvard) c'est ce phénomène qui est le responsable de l'adhérence de l'enduit. Un mur sec n'aspire pas bien, lorsqu'il est humide il draine l'humidité de l'enduit en créant cette succion qui plaque l'enduit contre le mur et l'empêche de tomber (un peu comme une ventouse) puis le produit sèche en s'accrochant au support)
les fissures ou microfissures apparaissent lorsque cela sèche trop vite (éviter les grandes chaleurs, les courants d'air)

c'est pourquoi aussi la plupart des gens croient que le plâtre est sec lorsque c'est sec ou semble l'être en surface, il faut que cela sèche en profondeur et cela prend du temps, moi je sens quand c'est sec

pour les boites d'encastrement tu fais une boule de papier journal que tu mets dedans lorsque le plafonnage est mis tu fais un repère. une fois sec tu coupes avec un fort cutter le long des bords de la boite

le plâtre tient mal sur le verre, cela se nettoie assez facilement, à toi de ne pas travailler comme un cochon

ps je cherche encore des vidéos qui pourraient t'aider à comprendre la manière de travailler

n'oublie pas qu'il te reste la solution des plaques des plâtres que tu pourrais coller avec un mastic colle polyuréthane pour gagner en épaisseur (il existe aussi des plaques en 9/10mm)


c'est vrai que c'est plus simple à comprendre une fois que l'on a vu comment faire.

mais c'est bien, tu es volontaire c'est ainsi qu'on apprend (c'est ainsi que moi aussi j'ai appris) mais il faut connaitre ses limites (volontaire ne voulant pas dire téméraire) d'où la proposition ultime des plaques de placos


d'autres questions ?







Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par luisalles

avatar - luisalles
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
21/05/2012 à 11h31
21/05/2012 à 11h31
Bonjour,
Demain c'est le jour J. Ce soir je passe chercher le malaxeur.
J'espère que cela ne genera personne que je pose quelques petites questions et fasse quelques commentaires de plus :
Pour la préparation de l'enduit plâtre, j'utiliserai comme indiqué le plâtre à projeter PPM 44. J'imagine que le rapport eau/plâtre à melanger sera indiqué sur le sac, mais au cas où, y-a-t-il de conseils à retenir ? D'ailleurs, une fois prêt et le plafonnage commencé, doit-on "remouer" la "pate" perodiquement avec le malaxeur si par exemple l'operation s'étale sur 1-2 heures ?
Imaginons que la consistence n'est pas la bonne, car trop fluide par exemple. J'imagine que l'on peut toujours rajouter du plâtre et remelanger, n'est-ce pas ? Contrairement, il semble strictement interdit de rajouter de l'eau au plâtre déjà prêt, n'est-ce pas ?
Côté aplanissement du plâtre avec le guide (probablement en alu), quelle longueur de guide choisir, prenant compte que mes murs ne sont pas enormes (le plus grand fais 1,8 mts) ? Comment faire si l'un des murs est vraiment etroit (largueur 80 cm, et surtout entre deux murs perpendiculaires). Je le fais directement au platoir, et j'oublie le guide, n'est-ce pas ? Ou je peux par exemple me servir d'une tige en melamine que j'a chez moi, trés rigide et arrondie sur l'un des arêtes, aprés l'avoir coupé à la taille appropriée (60 cm, par exemple) ?
J'imagine que le plàtre en trop ne pourra pas être gardé pour un autre mur à faire le lendemain, n'est-ce pas ?

Bon, je crois que c'est tout. J'ai regardé à nouveau le video que Kriske m'avais envoyé il y a quelques semaines pour avoir les idées plus fraiches. Il semble si simple, facile... et pourtant.

Il faut essayer. Finalement, je me dis que je pourrai toujours coller du placo en cas d'echec.

Bonne journée, et encore une fois et je ne me fatigue pas de le repeter, merci mille fois à Kriske (et du coup au Forum) pour l'inestimable aide apportée.

Luis

LFGA
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/05/2012 à 12h53
21/05/2012 à 12h53
bonjour

il ne faudra pas 2 heures pour coller la préparation au mur

il vaut mieux ne pas remouiller (vraiment pas conseillé)

le reste d'aujourd'hui ne pourra pas servir demain (mais on peut le mettre en couche mince sur la face à faire le lendemain)

pour le guide vous le faite 5-6 cm plus long que nécessaire il faut pouvoir scié l'excédent (que l'on peut réutilisé s'il n'est pas tombé à terre et qu'il est encore mou) mais cela ne permet que de petits débattement latéraux

pour réussir il faut y croire, ceux qui ratent sont ceux qui partent battus avant de commencer

personnellement, c'est fou ce que j'ai fait et que certains déclaraient pas possible, que ce soit en bricolage ou dans mon activité principale

et si cela foire, il faut déterminé le pourquoi et recommencer en en tenant compte


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par luisalles

avatar - luisalles
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
21/05/2012 à 15h02
21/05/2012 à 15h02
Tout à fait d'accord, Kriske... du moins je le pense ainsi aujourd'hui, avant de commencer Clin d\'oeil.
Puis-je posser encore une petite question ? Tu m'as dit quelque part qu'il faut premierement grater/arrâcher le vieux plâtre/peinture des murs à re-plâtrer et enlever toute partie qui tienne mal. Je viens de "nettoyer" à l'aide d'un burin et marteau une partie du vieux plâtre sur l'un des murs. Je m'appercois qu'il reste toujours une poussiere qui se dettache dès que l'on passe un chiffon ou la main par dessus. Il s'agit de poudre de plâtre. Dois-je l'enlever, tache qui me semblerait impossible ?
Je me dissais que je pourrais toujours passer l'un de ces brosses à fils metaliques pour enlever certaines "ecailles". Es-tu d'accord ?
Merci d'avance.

Luis

LFGA
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/05/2012 à 17h39
21/05/2012 à 17h39
bonjour

un coup de balayette mouillée avant de plâtrer devrait suffire

allez courage, c'est en plâtrant que l'on finit plafonneur (ou plâtrier)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par luisalles

avatar - luisalles
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
22/05/2012 à 18h48
22/05/2012 à 18h48
Bonjour,
Je viens d'attaquer le plafonnage de mon premier mur. Et j'ai besoin d'aide... car j'attends le moment du lissage, mais les choses ne se deroulent pas comme j'imaginais. En fait, si j'ai bien compris tes instructions, Kriske, il faut attendre à que le plàtre perd un peu de son hydratation de surface (perte de brillance), Pourtant, j'ai du mal à prendre en compte ce parametre, car le mur est dans un endroit assez sombre, et même avec une lampe j'ai du mal à dire si la surface à changé depuis le debut (3 heures maintenant depuis le gachage) ou non. Sur le site du producteur, il est affiché que le premier lissage "à la frotasse" est après 2h (http://www.lafarge-france.fr/test/Pochette-Fiches-Platres_0509.pdf). Je viens de le trouver. Il se peut donc que j'ai raté le moment déjà.
En tout cas, j'ai lancé une première temptative de lissage il y a quelques minutes. J'ai mouillé un peu avec un pulverisateur et ensuite j'ai passé un couteau à enduire. Le couteau ne glissait pas trop bien, et un peu du plâtre a été arraché même si je n'ai fait presque aucune pression.
A votre avis, dois-je attendre davantage ? Faut-il que je mouille plus abondamment ? Quelle pression faut-il exercer afin de lisser convenablement ? Est-il normal de récuperer un peu du plàtre sur le couteau lors du lissage ?
Je dois avouer que malgré les difficultés, j'ai eprouvé du plaisir à étaler le plâtre. Ce mur n'est pas le plus important, car comme déjà dit en partie, il est très peu visible.
Merci d'avance et bonne soirée

Luis

LFGA
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/05/2012 à 19h04
22/05/2012 à 19h04
bonjour

voir message privé mais pas dans 3 heures

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par luisalles

avatar - luisalles
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
23/05/2012 à 23h05
23/05/2012 à 23h05
Bonjour,
Un petit rapport pour vous tenir informes de l'avancement de ces travaux...
Aujourd'hui j'ai attaqué deux des murs pre-platrés. Avec un burin-marteau, j'avais arraché prealablement tout le plâtre de surface, souvent plus car je voyais même la brique en dessous à pas mal d'endroits. J'ai bien mouillé, hier soir et encore ce matin avant de commencer à plaffoner.
J'ai préparé bcp de plâtre, car la surface était plus importante que la première fois (environ 1x2.5 plus 1.8x2.5 mts). J'ai commencé à étaler et je me suis vite rendu compte qu'il fallait plus de plâtre. J'ai remelangé avec le malaxeur et cette fois la consistence semble moins liquide, la pate tenait mieux sur le support. Ainsi j'ai recouvert le premier mur, ensuite le deuxieme, et puis je suis revenu sur une petite deuxième couche ici et là.
Deux problèmes principaux :
1) le coin entre les deux murs perpendiculaires (en L).. bcp de problèmes pour le remplir de plâtre et aplanir sans rayer l'autre mur. Finalement j'ai opté par mettre le plâtre avec la main, et ensuite l'aplannir avec le platoir faissant enormement d'attention à ne pas toucher l'autre mur. Y-a-t-il des astuces pour mieux reussir ces espaces compliqués, comme coins ou bord de la porte ?
2) malgré l'avertissement de Kriske, et le fait d'avoir placé de reperes pour les boites encastrées, j'ai perdu une des trois en cour de plafonnage. Je me suis rendu compte de l'erreur lors du lissage... et j'ai dù bien travailler, car pas moyen d'imaginer l'emplacement de la boite (avec son papier). Finalement, j'ai dù arracher une portion de plâtre pour le retrouver. Et comme le plâtre devennait déjà trop sec, je n'ai pas pu combler le trou, qui reste en attente pour être fini demain. C'est vraiment domage, car autrement je suis assez content.
En tout cas, je me suis vraiment amusé.
J'imagine que je devrais "payer la facture" une fois que le plâtre aura seché et je commencerai à appercevoir les defauts...

Quelques questions de plus, avant de vous quitter. Un peu de plâtre est resté sur le cadre en bois de la porte. Je n'ai pas voulu l'arracher juste après avoir fini, car j'avais peur de "saupoudrer" le mur avec. Je me suis dit que finalement ca serait plus simple et convenable de le nettoyer demain matin. Ai-je tort ? Auriez-vous recouvert le cadre avec du scotch, en guise de protection ?
Et encore la dernière, par curiosité... est-ce que l'on pourrait mettre une nouvelle couche de plâtre, si souhaitté pour augmenter l'epaisseur, par dessus celle que j'ai mis aujourd'hui, même après lissage ?

C'est tout. Merci à Kriske de m'avoir encouragé à entreprendre ces travaux, car même si la qualité ne sera pas celle d'un professionnel, certainement, je me suis vraiment regalé à le faire. Beau metier, d'être plàtrier.
Bonne nuit,

Luis

LFGA
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/05/2012 à 02h57
24/05/2012 à 02h57
bonjour

s'il faut remettre un peu de plâtre pour rattraper de légers creux, il vaut mieux utiliser de l'enduit

le plâtre cela se réussi dans la masse ou pas

si maintenant il y a de gros creux, il faut gratter les endroits à garnir mouiller et rajouter du plâtre à ces endroits, la jonction restera visible et il faudra aussi tout surfacer à l'enduit pour avoir un beau résultat final

pour les boites, une autre fois s'il y en a une prendre mesure au sol de la distance entre un coin de mur ou un chambranle de porte et le milieu de la boite et la hauteur par rapport au sol et le noter sur un papier

autre formule, au moment du remplissage primaire, planter une allumette ou un cure dent à l'endroit

pour le bois, il faut laissé sécher, couper au cutter et gratter les restes

j'ai attendu un nouveau coup de téléphone pour avoir le résultat, mais ça a l'air de ne pas aller trop mal malgré tout.
et là est le principal

au besoin, un coup de bigophone, ce sera plus simple pour s'expliquer, mais pas avec la matière première en oeuvre comme la dernière fois.

j'avais déjà teint pas téléphone, maintenant j'arrive à plafonner par téléphone interposer et par écrit .....
comme quoi rien d'impossible quand on veut

c'est dingue, si je raconte cela a un mur, il se casse en deux

malgré tout j'angoisse à distance d'avoir embarqué quelqu'un (de décidé il faut le dire) dans une telle aventure)

bof encore un de ces trucs qui n'arrivent qu'à moi

merci d'avoir été un apprenti tenace

quand on veut on peut

Christian

PS si d'autres que nous lisent le sujet, ils doivent nous prendre pour de fous, c'est sans doute un peu vrai

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par luisalles

avatar - luisalles
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
24/05/2012 à 07h41
24/05/2012 à 07h41
Bonjour Kriske,
C'est dommage que j'aie oublié de prendre ces mesures pour l'emplacement des boites... le creux est important, il va falloir grâter un peu, remplir au plâtre et corriger plus tard.
Quelques questions concernant comment corriger ce defaut : tu parles de mettre de l'enduit de finition sur tout le mur. Y-a-t-il moyen d'apliquer le même plâtre ou plâtre de Paris (dont j'ai 4 Kg) mais plus dilué, par exemple ? Sinon, j'assume que je peux toujours mettre une autre couche de approx. 5 mm du même plàtre à projeter par dessus, surtout maintenant qu'il reste encore huminde, n'est-ce pas ? Et puisqu'il s'agit d'un problème esthétique, j'imagine qu'une autre solution est de tout peindre, voire mettre du papier (il s'agira de la chambre de notre fille, 4 ans et 1/2 en ce moment).
Tu n'as rien dit sur une éventuel moyen pour habiller les coins entre murs. Te sers-tu d'une petite spatule ?
Merci encore une fois de plus,

Luis

LFGA
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Rogette

Visiteurs non identifiés : 86