Bricoleur du Dimanche

Remonter humidite chape

Par anachris

avatar - anachris
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
21/02/2014 à 14h21
21/02/2014 à 14h21
Bonjour, je suis en train de refaire mes chambres suite à un dégât des eaux. J'ai refait mes murs et ma chape est apparente. Je souhaite mettre par la suite un film anti humidité avant de poser du parquet. Je souhaiterai savoir si cela est suffisant ou si je ne devrais pas avant couler un ragreage autolissant avec un produit hydrofuge? sachant que ma chape n'est pas très lisse, et que mon constructeur avait mis une bâche entre la dalle et la chape.
Merci pour vos réponses.

Anachris
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/02/2014 à 07h30
22/02/2014 à 07h30
bonjour,

Vous êtes protégé des remontées d'humidité du sol puisque le contructeur a mis un film plastique pour protéger...

MAIS, vous avez eu un dégât des eaux .... depuis combien de temps ???

Il faut BIEN laisser sécher tout ça, et non pas enfermer de 'l'humidité dans le sol ce qui ne serait pas bon du tout.

N'hésitez pas non seulement à ouvrir les fenêtres aux meilleurs moments de la journée, mais aussi à faire fonctionner un simple ventilateur, posé sur le sol pendant de longs moments et particulièrement lorsque vous ouvrer pour favoriser le séchage.

Contrôler l'hygrométrie avec un hygromètre posé sur le sol et sans courant d'air, et comparer avec les autres pièces.

Vous pouvez aussi vous faire prêter un deshumidificateur électrique pour bien assécher l'air, ce qui aura pour conséquence de faire remonter l'humidité qu'il pourrait rester dans le béton.

Mais j'y pense, votre chape doit être isolée thermiquement, donc l'isolant (polistyrène certainement) a dû baigner aussi. Donc, moi, je serais tenté d'attendre à l'été, en essayant d'assécher au maximum.

Si le sol est vraiment irrégulier, il est possible de faire un ragréage, mais il faudra bien le laisser sécher, et vu la saison, un mois ne suffirait peut-être pas, sauf si on était en plein été, ce qui n'est pas le cas..

Si les imperfections sont légères, certains isolants sous parquet flottant les absorbent. On en trouve de 6 mm en polystyrène extrudé vert. et là dessus ça devrait aller.


Vous pourriez mettre une couche mince continue en rouleau et qui protège d'une humidité éventuelle, et des plaques (en accordéon) de polystyrène extrudé 5 ou 6 mm par dessus.

Vous pouvez faire un test : mettre soit un tapis caoutchouc sur le sol, et 2 ou 3 jours après, regardez s'il y a de l'humidité dessous. Si c'est mouillé, il vous faut absolument attendre, sinon vous emprisonneriez l'humidité qui chercherait à ressortir ailleurs, avec moisissures et autres misères.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 215