Bricoleur du Dimanche

Rénovation de joints extérieur de briques argiles, à la chaux ???

avatar - GG-Le-Chaux
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/08/2010 à 14h05
11/08/2010 à 14h05
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, mais pas dans le bricolage... par contre ce qui est tout nouveau pour moi c'est de refaire une façade! Elle est composée de petites pierres meulières en "placage" et de brique en terre cuite. J'ai rénové les briques, mais les joints d'origine des briques sont gris-moche-en-ciment!! Je ne peux les creuser (travail de Titan dont je n'ai pas le temps), et donc, je ne peux qu'enduire ou "peindre-épais" par dessus ce ciment gris. QUESTIONS : Pour garder un aspect "naturel" et ancien, je veux faire ça à la chaux hydraulique, mais est-ce que ça va tenir sur du joint ciment??? IMPORTANT : Quelle préparation faire, entre enduit et peinture?? Inclure du Sika Latex pour plus d'adhérence?? Est-ce que je peux obtenir un mélange applicable au pinceau??? Précision, les joints sont très peu en "retrait" de la brique, c-à-dire qu'ils sont profond de 0,5 à 3 mm sur 1cm de largeur. Donc pas de possibilité de plusieurs couches, maxi 2 si très fines... Et la contrainte est que JE NE VEUX PAS dégueulasser mes briques refaites (pas trop quoi, juste avoir à les nettoyer à l'éponge...) Merci d'avance pour les solutions que vous me proposerez
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/08/2010 à 16h22
11/08/2010 à 16h22
bonjour

chaux + sika latex adhèrent sur le ciment

mais il faut creuser avec un disque à déjointoyé, sinon inutile de commencer

peindre du mortier est illusoire

2/3 mm de joint ne tiendront pas, faut même pas commencer.

travail à faire plus tard lorsque vous aurez le temps

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - GG-Le-Chaux
Petit nouveau
Message(s) : 8
13/08/2010 à 16h25
13/08/2010 à 16h25
Merci beaucoup pour cette réponse. Je suppose qu'un disque à déjointer est un disuqe abrasif que l'on monte sur une meuleuse d'angle... est-ce que je me trompe? Vous me dites que peindre du mortier est "illusoire", ça veut dire que même une peinture pliolite spécial façade, ne tiendra pas? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/08/2010 à 19h08
13/08/2010 à 19h08
bonjour

il existe des disques à mettre sur une meuleuse d'angle spéciaux pour déjointoyer, ils sont nettement plus épais et il y a de l'abrasif sur la tranche du disque (ce n'est pas gratuit mais cela travaille bien)

faire des joints à la peinture fera ressembler votre habitation à pas grand chose, cela ne constitue pas une plus valu

d'autant plus que vous risquez de salir les briques


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - GG-Le-Chaux
Petit nouveau
Message(s) : 8
14/08/2010 à 09h59
14/08/2010 à 09h59
J'ai trouvé un disque épais pour dejointer!! Pour la peinture sur les joints, je ne sais pas... Les briques sont déjà rénovées par de la peinture "terre cuite". Les briques étaient hyper moches (même passées au Karcher), cloquées, je les ai donc décapées (décroutées!) unes à unes, et peintes. Donc, les joints peint (j'ai fait un test), avec une couleur pas trop contrastée, visuellement ça va... c'est juste dans le temps que je suis inquiet...! Sinon j'ai envoyé un autre post, qui a peu de succès, pour trouver des céramiques de façade, typique des meulières en Ile-de-France... quelqu'un à une idée? Détourner du carrelage en grés, ou aller chez un récupérateur?? Merci d'avance pour les réponses.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22