Bricoleur du Dimanche

Risque de condensation dans des combles aménagés

Par polevault

avatar - polevault
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/08/2009 à 13h01
10/08/2009 à 13h01
Bonsoir, J'ai commencé l'isolation de ma maison. Ma charpente est traditionnelle. Voici ce que j'ai prévu : - isoler entre chevron (largeur 70mm) avec une laine de verre nue de 45 mm jusqu'au fait du toit - isoler sur les chevrons avec une laine de verre avec pare vapeur de 200mm jusqu'aux solivettes (support du futur plafond) - isoler sous les solivettes avec une laine de verre avec pare vapeur de 100mm - isoler entre les solivettes (200mm d'épaisseur) avec de la laine de verre nue Au final, je conserve un grand espace entre le fait du toit et les solivettes. je compte mettre un plancher bois sur les solivettes pour accéder à la VMC et me servir de cet espace comme grenier. Ma question est la suivante : Est ce que j'aurai une circulation de l'air convenable entre l'isolant entre chevron jusqu'au fait et l'isolation au niveau des solivettes ? En résumé, y a t-il risque de condensation ? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
10/08/2009 à 19h41
10/08/2009 à 19h41
Bonjour, et BIENVENUE sur ce forum!

. . .Le "fait", c'est le faîte. La condensation se produit quand l'air humide que vous soufflez rencontre une surface froide, exactement comme quand on distille le rhum. Et si votre respiration ne peut aller au-dessus des solivettes, il n'y aura pas de condensation. La VMC, je suppose que sa sortie ira à l'extérieur, et par temps froid il y aura condensation dehors, donc qui ne vous gênera pas. Le local habitable, sous les solivettes, étant ultra isolé, restera chaud, vous n'aurez pas de condensation non plus et si vous vouliez, il existe des dessécheurs d'air qui le refroidissent, condensent et rejettent l'eau dehors par un tuyau et réchauffent l'air pour le rendre sec et chaud à votre logement, ce qui évite d'avoir des saturations d'humidité qui ne sont pas agréables même s'il n'y a pas condensation. En général, ces appareils sont régulés pour donner un taux d'humidité à peu près constant, par ex 80%. Dans des vraies climatisations, ce genre d'appareil y est intégré.

pont
ou créer un compte pour participer

Par polevault

avatar - polevault
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/08/2009 à 21h12
10/08/2009 à 21h12
Merci pour la réponse et pour l'orthographe ! En clair, l'isolation jusqu'au faite du toit ne peut absolument pas nuire à une bonne isolation et ventilation de l'air. Ma VMC et la sortie de vmc se situe au dessus des solivettes. Une dernière question me trotte dans la tète. Les combles aménagés resteront ils confortables même en été ? merci pour ses réponses précieuses
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16