Bricoleur du Dimanche

Terrasse en bois

avatar - filiplarlibe
Contremaître
Message(s) : 499
08/07/2014 à 13h31
08/07/2014 à 13h31
Bonjour à tous,

J'ai déjà abordé ce sujet en parlant de ma terrasse en faisant une dalle de béton.
Aujourd'hui, je pense que je vais plutôt m'orienter vers une terrasse en bois.
Par contre je ne sais pas du tout comment faire surtout que j'ai plusieurs problématiques à régler : escalier + muret, évacuation des eaux de pluie + robinet...

J'envisage, par rapport à la photo d'agrandir la terrasse actuelle. je voudrais faire une terrasse bois sur plots béton ou parpaings pour éviter de devoir faire une dalle de béton.

Je vous joins un plan que j'avais déjà fais à l'époque pour vous montrer le muret/escalier vers le jardin et les évacuations d'eaux de pluie.

Mes questions portent plus sur la terrasse en bois.

Est-il envisageable de faire cette terrasse en bois ?
Est-ce que je peux la faire en reposant sur des plots béton ou parpaings?
Sur une terrasse bois, peux-t-on prévoir des regards, caniveaux?
Quelles épaisseurs (dimensions) de solives/lambourdes me faut-il sachant que je voudrais que le niveau de la terrasse soit le même que le niveau de la maison?

Merci d'avance pour votre aide.

Images jointes :

Fondations_Terrasse.JPG Mess1_2.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 618
09/07/2014 à 18h17
09/07/2014 à 18h17
bonjour, ça vas être difficile à réaliser selon ton plan, si tu veux des marches d'escalier vers ton jardin:
apparemment ton jardin est déjà de niveau avec le seuil de la porte:
Dans tous les cas il faudra que tu décaisses facilement 20cm de niveau que ce soit pour une terrasse bois ou beton,
l'idéal étant que ta terrasse soit au même niveau que le seuil de ta porte!
poser également un caniveau pour éviter des retours d'eau chez toi lorsqu'il pleut!!
ou créer un compte pour participer
avatar - filiplarlibe
Contremaître
Message(s) : 499
10/07/2014 à 02h26
10/07/2014 à 02h26
Bonjour,

En fait le jardin est en pente, vers la terrasse actuelle, c'est pour ça que je suis obligé de faire un muret avec un petit escalier vers le jardin.
Aujourd'hui il n'y a que la terrasse actuelle (auto bloquants) qui est de niveau avec le seuil de la porte. A partir de la pelouse ça monte un peu.

Oui je pense être obliger de décaisser au moins 20cm par contre pour le caniveau, est ce qu'on peut en mettre un sur une terrasse bois?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/07/2014 à 06h51
10/07/2014 à 06h51
coucou

un an après on revient sur le sujet
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bati-et-gros-travaux-61/terrasse-en-beton-avec-evacuation.html

la donne n'a pas changée, sauf que la terrasse serait en bois au lieu d'en béton

dans le cas d'une terrasse en béton les écoulement d'eau du béton coulé avec une légère pente peuvent être orientés vers le caniveau

dans le cas d'une terrasse en bois sur plots ou sur pilotis les eaux seront absorbées par la terre se trouvant sous la terrasse, ce qui risque de faire bouger les plots si ceux ci ne sont pas posés sur une surface suffisamment dure (cela dépendra du terrain)

déjà que dans le Nord, les terrains sont relativement marécageux (+ vers St Amand les eaux que sur Lille) je resterais prudent quand même

les caniveaux mis à fleur de terre ne serviraient du coup plus à grand chose, il faudrait dans ce cas s'orienter vers la pose d'un drain rejoignant le sterput

le plus fiable restant à mon avis le projet de l'an dernier

à terme vous pourriez dans se cas envisager un peu plus tard l'installation d'une pergola ou d'une véranda sur la dalle en béton

c'est quoi la dalle en béton qui se trouve en regard de l'axe de la porte de gauche sur la photo


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - filiplarlibe
Contremaître
Message(s) : 499
10/07/2014 à 13h04
10/07/2014 à 13h04
Bonjour,

Merci pour votre réponse Kriske.

Citation :

un an après on revient sur le sujet


Oui un an après je change d'avis!! En fait je n'ai pas encore commencé et le problème c'est que je n'ai aucun accès sur le côté de la maison ou par le jardin, donc difficile de faire la solution de terrasse en béton.
Voilà pourquoi je me réoriente plutôt vers une terrasse en bois.

J'ai modifié le plan par rapport au drain que vous parliez sous la terrasse bois.
Est-ce ce principe qu'il me faudrait faire? Dans ce cas, je n'aurais plus besoin de faire une pente 1cm/mètre?

Citation :

c'est quoi la dalle en béton qui se trouve en regard de l'axe de la porte de gauche sur la photo


C'est une petite dalle de béton pour le "pas de la porte".

Par contre par rapport aux plots de béton, est-il envisageable d'élargir ma fondation pour le muret afin que je puisse cimenter par exemple un parpaing qui me servira de plots béton.
Et il me resterait à faire 2-3 plots sur la largeur sur lequel je ferais également une fondation avec un parpaing cimenté. Est-ce envisageable?
j'ai fais un petit schéma pour illustrer mes propos. (Désolé pour le schéma, il a été fait très rapidement)

Merci d'avance.

Images jointes :

Fondations_Terrasse_bois.JPG
ou créer un compte pour participer
avatar - filiplarlibe
Contremaître
Message(s) : 499
14/07/2014 à 03h40
14/07/2014 à 03h40
Bonjour,

Personne pour m'aider ou me conseiller?

Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/07/2014 à 06h30
14/07/2014 à 06h30
filiplarlibe a écrit :


Citation :


Par contre par rapport aux plots de béton, est-il envisageable d'élargir ma fondation pour le muret afin que je puisse cimenter par exemple un parpaing qui me servira de plots béton.

oui c'est envisageable

Et il me resterait à faire 2-3 plots sur la largeur sur lequel je ferais également une fondation avec un parpaing cimenté. Est-ce envisageable?

pourquoi pas

j'ai fais un petit schéma pour illustrer mes propos. (Désolé pour le schéma, il a été fait très rapidement)

Merci d'avance.



coucou

reste que je préfère de loin la formule de la dalle en béton, vous savez qu'il est possible de pomper le béton en passant par au dessus de la maison, cela représente un surcoût, j'en suis bien conscient

mais je reste sur cette idée plus adaptée il me semble à un travail pérenne. Je sais la mode est aux terrasses, elles n'ont pas que des avantages

une succession de plots en béton, des lambourdes, des lames etc.... pas aussi facile à mettre en oeuvre tout cela, mais possible

pour vous aidez, faudrait que l'on soit sur place Clin d\'oeil
pour vous conseillez, on n'arrête pas de le faire, mais il faut aussi accepter les conseils

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 259